º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Échanger sa maison pendant les vacances d'été

Tchix

Comme vous l'avez vu, j'habite St Gilles les Bains, une villa confortable à 1 km,5 du lagon
La plage est plus près, mais requins  :o
Nous sommes un couple soigneux dans la cinquantaine, sans enfants en bas âge et désireux de connaître un autre pays par ce biais de l'échange de maison.

Nos envies pour cet été : Afrique du Sud, Thaïlande, Shangai, Bali, l'Australie

Écrivez-moi en MP si vous êtes intéressés par la Réunion.

Voilà une façon astucieuse de voyager pas cher...

Tchix  :)

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéProjet expatriation Mayotte ou la réunionDéclaration de revenus des expatriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiaux
allspice

Bonjour Tchix,

c est une super idée! et ce site est le meilleur endroit pour partager cette requête  :top: .

TEAM, serait il possible d ouvrir dans les petites annonces une spécialité 'échange logement autour du monde, pour expatries" ?

et aussi pour l hiver ceux qui veulent aller au soleil versus ceux qui veulent aller à la neige...

J imagine qu à present, tout comme pour moi, quelques questions viennent à l esprit cependant :

comment laisser sa maison disponible à des inconnus, que fait t on des affaires persos, doit on faire un contrat, comment ça se passe pour les factures etc….assurances….bref, comment ça se passe? :)

cela facilitera peut être les contacts un fois cela éclairci  ;)

Bonne journée :)

Tchix

allspice a écrit:

Bonjour Tchix,

c est une super idée! et ce site est le meilleur endroit pour partager cette requête  :top: .

TEAM, serait il possible d ouvrir dans les petites annonces une spécialité 'échange logement autour du monde, pour expatries" ?

et aussi pour l hiver ceux qui veulent aller au soleil versus ceux qui veulent aller à la neige...

J imagine qu à present, tout comme pour moi, quelques questions viennent à l esprit cependant :

comment laisser sa maison disponible à des inconnus, que fait t on des affaires persos, doit on faire un contrat, comment ça se passe pour les factures etc….assurances….bref, comment ça se passe? :)

cela facilitera peut être les contacts un fois cela éclairci  ;)

Bonne journée :)

Bonjour Allspice !  ;)

En fait je garde deux pièces fermées dans lesquelles je mets toutes mes affaires, penderies, papiers, bref tout ce qui est privé, un peu comme si je louais..

Ensuite je choisis des gens dans la cinquantaine ou à peu près, comme nous.
Pas d'animaux.

Le standing de l'échange doit être équitable bien entendu

Puis je préviens l'assurance qui me fait une extension de loueur en meublé

En fait, il faut bien rentrer en contact et faire connaissance avec les futurs occupants (pour nous comme pour eux..)

L'avantage, chacun s'occupe convenablement de la maison de l'autre, comme si c'était la sienne et on peut voyager plus pour pas cher ..

Bien à toi

Tchix

allspice

Bonjour Tchix,

et bien merci pour le détail, ce doit être plus clair pour certains maintenant pour ce principe…Je trouve que c est une excellente idée, et compromis entre expatries :top:

reste a savoir, comment ça se passe niveau contrat ou compromis de respect? est ce sous seing prive ou un pro doit il intervenir? des garanties sont elles indispensables? 

doit on faire un dossier descriptif, photos etcÂ….comment est ce encadre pour la serenite des protagonistes?
(je ne veux surtout pas compliquer les choses, mais je devance peut être certaines interrogations) :P

Je propose que le TEAM ouvre une section spéciale  EXPATRIES échanges logements Vacances autour du mondeÂ….

Bonne journée et j espère que cette idée va faire des émules!!

Tchix

Bonjour Allspice,

j'avoue être d'un naturel très confiant et pour l'instant, je touche du bois, ça ne m'a pas joué de tours..
Je pars du principe que l'autre en face a peut être une plus belle maison que moi et qu'il se pose les mêmes questions

Donc c'est une affaire de feeling, confiance et respect réciproque.

A éviter, les animaux (et oh...j'ose dire...les très jeunes enfants bien que je les adore..pour les petits doigts avec du Nutella sur les canapés)

Ecoute , je n'ai jamais essayé , je sais qu'il y a des sites comme Home Exchange, mais je préfère me lancer par le site..
Si je fais une grosse bêtise, je ne referai plus ça...

Merci pour tous tes conseils et oui...suggestion à l'équipe . :)

PS On fait échange toutes les 2 si ça te dit  :lol:

allspice

Hello,

ben non pour la reunion, mais finalement je pense un peu a ton idée de mettre aussi a dispo sur ce principe mon logement….
Mais hélas, au Vietnam c est quasiment impossible, tu dois obligatoirement signaler a la police les noms et tout le pedigree des occupants, c est assez …..penible…si tu le fais pas, t inquiète un voisin ou autre s en chargera a ta place de denoncer…c est assez complique on va dire…..

Mais si ça te dis de passer par ici en ma présence un de ces 4, fais le moi savoir, si je suis dispo je te recevrais au moins pour dormir  :D

Ca aussi ça peut être un genre d echange entre amis du forum….. ;)

Tchix

C'est sympa...merci allspice  :)

thidji

Le principe est bon, mais gare aux irrespectueux comme toujours....

SELLIGUSA

Bonjour,

je suis prof expatrié en Californie et je viens d'ouvrir pour la communauté éducative et les parents un site d'échanges et de locations.
[modéré: veuillez vous enregistrez dans l'annuaire d'entreprises]

Merci. Bonne journée

Gilles, prof d'histoire à San Francisco

Usinamiss

Je l'ai fait avec ma maison actuelle qui va être vendue, coté Suisse. Rien à redire, je le referai sans soucis.
Par contre, même si St Gilles me laisse rêveuse, je doute que Dakar soit si sexy et si attirant qu'un échange se fasse sur le Sénégal :D
Si j'avais une maison au bord d'une plage tranquille, je ne dis pas, mais un appart (même grand!) en plein centre ??? Enfin je tenterai peut etre le coup, je vous dirai si ça marche. Je crains qu'il faille un minimum d'intérêt touristique pour proposer ce genre d'échange.
Il y a le site Knok qui propose un an d'échange gratuit. Mais après, comme la majorité des sites de ce genre, il faut payer.

Si j'avais su que ca existait à l'époque, je l'aurai bien fait quand j'habitais aux Seychelles :D