Bonjour ,
@Eric Kévin : Priscilla a crée une nouvelle conversation, elle ne souhaite pas systématiquement habiter au Gabon!
@Priscilla et Kady: les endroits intéressants sont très nombreux et il serait présomptueux de prétendre tous les énumérer ici, car cela dépend des loisirs que l'on recherche. Je pense que tout le monde peut trouver son contentement. La variété des loisirs est très élevée si on est curieux et que l'on considère autrui. La difficulté réside dans l'accès, qui est souvent compliqué quand on sort de LBV. Le PN de la Lopé est un incontournable du pays, mais il existe d'autres lieux aussi fascinants et marquants pour la vie. Je pense au baï de Momba où j'ai passé quelques jours avec le peuple de la forêt, ainsi que le campement de Doussala où nous avons pisté des gorilles au cours d'interminables randonnées en forêt! Je n'oublierai jamais mes amis pisteurs qui m'ont accompagnés dans ces aventures mémorables, et aussi les Pygmées qui vivent dans le dénuement, mais ne sont pas envieux. Le "choc des cultures"  est probablement plus difficile à supporter pour nous. Je n'écrirai pas sur la pointe Denis, trop "touristique" et convenue à mon goût, mais très jolie quand même. Je préfère Nyonié et ses plages immenses et désertes, la forêt équatoriales et les savanes qui s'arrêtent sur le sable...La nuit, les éléphants, les buffles et les tortues viennent batifoler sur la plage. Vraiment, ce pays est une source d'intérêt et de fascination pour ceux qui n'ont ni peurs, ni préjugés. J'ai croisé un blanc qui travaille au Gabon depuis 3 ans et qui n'avait pas terminé de découvrir les endroits cachés et merveilleux de ce pays !
Bien sur, il y a aussi les boites de nuit, les bars, les restaurants branchés, les centres commerciaux, les marchés et les maquis. Vraiment, le pays regorge de centres d'intérêt, la problématique réside dans les complications d'accès et le coût relativement élevé quand on quitte la capitale. C'est le prix à payer pour découvrir des lieux inoubliables et éloignés de tout et surtout du tourisme industriel. L'aventure commence dés que l'on pose le pied dans le taxi bus ou dans le train, et on arrivera à destination "si rien ne s'y oppose". Sinon, on fera comme le gabonais, roi de la débrouille, on improvisera .... Que cela reste ainsi !
Animasana