º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

º£½ÇÂÒÂ×riation en famille au Cameroun

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille au Cameroun ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement ²¹»å²¹±è³Ùés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna

Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'expatriéDemande de visas pour voyager entre 2 paysVéhicules privésÉpargner pour sa retraite au CamerounRefus de visa enfant mineur étranger de parent français.
lilianez

Hum, excellent sujet...

Nous venons de vivre au Cameroun en famille, pendant trois mois. L'idée était de rester plus de six mois...

Au départ, on ne devait y aller qu'à deux (les parents) Je me suis préparée pour un séjour bref pour deux adultes. Puis, pour des raisons familiales, il fallait se préparer pour deux adultes et une ado et pour un séjour à durée indéterminée.

La préparation n'est plus la même, la logistique n'est plus la même. Il fallait trouver un logement confortable. Où, quel prix, quelles prestations, etc?

Amener quoi? En prenant un logement meublé ou non, quoi amener? Me voilà dans les valises, avec le fer à repasser, les rideaux, les produits d'hygiène,etc..Je n'ai pris que les produits auxquels j'étais habituée et dont j'avais peur de ne pas trouver sur place.

Donner un air familial et familier à un logement en location, meublé ou non, il me fallait mes décorations, mes petits outils de cuisine (mon couteau favori, mon mortier à épices qui ont fait l'aller-retour) Cela permet d'atténuer les effets du changement de l'environnement. C'est important psychologiquement pour toute la famille

Bref, partir en famille ou à deux, demande une projection et une organisation objective. On trouve beaucoup de choses sur place. Par contre, bien étoffer sa parapharmacie. Il faut penser au confort du conjoint, au confort de l'enfant, etc...

Cela n'a pas été pénible sur le plan matériel car, nous étions bien préparés sur le plan financier mais, cela a été pénible, sur le plan des offres de loisir pour l'adolescente... Pour elle, on n'a fait que trois mois...

Moi, j'aurais aimé rester plus longuement...
Ce n'est que mon expérience et j'essaie de rester plus objective...

grodep

Dès lors qu'on envisage un séjour dans un pays d'une durée supérieure à celle de simples vacances, le paramètre essentiel qui va influer sur toute la préparation c'est l'attitude qu'on va adopter vis à vis de ce changement:
si on part dans l'idée d'apporter tout ce qui risque de nous manquer, on envoie un très mauvais signal à notre enfant qui va, en arrivant, se plaindre peu à peu de tout ce qu'il n'a pas sur place et qu'il avait dans son pays.
Si vous adoptez, au contraire, une attitude qui consiste à considérer que vous allez vous adapter aux conditions de vie de votre nouvel environnement, votre enfant va très rapidement vous surprendre par ses facultés d'adaptations qui sont bien supérieures aux vôtres!

lilianez

grodep a écrit:

Dès lors qu'on envisage un séjour dans un pays d'une durée supérieure à celle de simples vacances, le paramètre essentiel qui va influer sur toute la préparation c'est l'attitude qu'on va adopter vis à vis de ce changement:
si on part dans l'idée d'apporter tout ce qui risque de nous manquer, on envoie un très mauvais signal à notre enfant qui va, en arrivant, se plaindre peu à peu de tout ce qu'il n'a pas sur place et qu'il avait dans son pays.
Si vous adoptez, au contraire, une attitude qui consiste à considérer que vous allez vous adapter aux conditions de vie de votre nouvel environnement, votre enfant va très rapidement vous surprendre par ses facultés d'adaptations qui sont bien supérieures aux vôtres!

Tout à fait d'accord

mathy65

Bjr. La premiere chose a faire lorsqu'on s'expatrie, c'est d'oublier ce nous avions avant . C'est plus facile a dire qu'a faire je l'admet mais bon , afin d'etre dans les meilleures conditions, prenez les conditions de vies comme elles viennent et adaptez vous tout simplement. N'oubliez pas que ce n'est pas votre culture. Donc ne venez pas avec vos habitudes , si c'est le cas vous serez decu et pas a l'aise parmi la population local, ou alors vous fairez comme bcp d'expats, rester en expat. Juste pour info je suis au cameroun depuis 21 ans