Bonjour Kanasucre,
Beau travail de synthèse que vous avez effectué ! Espérons que chacun trouve réponse à ses interrogations, cela évitera la récurrence de certaines questions. J'aimerai juste préciser certains points après avoir lu votre texte : à Paris les visas sont délivrés au consulat, pas à l'ambassade. Il est exigé la "présence physique" du demandeur, ce qui exclu obligatoirement les officines de vente de visas, excepté pour les voyages "affaires". Il faut cependant tenir compte que le site du consulat n'a pas été mis à jour depuis mars 2015, peut être que depuis ce temps l'autorité a changé sa façon d'envisager les choses....
Ceci précisé, même avec un visa établi par le consul, on peut vous ennuyer à l'arrivée. Cela m'est arrivé en 2013 lorsqu'une policière de la P.A.F .me demanda de justifier de mes revenus !!. Bien entendu je n'avais pas mes bulletins de salaire avec moi. Je me suis aussitôt aperçu de l'abus de pouvoir, et très pédagogue, je lui en ai donné la raison. Bref, j'ai été bloqué 30 minutes à cause d'elle. Peut être voulait elle "autre chose" que mes papiers administratif, mais je n'ai pas cédé et elle a fini par prendre cela à la rigolade. Moi aussi d’ailleurs, mais probablement pas pour les mêmes raisons, d'autant que j'avais d'autres "arguments" qu'elle ignorait, mais je n'ai pas pour principe d'utiliser une bombe pour écraser une mouche.......
Le certificat d'hébergement ne m'a pas été demandé en 2018, suite à une procédure approuvée par E.Visa. On vous demande les coordonnées d'un "garant", je pense que cela remplace le certificat.
Concernant le vaccin contre la fièvre jaune, c'est une question épineuse car apparemment en France il n'y a plus de rappel, on considère qu'une injection protège le receveur à vie. Moi non plus, je n'ai pas réussi à savoir comment les autorités sanitaires gabonaises envisageaient cette question.
Concernant la somme à disposer pour être "crédible" au consulat, je suis convaincu que c'est aléatoire, suivant le demandeur et suivant l'employé du consulat. Pour parler plus précisément, j'ai compris qu'il faut disposer de 1500 à 2000 Eu sur un compte COURANT. . J'avais emmené avec moi des relevés de comptes d'épargne LIV A et LDD, mais selon l'employé "cela ne vaut rien". En France, n'importe quel imbécile sait que cette épargne est disponible (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est si peu rétribuée), mais visiblement ce genre d'information ne circule pas jusqu'au consulat. De toute manière, cette exigence est enfantine à contourner....
Voilà , c'était seulement pour apporter un éclairage supplémentaire à votre texte bien documenté. L'obtention du visa est une péripétie qui compte peu par rapport à ce que ce pays et ses habitants peuvent vous apporter. Bon Gabon à tous !
Animasana