Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes au Portugal

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer au Portugal, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques au Portugal :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés au Portugal ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéIndice augmentation loyerCouple de nouveau retraité Franco CanadienGarde de maisonPlus value immobilier au Portugal
FIL69

Bonjour Cheryl

Je croise fort les doigts, depuis notre arrivée en juillet 2017 nous n'avons jamais été victimes d'arnaques sur le sol portugais...mais nous sommes vigilants notamment sur le net, car la société évolue, et pas toujours dans le bon sens (euphémisme)

Bel été à tous

danielregis999

@FIL69

Idem pour moi après 11 ans de présence

jean benoit

Moi je viens d en faire les frais ...

Mon compte email piraté lors d échange avec mon constructeur , résultat je fais un virement directement à  la banque novo banco de 20000€ sur son compte ( qui n est pas son compte)

La banque ne m a pas signalé que le compte était au nom d une autre personne et en plus le virement a été immédiat alors que normalement il y a un délai de 24h . Malgré ma réaction le jour même, la banque n à pas bloqué les comptes...je suis chez une avocate à Lisbonne...je suis son 8eme client français depuis le début de l année...dont l un pour 450000€.

C est en France que l on pirate les comptes( surtout des retraites vivant à  l étranger)

Rose RosaMaria

Bonjour, avant de m’expatrier un jour je l’espère sur les terres de mon grand-père, je viens souvent au Portugal, seule, avec mon mari, ma mère, mon fils… Au début j’étais surprise des petites tapas au restaurant, que je croyais offerte (!) mais souvent c’est un petit extra avec pain et couverts, cependant, cela peut dériver : par exemple 38€ à Nazaré avec mon mari français, et avec ma mère, le même resto 1 mois avant,  nous parlions portugais alors on nous a demandé si nous voulions des tapas et lesquelles…Les taxis à Lisbonne ont des tarifs très différents : entre 30 et 90€ de l’aéroport à Alfama,  selon que je suis avec mon mere ou mon mari… pour moi ce sont des petites arnaques du quotidien…depuis je suis plutôt vigilante. Je me dis que c’est un peu partout pareil, il y a des gens honnêtes et les autres 🤷🏻‍♀️

danlabaule

Bonjour pas de pb particulier depuis 6 ans. Etre prudent cependant au restaurant(vérifier l'addition)et sur les marchés ou les prix ne sont pas tjs affichés...

francois lahaye

Aucun soucis depuis 9 ans que du bonheur

é

Idem, aucun problème depuis 10 ans !

joycetara

La nécessité d’exiger un devis écrit pour tout même dans une urgence, sinon la mauvaise surprise est après, lors du paiement. Exemple un petit bricolage de 15 mn payé 80€ , alors que l’entreprise faisait un travail chez le voisin, et donc était sur place, une intervention chez l’ophtalmologue annoncé verbalement 160€ et payé 300€, le débouchage de wc  un samedi , 15mn d’intervention payé 300€.

Et actuellement intervention de mon avocat pour régler mon acte de propriété qui comprend une anexo et une surface que je n’ai pas car les vendeurs se sont gardés l’annexe avec sa surface pour la vendre à part. Ils s’étaient bien gardé de dire qu’ils avaient gardés l’annexe de 15m2 en me faisant croire, ainsi qu’à l’agence que l’annexe était le placard d’un mètre carré sous l’escalier.

joycetara

@Rose RosaMaria

Oui les petites arnaques au quotidien existent et par exemple pour aller de campo grande Lisbonne a l’aéroport un prix, et le double pour le même trajet en sens inverse.

joycetara

@jean benoit

Je vous souhaite de pouvoir rentrer dans vos fonds rapidement.