Je descends la rue !
Bonjour,
Je voudrais connaitre vos ressentis/appréciations/impressions à propos d'un texte que j’apprécie particulièrement.
Bonne lecture.
Michel.
[i]Je descends la rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :
je tombe dedans.
Je suis perdu... je suis désespéré.
Ce n'est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir.
Je descends la même rue.
je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J'ai du mal à croire que je suis au même endroit,
mais ce n'est pas ma faute.
Il me faut encore longtemps pour en sortir.
Je descends la même rue.
Il y a un trou dans le trottoir :
je le vois bien.
J'y retombe quant même... c'est devenu une habitude.
J'ai les yeux ouverts
je sais ou je suis
c'est bien ma faute.
Je ressorts immédiatement.
Je descends la même rue.
je le contourne.
Je descends une autre rue...
Oups...
J'ai pas cité mes sources. Désolé !
C'est un poème de Portia Nelson que j'ai trouvé dans "le livre Tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rimpoché.
Michel.
Bonjour,
Quel succès !!!
Autant qu'avec mes histoires de serpents !
je m'attendais à plus d'ouverture d'Esprit ici que dans mon pays de résidence. Bon tant pis, j'aurais essayé...
Bonne journée à tous.
Michel.
Bonjour Michel
Pour ma part, lorsque j'ai vu le message dimanche dernier, j'ai été agréablement surprise de voir quelqu'un s'intéressant à ce type de lecture, qui moi m'intéresse. Cependant je garde au fond de moi les pensées que cela peut susciter car j'ai remarqué que peu de gens s'intéressent à ces sujets et nous voient comme des ovni ... Alors bien sûr l'on vient sur des forums pour s'en ouvrir aux autres, mais voilà il semble que ce ne soit pas encore le bon endroit pour réfléchir à l'essentiel de la vie ici-bas.
J'ai lu ce livre pendant mon séjour en Martinique où la vie nous a réservé de très mauvaises et douloureuses surprises, et j'ai pris toutes ces lectures comme des médicaments pour soigner les révoltes et les incompréhensions de l'âme.
C'est votre dernier message qui m'a incitée à répondre, vous n'êtes pas seul à penser que dans votre pays de résidence peu sont ouverts (mais c'est pareil dans l'entourage de mon pays d'origine).
PS Si les sujets philosophiques vous interpellent, je vous recommande le site web d'un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui propose ses livres gratuitement :
Belle journée à vous
bonjour Françoise,
le seul fait de ta réponse a illuminé ma journée.
oui, l'OVNI je connais bien aussi.
Merci pour le lien, je ne manquerai pas de le visiter lorsque ma connexion arrêtera de m’embêter !
Merci et bon courage.
michel.
ça me touche aussi de savoir que j'ai pu contribuer à un petit rayon de lumière dans votre journée ...
votre pseudo évoque ce message de la part des anges :
555 - Attachez votre ceinture de sécurité parce qu'un changement d'importance s'approche de vous. Il ne faudrait pas le voir comme « positif» ou « négatif », car tout changement appartient naturellement au flux de la vie. Il vient peut-être en réponse à vos prières; alors, continuez à penser au bonheur et à vous sentir en paix.
Concernant le site de philippus, il se pourrait que les liens aient disparu, aussi vous pourriez les retrouver en parcourant sa page facebook.
Bonne continuation dans la réflexion plutôt que dans l'empirisme
Bonjour Michel,
Pas facile d'arriver à toi je découvre la multitude de messages d'expatblog... j'essaie déjà de m'y retrouver dans mes propres messages pas simple tout ça mais que nenni me voili me voilà ...
A chaque jour suffit sa peine disait quelqu'un, ton récit me parle tout à fait et en référence non pas littéraire mais cinéphile (et pourtant je ne vais pas souvent au ciné !)
donc ton récit m'a renvoyé immédiatement l'image d'un film : "un jour sans fin" d'Harlod Ramis avec le reportage sur le fameux jour de la marmotte... et précisément cette grande flaque d'eau dans laquelle chaque jour il marchait en descendant le même trottoir sans pouvoir agir... et pourtant à force de reproduire les mêmes schémas, doucement il avançait, il comprenait qu'il était acteur de sa vie et se sortait ainsi de la marrasse dans laquelle il s'enfermait.
Tout n'est que mouvement.
Le texte que tu sites me parle tout à fait, combien de personnes n'ont pas conscience qu'ils sont seuls responsables de leurs actions, choix etc. qu'ils ont le choix de se positionner soit en marionnettiste soit en marionnette.
voici pour conclure la petite histoire du pot fêlé :
Il était une fois une vieille femme qui habitait une petite maison, située à plusieurs lieues de la
rivière. Pour aller y puiser de l’eau, elle devait suspendre chaque jour deux pots à un morceau de bois qui épousait la forme de épaules et faire lentement le chemin aller, puis retour, chargée de son lourd fardeau.
L’un des pots était en parfait état, mais l’autre était fêlé, et, alors que le premier ne perdait pas une seule goutte d’eau, le second n’arrivait pas à conserver plus de la moitié de son précieux contenu.
Le premier pot était très fier de lui, et le second était triste. Malgré tous ses efforts, l’eau ne cessait de lui échapper, doucement, inexorablement. Chaque trajet était pour lui un intolérable tourment, qui l’accablait toujours d’un peu plus de peine et d’impuissance.
Un jour, alors que la vieille femme le plongeait une nouvelle fois dans la rivière pour le remplir, il ne se sentit pas la force de continuer, et lui dit :
« Je n’en peux plus, abandonne-moi ici. »
La vieille femme, étonnée et émue, lui demanda :
« Pourquoi me dis-tu cela mon ami ? Que t’arrive-t-il ? T’aurais-je trop fait travailler ?
T’aurais-je heurté sans m’en rendre compte ?
Le pot lui répondit :
« Oh non, rien de tout cela ! Vois-tu, si j’ai tant de chagrin, c’est que je pleure mon inutilité. Alors que tu me remplis à ras bord à la rivière, je ne peux même pas te rendre la moitié de l’eau que tu m’as donnée lorsque nous arrivons à la maison. »
La vieille femme sourit, hissa doucement son fardeau sur ses épaules, et lui dit en prenant le chemin du retour :
« N’as-tu jamais remarqué la splendeur de ce chemin ?
Chaque année, je plante des graines sur ses côtés. Avec l’eau que tu as laissé s’écouler tous les jours, elles sont devenues ces fleurs si gracieuses et si hautes, qui semblent danser avec la brise. Au lieu de contempler mes vieux pas alourdis fouler la terre poussiéreuse, mon cœur danse aussi désormais chaque jour, grâce à toi, dans leur délicate beauté parfumée.
Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui une fois transformés deviennent les ouvertures par lesquelles se diffusent notre lumière.
Je te souhaite une belle journée,
PS : et dis-moi où est cette histoire de serpent dont tu parles ?
guide moi vers ton récit s'il te plaît, si je peux réagir sur ce sujet je le ferai avec plaisir, surtout que nous sommes dans en année de Serpent noir de l'eau !
Oups ! et pour la p'tite histoire du jour, tu vois je croyais être sur un forum d'expatriés au Vietnam et me voilà au Gabon, amusant comme l'esprit voyage vite, Vive l'espace temps !
Sandrine.
Bonjour Sandrine,
Ton histoire de pots là vraiment !!!
c'est vraiment une belle métaphore de la Vie !
Commençons par les serpents.
Je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, et je vis au Gabon. Et forcément il y a pleins de serpents...
J'avais donc démarré une discussion sur les serpents que je voyais dans les arbres, et que je n'arrivais pas à identifier.
En plusieurs semaines, je n'ai eu qu'une réponse, qui en fait était plutôt une question.
Sinon, si ça t'intéresse, j'ai fait un article sur les morsures de serpents (derniers articles, destination Gabon). Peut être te fera-t-il rire un peu.
Sais -tu que dans les anciennes traditions Africaines, dans les villages il y avait toujours un serpent noir qu'il ne fallait jamais tué, car c'était le protecteur du village...
je ne savais pas que l'on était en année serpent noir de l'eau, c'est quelle tradition (je crois pas que ce soit Chinois !), viet-nam ???
J'ai vu le film dont tu parles, plusieurs fois même, et il m'a toujours beaucoup fait rire.
Par contre, je n'avais jamais fais les rapprochements que tu y a trouvés par rapport à la Vie.
Je n'avais pas encore suffisamment de vécu !
Tout n'est que mouvement oui, et nous sommes responsables de nos mouvements, de nos non-mouvements, et de nos pensées...
Certains disent les pensées viennent seules, je ne suis pas d'accord !
une simple pensée, bonne ou mauvaise, influence grandement sur notre vie !!!
Je ne connaissais pas l'histoire du pot fêlé, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à la découvrir. Il est d'une grande profondeur, et suggère aussi que spirituellement, nous ne sommes pas seuls !
Le hasard n'existe pas dans la vie, c'est une de mes rares certitudes.
D'habitude je dois me battre pour avoir 2mn de connexion ininterrompues, et là ce matin, ça passe merveilleusement bien.
Il était écrit que nous devions échanger sur le sujet !!!
Au plaisir de te lire !!!
Michel.
Suis contente de te lire aujourd'hui dimanche,
Et tu viens de m'envoyer une formule dont tu ne soupçonnes même pas le poids quoique conscience/inconscient... tout ça est relié pour moi !
J'explique :
tu viens d'ouvrir la porte de la connexion par ce simple mot : HASARD, que je nomme pour mon bon plaisir "H" tout simplement.
OUI un grand oui, il n'y a pas de hasard, mais cela ne regarde que moi et ma philosophie de penser !
encore Oui, le Serpent Noir de L'Eau fait partie de la vision chinoise.
A chaque année son élément : Bois Feu Terre Métal et Eau et à chaque élément correspond une couleur, une symbolique...
les années chinoises se succèdent deux ans de suite dans la même énergie B F T M E, donc nous sommes depuis 2012 (Dragon de l'Eau)sous la même énergie de L'Eau avec les nuances évidement selon les animaux...
l'an prochain on change d'élément, nous passerons sous la dynamique du Bois, et précisément le Cheval de Bois... je passe sur le sujet qui est très très vaste oups, il ne faut pas y voir l'image d'un cheval d'enfant en bois (un jouet) non non la dynamique Bois est le Mouvement, tu sais c'est à l'image de la graine de baobab : une si petite graine à la base et qui devient un immense arbre et bien c'est un peu ça la dynamique Bois... ou encore tout simplement : "MOI" je m'amuse car je suis Dragon de Bois Pratique, imaginatif et curieux, le Dragon de Bois aime approfondir toutes sortes de sujets et il lui arrive souvent d'émettre des idées très originales. C'est un penseur qui sait mettre ses idées en pratique. Il fait preuve de plus de diplomatie que les autres types de Dragons et il a le sens de l'humour. Il est très astucieux en affaires et peut faire preuve d'une grande générosité.
Pour en revenir aux choses sérieuses :
Derrière ces éléments B F T M E sont attribués des organes/entrailles, le principe de la médecine traditionnelle chinoise et hop me voilà lancée sur le sujet, j'arrête là sinon j'en aurai pour des lignes et des lignes ! Juste ce court passage
Eau : Rein/Vessie
Bois : Foie/Vésicule Biliaire
Feu : Cœur/Intestin grêle Constructeur du Cœur/Trois Foyer
Terre : Estomac/Rate
Métal : Poumon/Gros intestins
Donc pour en revenir au Serpent, je vais aller regarder ton post.
A savoir que Georges Charles a construit un article très riche sur le sujet "SERPENT":
un court extrait :
En Chine il s'agit d'un animal important puisque représentant la matérialisation des forces profondes et occultes, chroniques, de la Terre.
Mais comme le serpent et capable de monter dans les arbres ou de se redresser verticalement il représente également la jonction avec le Ciel. C'est pour cela qu'il est froid comme la terre mais qu'il se réchauffe au soleil afin de devenir actif.
Les Chinois avaient remarqué depuis des millénaires qu'il s'agit, contrairement aux mammifères et aux oiseaux, d'un animal terrestre à sang froid.
Joseph Needham de l'Université de Cambridge, a probablement été l'un des premiers occidentaux à remarquer que le Neijing Suwen traitait de deux types de circulation du sang, la circulation Yang, rouge et la circulation Yin, bleue. Donc de la circulation artérielle et de la circulation veineuse.
Sans épiloguer sur la date de la rédaction de cet ouvrage de l'antiquité chinoise il précède la "découverte" ou "l'invention" de Harvey (1578 1657) , sur la circulation sanguine au pire d'un millénaire et au mieux de deux millénaires.
Mais dans ce cas Confucius a probablement raison puisque la "découverte" donc en terme juridique "l'invention" d'un trésor ne permet à son inventeur que de le découvrir où il avait été enterré puis oublié. je t'invite à parcourir son article plus en profondeur, il y a matière à réflexion sur le sujet du serpent et toute sa symbolique.
Je te quitte avec cette petite histoire de serpent "du vécu" :
et si la pensée n'avait pas de barrière de langage...
Un jour mon chat attrape une souris, brkk, elle crie, quelqu'un a dit : celui qui entend le crie d'un animal qu'on égorge ne mangera plus de sa chaire mais bon quoiqu'il en soit je ne mange pas de souri enfin je pense et j'espère que non !
donc je l'entends émettre des cris, j'interviens dans le processus du jeu "chat/souris" je crois qu'il n'y en avait qu'un des deux qui jouait en réalité...
la toute petite souris est coincée, acculée, prise au piège, je chasse le chat avec le jet d'eau (le pauvre, il n'est pas content)
je me sens responsable comme mon plus jeune fils avait pris pour cheval de bataille de libérer les souris attrapées par le chat et de les libérer dans un champ à proximité de notre habitation, ce jour là , me voilà seule face à la situation, Mince alors, pas d'homme à la maison pour bien faire, jamais là quand il faut Que fais-je ?
- J'oublie les cris = pas possible ! c'est poignant, ça prend aux tripes
- Je laisse le chat venir à bout de sa proie comme dans les reportages d'animaux... et bien NON, encore impossible !
donc j'interviens moi qui ne suis pas très courageuse devant un si petit animal, je prends sur moi et j'agis :
- une boite en plastique dans lequel j'ai fait des trous pour laisser passer l'air, je prends mon courage à deux mains pour faire glisser la bestiole dans la boite qui continue de crier ceci dit au passage, elle est un peu blessée mais que nenni j'use d'un stratagème pour la faire rentrer dans la boite sans avoir à la toucher...
Me voilà avec une boite et une souris !
Je décide de partir dans mon champ à 5km de mon habitation, je mets donc la boite et la bestiole à côté de moi dans la voiture, suis tjrs pas fière, j'ai un peu les trouilles qu'elle s'échappe et vienne se nicher sous mes pieds...
j'arrive au champ des chevaux, j'essaie de libérer la souris de sa boite mais j'ai peur qu'elle saute de la boite et me tombe dessus, et puis chemin faisant, j'arrive enfin à enlever le couvercle, elle n'ose pas sortir de la boite, me voilà bien, suis obligée de la secouer... finalement elle bouge de là lentement, je prends soin de la libérer sous un arbuste à l'ombre, histoire qu'elle ne soit pas piétinée par les chevaux, et puis avec sa p'tite blessure elle s'active enfin à prendre sur elle pour avancer vers son nouvel espace... et les serpents penses-tu ? où est le lien, j'y arrive !
Contente de moi, cette fois suis fière d'avoir fait une bonne action pour cette bestiole. Je me dirige vers l'abri de mes chevaux, me voilà soulevant une botte de foin, je ne comprends pas sur le coup, les bottes de foin sont sous une bâche plastique, je vois un truc tomber de la botte, je continue de tirer sur la botte et là sur le §§§ol le truc se déroule, la situation s'éclaircit, je vois, il y avait 3 serpents qui s'éloignaient de moi langue en action sans me charger.
Je me suis dit qu'ils m'épargnaient une piqure simplement parce que par ma bonne action du moment j'avais contribué au bien être d'un animal en détresse
ou bien le plus animalement du monde parce-que je venais de leur apporter un repas sur un plateau.(la souris blessée)
Très sincèrement, je pense qu'il s'agissait de couleuvres et non de vipères, mais bon dans le doute je me suis abstenue d'entretenir davantage le dialogue, j'ai laissé ces corps s'articuler sous l'herbe prenant le chemin opposé au mien.
Depuis ce jour, je ne les ai jamais revus autour du foin.
Par contre, j'ai trouvé sur une botte de foin au début du printemps un nid d'oiseau fraichement constitué mais vide de toute vie. (Nid que j'ai repositionné dans un arbre à proximité)
A bientôt.
OUf j'arrive enfin a tout lire, c'est quand même très jolie.
Bonjour juanes,
Content que cela t'ai plu.
Ton opinion sur le sujet aurait été la bienvenue.
Bonjour Sandrine,
Juste une première petite question :
Tu sais que les traditions occidentales ne reconnaissent que 4 Eléments : le Feu, l'Eau, la Terre, le Ciel.
L'élément Bois dont tu parles (j'ai déjà vu que dans certains cas, on parlait également de l'élément Espace) ne correspond-t-il pas à l’Éther des Alchimistes (occidentaux, pas Arabes) qui, selon ces derniers serait la quintessence des 4 premiers éléments en un seul. Et qui correspondrait à la pointe supérieure du pentagramme.
Si tu peux m'éclairer sur le sujet ?
En ce qui concerne les signes Chinois, que tu maîtrise à l'évidence bien plus que moi, je suis né sous le signe du tigre !
Les Gabonais disent volontiers "que j'ai une panthère !"
Nzé en langue, c'est le même mot pour désigner le tigre ou la panthère.
Pour ce qui est de la symbolique du serpent, c'est vrai que l'on peut difficilement trouver plus chthonien, je te renvoie à l'Ouroboros qui rejoint parfaitement le Serpent/Dragon.
Oh, en parlant de serpent, j'ai pû aller faire un tour sur le site de Xavier Bonnet, c'est vraiment passionnant...
Pour ce qui est du livre de tradition chinois, que je ne connais bien évidemment pas, et qui décrit bien avant les occidentaux certains "principes" de physiologie, tu prêche un convertit...
La médecine occidentale telle qu'elle nous est parvenue n'est guère que curative et bien souvent traumatisante (on enlève une tumeur au lieu de l'empêcher d’apparaître).
La médecine traditionnelle Chinoise, et également la médecine Arabe, quant à elles traitent les Energies (le Qi je crois ; je parle sous ton contrôle bien sur !).
Vas parler du corps Astral ou du corps Mental à un médecin, il te prendra au mieux pour un gentil illuminé, au pire pour un Francs-Maçon/Sorcier de la pire espèce...
Et pourtant, ce sont des choses que certains de nos anciens maîtrisaient parfaitement.
Je ne parlerais même pas des druides, puisqu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de traces de leurs savoirs, mais les Égyptiens, les Sumériens, Les cultures pré-colombiennes...
Tous avaient ces acquis qui sont, pour ma part j'en suis persuadé, aussi vieux que l'Humanité !
La souris !!!
Vaste sujet. C'est à mon avis le problème (est-ce un problème ??? le langage sera toujours limité pour exprimer des idées !) de l'intervention ou de la non-intervention, donc de la responsabilité individuelle.
c'est aussi celui de favoriser tel ou tel camp.
pourquoi le chat n'aurait-il pas le droit de manger ?
Mais je crois que ce qui nous choque avant tout, c'est le fait que le chat (bon, par exemple bien sur) joue avec sa proie (et souvent longtemps) avant de "la déguster".
Cela touche une corde sensible de l'humain qui est, je crois, la Pitié.
Bon, certains ne l'ont pas, je le vois tous les jours, ou alors elle est sacrément bien tendue !
L'Humain pour être considéré comme tel, doit-il avoir de la compassion ???
A travers le temps, beaucoup de personnes très brillantes ont déjà répondue à cette question.
Mais regarde autour de toi...
Ou est la compassion ???
Oui mais la vie est dure, il faut se battre tous les jours, blablabla...
Foutaises !
Nous sommes tous des enfoirés et nous ne voulons pas l'admettre !
Pour en revenir à ta souris, qui a probablement servi de repas à un des 3 serpents, c'était surement sa destinée.
ne t-es-tu pas posé la question de savoir ce que faisaient 3 serpents sous une botte de foin ?
Ils jouaient à la belote ???
C'est très rare 3 serpents ensemble, surtout sous une botte de foin !
Tu sais que je ne suis pas partisan du "H", il y avait peut-être là un message à décrypter !
C'est mon coté africain qui parle, je vois des Augures partout !
Mais bon, ce n'est pas aussi idiot qu'il y parait, se poser la question, c'est déjà aller vers la réponse...
Michel.
Bonjour Angelica,
Content que ce soit apprécié, et merci à toi ainsi qu'aux autres contributeurs.
L'échange quel qu'il soit est toujours une richesse.
Michel.
Michel555 a écrit:Bonjour,
Je voudrais connaitre vos ressentis/appréciations/impressions à propos d'un texte que j’apprécie particulièrement.
Bonne lecture.
Michel.
[i]Je descends la rue.
je tombe dedans.
Je suis perdu... je suis désespéré.
Ce n'est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir.
Je descends la même rue.
je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J'ai du mal à croire que je suis au même endroit,
mais ce n'est pas ma faute.
Il me faut encore longtemps pour en sortir.
Je descends la même rue.
Il y a un trou dans le trottoir :
je le vois bien.
J'y retombe quant même... c'est devenu une habitude.
J'ai les yeux ouverts
je sais ou je suis
c'est bien ma faute.
Je ressorts immédiatement.
Je descends la même rue.
je le contourne.
Je descends une autre rue...
salut à tous et toutes
c'est un beau texte ça explique beaucoup de choses dans cette vie.
*que la vie c'est une épreuve qu'on doit affronter
*avant qu'on vienne à ton secours il faut que tu souffres d'abord
*la vie c'est une leçon qu'on apprend tous les jours et quand la lecon est bien apprise on ne fera aucune erreur
il faut se relever soit meme
ça enseigne beaucoup de choses
amicalement
Articles pour préparer votre expatriation
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Questions et réponses