º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Protection sociale des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'étranger

Veedushi

Bonjour à tous.

Si vous avez des questions au sujet du système de protection sociale française lors de votre expatriation à l'étranger, voici quelques informations utiles.

Lors de votre expatriation à l'étranger, vous aurez certainement des questions au sujet de la protection sociale. Serez-vous couvert par le système de sécurité sociale française une fois à l'étranger? Pas forcément. C'est pourquoi il est vivement conseillé aux ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de souscrire une assurance avant leur départ. Ceci devrait les aider à maintenir le contact avec le système de protection sociale française tout en étant à l'étranger.

Cotisations

Évidemment, tout dépend de votre statut en tant qu'expatrié. Si vous êtes envoyé à l'étranger par votre employeur, ce dernier devra assurer votre protection sociale. Ce qui veut dire que vous pourrez bénéficier des prestations sociales. Ainsi, vos cotisations sociales seront maintenues pendant la durée de votre séjour professionnel à l'étranger.

Par contre, si vous avez trouvé un emploi à l'étranger de manière indépendante, vous ne serez plus couvert par le système français, mais par celui de votre pays de résidence. Vérifiez s'il existe un accord de protection sociale entre les deux pays. Pour bénéficier de l'assurance chômage, vous devez être affilié au régime expatrié français de l'assurance chômage.

°ä³óô³¾²¹²µ±ð

Ainsi, en cas de perte d'emploi, vous serez couvert si vous vous êtes expatrié dans l'un des pays faisant partie de l'espace économique européen ou en Suisse. Votre cotisation vous sera versée par l'employeur. En cas de perte d'emploi en dehors de cet espace, vous serez sous la juridiction du pays dans lequel l'entreprise opère. Vous êtes tenu de vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'agence Pôle emploi la plus proche de votre domicile dans les 12 mois suivant votre retour en France.

Lien utile:
Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'Étranger

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéVu sur AiMA ce matinMinistere de l'europe et des affaires etrangeresProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiaux
mariesanchez

bonjour
merci pour toutes ces precisions,avez vous des renseignements pour les prestations familialles francaises?car je residerai avec mes enfants en espagne et mon mari militaire resterai en France....comment ca se passe car je suis en conge parental pour mon 4eme enfant et beneficie de ma mutuelle militaire comment savoir si je maintiendrai ces prestations ou pas ?merci par avance pour votre attention

benj77

mariesanchez a écrit:

bonjour
merci pour toutes ces precisions,avez vous des renseignements pour les prestations familialles francaises?car je residerai avec mes enfants en espagne et mon mari militaire resterai en France....comment ca se passe car je suis en conge parental pour mon 4eme enfant et beneficie de ma mutuelle militaire comment savoir si je maintiendrai ces prestations ou pas ?merci par avance pour votre attention

Pour votre mutuelle, le mieux c'est encore de le lui demander.

Notez que les allocations familiales ne sont versées que pour des enfants résidant en France. Continuer de les percevoir alors qu'on demeure à l'étranger expose à se voir contraint de rembourser le perçu à tort, avec des pénalités voire une sanction pénale en cas de contrôle (et ils se renforcent). Contactez votre CAF pour savoir s'il y a "moyen de moyenner" mais j'en doute.
En revanche si vous résidez officiellement en Espagne vous avez le droit (accords européens) aux prestations espagnoles si elles existent (principe de réciprocité)

mariesanchez

merci pour toutes ces precisions la caf n a pas trop su m informer elle m a dit que la france verserait un complement car mon mari cotise et paie ses impots en france....mais rien de concret,je vais me renseigner pour ma mutuelle merci encore !