Demarche et document pour un mariage franco camerounais
bonjours à tous je prévois de me marier avec ma compagne camerounaise que je connais de puis 2 ans et à que j'ai vue en décembre 2019,j'ai écrit a l’ambassade de France à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé toujours pas de réponse j'ai écrit au consulat de France en France j'ai écrit au service français que s'occupe des français qui réside en France et à l'étranger pas de réponse,j'ai un peut parcourus se forum et d'autres,tous donne des réponses mais pas les adresses exactes ou faut aller ou on dit que il y a des dossiers a remplir pour sa mais ou on trouve ses dossiers qui les donnes et surtout ou sont les numéros de téléphone et adresse exactes pour avoir tous sa,si c'est possible dite moi les bonnes ambassade ou consulat à contacté avec les bonnes adresse et site web et leurs bon numero de téléphone,en ce moment je crack par ce que je n'arrive pas trop a trouver se que je cherche ,je vous remercie d'avance de ce que vous allez faire pour moi et ma compagne........................................GILLES
Bonjoir Gilles,
Tu trouveras les documents sur le site de l'ambassade de france a yaoundé. Il te faut les documents a capacité a mariage. Un conseil que je peux te donner, il faut que ta comoagne et tous ces documents officiel, avec les documents a la souche temponer d'un tribunal pour sa validité.
Bonjour je vous remercie du fond du cœur de ses renseignements,le grand défaut que j ai c est que je suis pas trop patient envers les démarches administratives,j ai travaillé pendant 15 ans dans une mairie et je sais que les administrations peuvent faire plus vite mais du faîte de certains règlements et les congés et surtout les pauses café fond traîner certaines réponses,mais je sais quand même qu il y a des agents administratifs qui bossent très bien mais certains sont bloqués dans leurs travail a cause se que je vous dit plus haut,j'ai 57 ans je comprends vite mais de fois faut expliquer longtemps,donc je remplis se document que vous m avez conseillé à télécharger et après je l envoie a l ambassade de France a yaounde,ma compagne me reproche souvent d être impatient elle a souvent raison,mais j admire les camerounaise et les camerounais pour leurs patiences par ce que ils te disent soit patient sa arrivera,bon en conclusion merci de votre aide en espérant que si je comprends pas assez vite a cause que je commence a devenir vieux 😂😂😂😂 je puisse vous redemander de l aide à vous ou à d autres personnes,merci vraiment a vous et a ceux qui pourraient encore pouvoir me conseiller mercis a tous...............GILLES
Re bonjour gilles,,,,
Quand on connaît le cameroun on apprend a être patient. En france on se plein que ladministration est lente,, au cameroun c'est encore plus long si il n'y a pas de moyens. Tous ce paye.. Même les documents administratif.... Il en fait de la patience...... Sur le site de l'ambassade ade de france vous avez tous les documents pour la capacité a mariage caa....
Dossier a envoyer par le ressortissants français uniquements. Voyre compagne camerounaise ne pourra le déposé a l'ambassade, cela sera refusé
Alors tout dépend de l'endroit où votre compagne est née. Depend t elle de ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé ou de Douala? Ensuite il faut qu'elle aille verifier que la souche de son acte de naissance existe bien sinon pas de certificat de capacité à mariage. Aller sur le site de l'ambassade que vous dependez et vous allez sur etat civil, mariage, et vous verrez la liste de documents à fournir. Elle doit ensuite vous envoyer sa part de document à vous en France pour que vous puissez completer et ensuite vous envoyer le dossier complet à l'adresse se trouvant en bas de la page de la liste des pieces à fournir via la valise diplomatique. Ensuite si vous dependez de Douala votre compagne sera contacté pour une audition et pour vous ce sera votre mairie en France qui vous contactera. Mais si vous dependez de ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé ce sera à elle de prendre rendez vous à l'ambassade pour une audition. Et ensuite attendre la réponse pour la capacité. Ensuite mariage au Cameroun et apres le mariage la transcription pour que le mariage soit reconnu dans le registre français. Apres la transcription ce sera enfin la demande de visa. Et toutes ces etapes durent à peu près 1 an.
bonjour et grand merci Sachou76 pour ses renseignement moi qui est pas patient attendre 1 ans pour que tous sois régler pour que ma compagne vienne en France j'ai le temps de m’occupai d'un jardin et de voir mes légumes poussé,mais mercis à tous ceux qui s’arrête sur mon sujet et qui continue à me donner des renseignements .................................GILLES
il y a un site sur le net mariage mixte qui explique tres bien la marche a suivre pour tes papiers verifie dix fois l ortographe ,les dates,la date de naissance sur les documents que tu envois, la carte d identite de ta future, elles changent bcp les dates pour des causes administratives car apres c est trop tard parfois l ambassade ou le consulat te demande de valider au tribunal les documents ne donne meme pas tes photocopies de visas dis que tu as perdu et refait ton passeport
dans tous les cas recherche l aide du consul honoraire de la region ou tu es il va t aider et t empecher de faire des impairs
courage , patience ,tenacite
profites bien du pays qui es tres beau
Bonjour et merci pour votre réponse je sais qu il y a des démarches a suivre pour que tous se passe bien,mais moi sa m ennuie un peut toutes ses démarches quand tu aime une femme africaine et que cette même personne t aime aussi,ils ont peur de quoi les administrations qui s occupe de sa que les femmes africaines doubles hommes africains qui se marient à une femme blanche qui envahissent la France avec leurs familles,sur terre tous le monde à le droit de vivre en paix dans n'importe qu elle pays ou il vie et où il veut vivre,bien sur je sais que des gens abusent du système,et apparemment ils risquent de nous auditionner je sais que si on m auditionne et qu io me mette en garde contre ma compagne ou sa famille ou surtout ses enfants qui m aime vraiment et qui me l ont prouver,l audition elle risque de mal finir en parole ou soit je part,déjà je déteste tous forme de racisme et le manque de respect envers une personne que j aime,monsieur des gouvernements laisser nous tranquille épousé nos femmes qu on aime sans trop nous pousser à bous dans les démarches administratives,bonne journée à tous......GILLES
Vous vous montez tout seul en pression là ...
Le racisme n'a rien à voir avec les démarches administratives qu'on nous demande, elles servent à protéger les ressortissants français contre des abus qui ont été nombreux de mariages gris, mais également l'état français contre les mariages blancs.
Quant à l'audition rassurez vous elle a pour seul but de vérifier que vous vous connaissez, il suffit d'être honnête de part et d'autre et tout se passe bienÂ

RoyBatty a écrit:Vous vous montez tout seul en pression là...
Le racisme n'a rien à voir avec les démarches administratives qu'on nous demande, elles servent à protéger les ressortissants français contre des abus qui ont été nombreux de mariages gris, mais également l'état français contre les mariages blancs.
Quant à l'audition rassurez vous elle a pour seul but de vérifier que vous vous connaissez, il suffit d'être honnête de part et d'autre et tout se passe bien
Quand on connaît les statistiques de divorce en France 🙄🙄

ggjevm a écrit:bonjours à tous je prévois de me marier avec ma compagne camerounaise que je connais de puis 2 ans et à que j'ai vue en décembre 2019,j'ai écrit a l’ambassade de France à Yaoundé toujours pas de réponse j'ai écrit au consulat de France en France j'ai écrit au service français que s'occupe des français qui réside en France et à l'étranger pas de réponse,j'ai un peut parcourus se forum et d'autres,tous donne des réponses mais pas les adresses exactes ou faut aller ou on dit que il y a des dossiers a remplir pour sa mais ou on trouve ses dossiers qui les donnes et surtout ou sont les numéros de téléphone et adresse exactes pour avoir tous sa,si c'est possible dite moi les bonnes ambassade ou consulat à contacté avec les bonnes adresse et site web et leurs bon numero de téléphone,en ce moment je crack par ce que je n'arrive pas trop a trouver se que je cherche ,je vous remercie d'avance de ce que vous allez faire pour moi et ma compagne........................................GILLES
Bonjour Gilles
Tout d’abord tapez juste sur internet comment obtenir certificat à capacité à mariage et vous aurez parmi les réponses un lien vers les documents qu’il faut. Il yen a une pléthore 😅😅😅 y’a certains documents que votre compagne devra vous envoyer puis vous les collecterez aux votres que vous devrez fournir et ensuite vous les enverrez a l’ambassade de France à Yaoundé puisque c’est ça sa ville. Par ailleurs que votre compagne cherche déjà sa date d’audition au plus vite parceque les délais auditions peuvent aller juska 1 an d’attente donx plus vite elle s’y prendra plutôt sera le mieux.
Quand vous aurez envoyé le lot de documents par la valise diplomatique (l’adresse est en bas de documents que vous téléchargerez) vous n’aurez qu’à attendre que l’ambassade vous contacte vous ou votre femme ou l’un de vous pour vos auditions.
Et que votre femme vérifie bien que son acte est conforme et légal sinon qu’elle aille déjà au tribunal s’en refaire un conforme et légal.
Et décomptez 4mois minimum pour obtenir le certificat à capacité à mariage (ccam) qui est en gros « l’autorisation de vous marier 😹.
Ensuite vous aurez à à faire la transcription qui va de 3 à 18 mois selon le dossier.
J’espère avoir aidé
Autant vous dire qu’il faudra vous armer de patience parceque le chemin est encore très très long.
C’est vraiment les couples qui s’aiment vraiment pour les bonnes raisons qui résistent 😅😅
Courage à vous
Et je suis disponible pour d’autres éventuelles questions.
Cordialement
voir le site mariagemixte.com il y a tout, tout est expliqué et il renvoi sur des références. il y a modèle de lettre de lettre demande et apres sur le site ambassade de France à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé rubrique etat civil. Mais déjà une seule visite ce n est pas assez. Sinon tout se passe très bien il faut etre cool et savoir attendre mais ne rien laisser trainer et bien s occuper de son dossier.
cordialement.
dan83170 a écrit:voir le site mariagemixte.com il y a tout, tout est expliqué et il renvoi sur des références. il y a modèle de lettre de lettre demande et apres sur le site ambassade de France à Yaoundé rubrique etat civil. Mais déjà une seule visite ce n est pas assez. Sinon tout se passe très bien il faut etre cool et savoir attendre mais ne rien laisser trainer et bien s occuper de son dossier.
cordialement.
Entièrement d'accord Dan
jocelynesarah888 a écrit:RoyBatty a écrit:Vous vous montez tout seul en pression là...
Quant à l'audition rassurez vous elle a pour seul but de vérifier que vous vous connaissez, il suffit d'être honnête de part et d'autre et tout se passe bien
Aucun rapport...

RoyBatty a écrit:jocelynesarah888 a écrit:RoyBatty a écrit:Vous vous montez tout seul en pression là...
Aucun rapport...
Comme ci entre français ça ne divorçait pas 🙄
Entre français c’est sans doute l’amour fou voilà pourquoi ooh abattant de divorces en France
jocelynesarah888 a écrit:RoyBatty a écrit:jocelynesarah888 a écrit:****
Aucun rapport...
Comme ci entre français ça ne divorçait pas 🙄
Entre français c’est sans doute l’amour fou voilà pourquoi ooh abattant de divorces en France
Il n'y a toujours aucun rapport avec les mariages blancs et mariages gris qui sont de l'escroquerie pure et simple soit en accord avec l'époux (se) français (e) soit encore pire en profitant de lui (elle) et en le (la) trompant.
Même un enfant comprendrait qu'il n'y a aucun rapport avec le divorce qui est la fin de l'union légale entre 2 personnes... 🙄
ggjevm a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse je sais qu il y a des démarches a suivre pour que tous se passe bien,mais moi sa m ennuie un peut toutes ses démarches quand tu aime une femme africaine et que cette même personne t aime aussi,ils ont peur de quoi les administrations qui s occupe de sa que les femmes africaines doubles hommes africains qui se marient à une femme blanche qui envahissent la France avec leurs familles,sur terre tous le monde à le droit de vivre en paix dans n'importe qu elle pays ou il vie et où il veut vivre,bien sur je sais que des gens abusent du système,et apparemment ils risquent de nous auditionner je sais que si on m auditionne et qu io me mette en garde contre ma compagne ou sa famille ou surtout ses enfants qui m aime vraiment et qui me l ont prouver,l audition elle risque de mal finir en parole ou soit je part,déjà je déteste tous forme de racisme et le manque de respect envers une personne que j aime,monsieur des gouvernements laisser nous tranquille épousé nos femmes qu on aime sans trop nous pousser à bous dans les démarches administratives,bonne journée à tous......GILLES
Tiens nous au courant Gilles et on t'aidera si tu as besoin.
Soit juste prudent dans les demandes d envoi d argent le salaire moyen d un camerounais ici est de 100000 une location studio correcte avec douche 25000 les repas en route au petit restau de 700 a 1500 ceci pour te familiariser avec le coût de la vie au camer

desormeaux a écrit:Soit juste prudent dans les demandes d envoi d argent le salaire moyen d un camerounais ici est de 100000 une location studio correcte avec douche 25000 les repas en route au petit restau de 700 a 1500 ceci pour te familiariser avec le coût de la vie au camer
Petit restau 700???? Ahbon???
Quels restaurant à ce prix là ? Les restaurants taudis ?😹😹😹😹
Et à 25000 on a une chambre avec douche on n’a pas un studio et encore ça dépend des quartiers !!! Y’a des quartiers ou avec 50000f tu ne trouves rien du tout 😅😅
Ne l’envoyez pas là où il sera agresse dès qu’il sortira de la maison
desormeaux a écrit:Soit juste prudent dans les demandes d envoi d argent le salaire moyen d un camerounais ici est de 100000 une location studio correcte avec douche 25000 les repas en route au petit restau de 700 a 1500 ceci pour te familiariser avec le coût de la vie au camer
Effectivement ce sont les tarifs, il faut bien chercher et on trouve.
Bonjour si entre français on divorce je viens juste de divorcer pour me remarier de suite mais avec une femme qui c est ce que c est la valeur d une vraie famille avec des enfants elle est camerounaise et vraiment bien dans ses valeurs familiales,et oui c est pour sa que je l'aime,merci a tous ceux qui s arrête sur mon sujet
Bonjour à tous,
Veuillez noter que des posts hors sujets ont été enlevés de ce fil.
Bonne journée,
Cheryl
Équipe º£½ÇÂÒÂ×
Bonjour je suis une femme désespérée qui a besoin de votre aide si possible des gens qui sont passés par la même expérience que moi. Mon mari est français et sa fait 2 ans aujourd'hui qu’il a fait une demande de transcription d’actes de naissance pour mes enfants qui sont au Cameroun à l’ambassade de France à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé, on a vraiment pas de bon retour, une demarche qui etait sensé faire 4 mois. C’est en novembre dernier qu’on nous a envoyé un courrier comme quoi il doit décidé du nom de famille que doive porter les enfants, soit le mien ou pour lui. Et on a répondu tout de suite depuis le 18 novembre dernier, pour celles qui ont déjà fait me disaient que quand tu reçois cette lettre de dévotion de nom et que tu réponds, normalement tu reçois la réponse finale 2 semaines après. Et aujourd'hui sa fait déjà 3mois, j’envoie les mails ils ne répondent pas, j’appelle personne ne decrocheðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ suis vraiment désespérée. Sa fait 10 ans que j’ai pas vu mes enfants, j’avais programmé me  marier à leur presence et malheureusement j’ai fini par le faire sans eux. Bref aidez moi svp si c'est possible qui est ce que je dois contacter pour avoir au moins une réponse et avoir le coeur net. Merci pour votre compréhension et à bientôt
si si changement de réglementation le dossier peut etre déposé par votre future compagne directement à l ambassade à Youndé . M ais attention qu il sot complet.
@jocelynesarah888 b
bonsoir je m'appelle Bernadette , j'aimerai me mariée avec un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et je souhaiterai avoir votre aide concernant les différentes démarches a suivie .
@TECH MDK
Voici un site qui devrait vous aider dans vos démarches :
@TECH MDKÂ BONJOUR
il ya un groupe whasttsap cree a cet effet si tu es interessée donne moi ton numéro ib et je t'ajoute
@ggjevm il va bien apprendre à être patient
bonsoir je suis Chantale camerounaise. Mon compagnon français et moi aimerions nous marier pendant les vacances de cette année (2023); alors, il est déjà entré en possession de certains documents tels que son acte de naissance légale et le certificat de célibat. Les autres documents ont été demandé et il ne lui reste plus qu’à aller les récupérer à la mairie de sa ville. Quant à ce qui me concerne j aimerais savoir quels sont les documents que moi en tant que future épouse suis-je sensé fournir. Je vis au Cameroun dans la ville de ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé. Vivement j attends vos réponses svp merci.
Bonjour Chantale
Si vous voulez vivre ensembles en France il vous faudra avant toute chose demander et obtenir le ccam (Certificat de Capacité À Mariage) auprès de l'ambassade de France.
Je ne veux pas être rabat-joie mais ce processus dure de longs mois...

@vickytsimi97 Bonjour Chantal
Je suis camerounaise mariée à un français ,vous devez d'abord obtenir la CCAM (certificat de capacité à mariage) c'est l'ambassade de France à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé qui doit vous délivrer ce document et pour l'obtenir vous devez déposer un dossier complet après étude ils vont décidés s'il vous l'accorde où pas , pour ma part on la eu en 1mois 3semaines d'autres 3mois ,4mois ,6mois...le delai est aléatoire. Vas sur le site de l'ambassade tu auras toutes les informations. Ne te marie pas sans la CCAM
@Nicokmer merci infiniment pour votre intervention. Et pour ce qui est du CCAM qui de nous 2(mon compagnon ou moi) est sensé fournir ledit document? Lui ou moi?
C'est le conjoint français qui doit initier la demande de ccam.
Voici un lien utile :
Comme le dit @bigisla ne vous mariez pas sans ccam
@GuestPoster08101
Bonjour s'il vous plaît votre numéro WhatsApp , c'est par rapport aux démarches . Merci
@GuestPoster08101
Bonjour s'il vous plaît votre numéro WhatsApp , c'est par rapport aux démarches . Merci - @nicaise365
Cette personne n'est plus sur le site
Articles pour préparer votre expatriation à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé
Travailler à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé
Travailler à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier ...
Se loger à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé
Quels types de logement trouve-t-on à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé et à quel prix ? Faut-il passer par une ...
Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. ...
Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
Vos questions et expériences sur la vie sociale à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé