º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

partir vivre au gabon - j'aimerais avoir votre avis sur la vie labas!!

aurore94250

Bonjour à tous,

Il y a deux ans je devais partir vivre au gabon et celà ne s'est pas fait car je n'étais pas prete et mon copain non plus.
Apres quelques mois nous nous sommes séparés car je n'étais pas préte à le rejoindre et lui difficilement prés à m'accueillir.

Apres 2 ans, nous sommes toujours séparés mais un projet professionnel s'offre à moi là bas, projet que sa tante me propose. En effet je suis esthéticienne et il y 2 ans nous avions déjà ce projet d'ouverture d'institut avec sa tante mais finalement je ne l'avais pas senti vraiment prête.

Aujourd'hui, elle me repropose le projet, projet que je n'ai pas oublié et qui me tante limite plus qu'il y a deux ans. Je suis, dorénavant, prête à repartir, en revanche, ma famille me dissuade énormément de le faire.

Ils me disent que je suis trop naïve et que si la tante de mon ex veut que je vienne s'est uniquement pour profiter de mon experience et que dés qu'elle n'aura plus besoin de moi elle me jetera.

Ils me disent que la culture gabonaise est completement differente et qu'il y a peu de chance que je m'aclimate que de toute facon si je vis avec des gabonais les expatriés ne voudront pas faire connaissance avec moi car en afrique les expat sont souvent reclues entre eux.

J'avou que tous celà me fait peur mais en même temps je n'ai que l'avis de personnes qui ont peur pour moi et qui surtout n'ont aucune idée de comment se passe la vie là bas, donc un avis eronné.

Apportez moi vos experiences, qu'elles puissent m'aider à faire un choix. Bonne journée et bon week end

Voir aussi

Vivre à Libreville : le guide de l'expatriéRetrait et paiement avec une mastercard goldEcole primaire françaiseRencontrer des expatriéConseils pour acheter un véhicule
suzyekome

le Gabon est un beau pays avec des opportunité si la tante de ton ex tutilise d'autre porte vont s'ouvrir y a trop de français au Gabon tu ne va pas te perdre  j'ai mon beau frère qui est français Alexis

zyppora29

Bonjour Aurore,

j'avoue que en te lisant, ça m'a énormément touché, en même temps, je ne suis pas très surprise de la réaction de tes parents et, je te rassure, c'est pas leur faute.

L'inconnu fait toujours peur et nous fait douter. S'il y'a un chose que je saurai te confirmer , l'africain, de façon générale, est très hospitalier et ouvert.
Quant au fait qu'ils aiment rester entre eux, cela dû justement aux préjugés mais, tu n'as vraiment rien ' craindre des gabonais.
Je suis une gabonaise et, je ne le dis pas parce que j'en suis une mais, parce que les gabonais sortent du lot.

La vraie question est de savoir ce que tu veux réellement faire de toi, de ton projet. Tu ne risques pas d'être dépaysée,
il y'a tellement d'européens qui y vivent et, tu en seras bien surprise.

Quant à la tante de ton ami, je te dirai que la confiance n'exclu pas la méfiance et ce à l'égard  tout le monde, peu importe l'origine. Si tu tiens vraiment à y aller, tu devrais poser tes conditions avant de t'y engager.
Je te donne mon avis mais, la décision t'appartient.

Tu n'as vraiment rien à craindre et si, tu te décides à y aller, je pourrais te donner certains contacts(gabonais) qui te feront ne pas te sentir très seule et à qui tu pourras poser des questions.
Bonne décision.
Amicalement,
Cynthia

Mervy1

Salut.  Suis egalement surprise que tes parent parlent ainsi la premiere est que au gabon nous somme tres acceullant .
Pour la connaissance ne tinkiete pas .ici au gabon bokou de personne aime bien decouvrir dotre culture.
Pour ta profession j pense bien que sa marchera car ici il n'y en a pas ou plutot pas boucoup desteticien.
Le climat est chaud et temperer il ne neige pas enfin cest bien dy vivre.
Nai pas peur. Desfois cest juste parceque vous etes un peu retirer et montrer un comporteman sollitaire quecertaine personn ont egalmnt peur de vou approcher.

aurore94250

Bonjour à toutes les 3,
Merci d'abord de vos réponses qui me conforte dans l'idée qu'au contraire je m'aclimaterais bien. J'ai déjà voyagé 2x au gabon et à chaque fois j'ai beaucoup aimé le pays. La deuxieme fois ce fut plus compliqué car mon ex ne m'emmenait nulle part. Je dépandais toujours des autres pour sortir et ca m'a beaucoup embété dans la mesure où à paris je suis très indépendante. Je compte du coup passer mon permis là bas ce qui me semble plus simple puisque je ne l'ai pas passé en France. En tout cas, le déménagement devient de plus en plus concret et j'espére bien que c'est un nouveau départ. Hier nous avons parlé contrat avec la tante de mon ex et elle m'a beaucoup rassuré en me disant que jamais elle ne me bloquerai là bas ou me jeterai quand elle n'aurait plus besoin de moi. Que là bas j'étais quelqu'un de sa famille et qu'elle me protégera comme sa fille ou sa nièce. Evidemment je reste toujours un peu sur la reserve mais j'ai envie de lui faire confiance. Bonne journée à toutes

zyppora29

Bonjour Aurore,
c'est un bon point de départ, celui de te décider à repartir.
Je trouve aussi que tu as bien fais de parler à la tante de ton ex. La confiance n'exclut pas la méfiance, donne lui le bénéfice du doute, ce que tu fais déjà , tout en ayant un point d'avance mais, je pense que tout se passera très bien.
Fais-toi connaître auprès du consulat de France à Libreville et, essaie de faire des sorties dans les quartiers tels que Louis, le coin assez fréquenté par les français. Mais, si tu as besoin de plus de contacts, fais-moi signe. Je le ferai avec grand plaisir.
Je te souhaite une bonne chance.
Cynthia

aurore94250

Merci beaucoup c'est adorable. Oui je connais déjà le quartier de Louis que j'adore d'ailleurs. Tu ne vis pas à Libreville si j'ai bien compris?

zyppora29

Non, je ne vis pas à Libreville, je vis à Bruxelles et, je vais avouer que l'ambiance librevilloise  me manque et toi, tu as ce projet d'y aller pour affaire.
Ton domaine d'activité est vraiment une bonne idée quitte à toi de voir dans quel optique tu aimerais rediriger ton centre de soins.
je te souhaite d'y réussir; j'imagine que la tante de ton ex devra être en règle par rapport aux documents qu'il faudrait avoir, entre autre, une licence de commerce.
Et quand comptes-tu t'y rendre?

aurore94250

J'avais parlé de mi novembre mais ma patronne actuelle me propose une bonne prime pour ne partir que fin decembre dc c'est ce que je ferai car de tt facons l'Institut n'ouvrira ses portes qu'au mois de mars

zyppora29

Bonjour Aurore,
comment vas-tu?
Ok, tu as encore le temps de mieux te préparer!!!

aurore94250

Oui c'est sur mais le temps va me sembler long!

cynan meiriadog

Bonjour aurore,

Je viens de lire les messages et je peux surement apporter mon expérience.

Pour tes parents, je les comprends partir loin surement dans un pays qui ne connaissent pas, ils veulent juste te protéger.
Mais tu as une occasion de partir au Gabon, quand tu auras 80 ans, tu repenseras a ta vie et tu n'auras pas de regrets, car tu auras vécu un bon moment dans un pays étranger.

Oui, c'est vrai ta tante va profiter de toi et te ton expérience, mais toi aussi, tu vas profiter d'elle pour avoir un salaire et pour payer ton logement et ta nourriture et vivre toute l'année au soleil sans plus avoir froid l'hivers.

Ta famille te dissuade de le faire. J'ai juste une question sur le contrat.
tu dois acheter des produits ou du matériels ?
Si oui, je suis comme ta famille, en cas de problème tu ne retrouveras jamais ta mise de départ
Sinon tu n'as rien a perdre. Même si ça ne marche pas tu peux aller au Gabon 6 mois et revenir tranquillement avec des tonnes de bons souvenirs dans la tête.

Après au niveau de la culture, oui c est vraiment très différent. Mais c est une bonne chose. Tu as tellement à apprendre, et tu as aussi ta culture à montrer.
Je pense que c'est une chance énorme pour les couples mixtes d'avoir deux cultures, deux façons de penser, deux pays. Il faut prendre le meilleure des deux cultures.
Après pour les expats, je t’avouerai que je me sens mieux avec les Gabonais qu'avec les français. Beaucoup de français sont au Gabon pour l'argent. 

Vivement que tu nous parles de ta nouvelle future vie gabonaise

aurore94250

Ton message m'a fait frissonner ! Non je n'investie rien dans le projet juste du temps :). J'ai tellement hate d'y etre! Ma vie ici est tres monotone et je suis pressée de retrouver tout les gens que je connais qui ont deménagé là bas. Vivement!

cynan meiriadog

alors on pense la même chose

moi aussi je fait tout pour partir de la france et vivre au gabon.

marie-danielle 12

bonjour, je suis marie danielle et ravie de t'écrire car j'espère que ca va te remonter le moral

il s'agit ici de ton destin; n'en veux pas à tes parents ils ignorent complètement la réalité des choses. les médias ont toujours donné une mauvaise image de l'Afrique: les enfant qui meurent de faim, les guerres etc. accepte la proposition de travailler avec sa tante ca va t'ouvrir les portes. car tu exerces déjà un métier qui ne peut pas te permettre de chômer.

en ce concerne les expatriés que tes parents pensent qui seront indifférents avec toi par ce que tu vivras avec les gabonais, c'est très erroné. en général, les français ne sont pas très solidaires comme nous ils sont très individualiste de nature la preuve ils n'y a pas de clochard ici comme en France bref, par contre certains ayant réussi ne veulent pas souvent aider les nouveaux arrivées.

j'ai rencontré mon fiancé sur internet, vu tout ce qui se passe en France en ce moment j'ai pas voulu vivre labas vu que je suis fonctionnaire. par amour il a alors décidé de tout plaquer pour me rejoindre. ses parents avaient également peur vu aussi la mauvaise réputation des filles noirs mais il a ecouté son cœur et a pris le risque. je me suis battu à lui faire la carte de séjour et lui obtenir un emploi, aujourd'hui nous avons une magnifique princesse de 6 mois. ses parents se sont donc rendu compte qu'ils ont failli le faire passer à coté du bonheur.

j'ai une ami qui travaille chez un médecin ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ il a un cabinet et a pris chez lui 2 esthéticienne, une podologue, une masseuse etc qui venaient aussi d'arriver. je pourrai vous y amener on ne sait jamais elles pourront vous orienter et vous donner quelques rouages. ne vous en faites pas pour les expatriés vous ne venez pas ici pour eux et d'ailleurs est ce qu'en France vous êtes l'amie de tous les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ? foncez et vivez ce que dieu a prévu pour vous.

voici mon email si vous avez besoin d'autres renseignements

bonne arrivé d'avance et bonne chance

aurore94250

Merci Marie Danielle! Malheureusement pour moi on dirait que Dieu ne voulais pas que j'aille au bout de mon projet.....mon copain que je devais retrouvé là bas m'a une Niéme fois trahis et cette fois la fille est même tombée enceinte....il me l'a caché mais dommage pour lui son frere m'a averti. Donc vraiment apres 8 ans de déceptions à répétition je ne vais pas forcer le destin. Qui sait peut etre que la vie me menera au gabon un jour ou l'autre pour une raison lambda. Merci à tous et à toutes pour tous vos bons conseils et de m'avoir rassuré dans mon cheminement.

marie-danielle 12

rire! l'idée m'a traversé la tête mais vu que nous somme sur une messagerie publique je n'ai pas osé en parler. je me suis dit, une française et un gabonais en plus elle vient vivre ici avec s'il est comme d'autres gabonais ca va être chaud car le sexe est leur deuxième boulot raison pour laquelle je me suis mise avec un européen.

qu'à cela ne tienne, en ce qui me concerne certes cette relation était juste la motivation de ta venu au Gabon mais pas la finalité. tu pouvais aussi finir avant la déception et décider de continuer a y vivre. bref, juste pour te faire comprendre que si tu as un objectif à atteindre malgré les obstacles tu peux y arriver.

aurore94250

Oui mais dans un premier temps j'aurai du vivre chez eux puisque c'est sa tante qui m'embauche. Le voir tous les jours apres autant de trahison....non merci!

cynan meiriadog

Pauvre Aurore,
C'est une histoire que j'ai déjà entendu plusieurs fois hélas...

Mais justement Aurore, il t'a trahie, mais imagine sa tête et son regret si tu arrives au Gabon
J'espère que malgré cet échec tu reviendras en vacances.

Courage

Kadour38

Oh ça me rappelle un peu mon expérience, sauf que c'est mon ex qui était tombée enceinte.  :lol::lol::lol:
Ces histoires sont trop courantes ici !
Mais je suis quand même retourné au Gabon, j'y suis même actuellement et fais mes démarches pour les papiers et je compte y rester.
Réfléchis bien. Il ne faut pas s'arreter sur un echec au risque de ne jamais franchir le pas.
Mais si tu as ta stabilité en France et que tu partais uniquement pour ton mec, rien ne t'empeche de revenir au Gabon pour les vacances puisque tu as l'air d'aimer Libreville.

aurore94250

Oui oui c'est exactement ce que je me suis dit. D'ailleurs il y a deux jours j'ai vu une connaissance de mon ex. Avec ce garcon nous nous sommes tjs plu. Il est gabonais mais ne retourne au gabon que pr les vacs. Je me suis dit que ce serait amusant de voir la tete de mon ex si je revenais au gabon pr les vacs avec ce garcon là (en esperant que ca fonctionne....)

marie-danielle 12

lol tu veux fonder une relation dans l optique de faire du mal à quelqu'un d'autre! mais tu te trompe car la haine ne detruit pas celui pour qui on la nourrit mais par contre la personne qui la vit. et puis pourquoi veux tu toujours persister avec un autre gabonais? j espère que celui ci n'est pas fang enfin bref le coeur a ses raisons que la raison ignore.

aurore94250

L'ancien était myéné et le nouveau je ne sais pas. Ca n'a rien n'à voir avec mon ex. Avec ce garcon nous nous sommes tjs plu mais juste avant j'etais en couple. Nous correspondions tres souvent et avons choisi de se revoir. Apres je l'ai choisi lui parce qu'il me plaisait et parce qu'on s'entendait bien pas parce qu'il est gabonais ou pour blesser l'ancien qui d'ailleurs n'en aura peut etre rien n'à faire

marie-danielle 12

sur cette base c'est mieux une belle histoire peut alors commencer. ne pleure plus donne lui une chance ca va aller je te souhaite tout le meilleur du monde après une histoire pareil tu mérite d'être heureuse

aurore94250

Merci marie danielle :). Bonne continuation à toi et tt ta petite famille!

Dutrait

Coucou. Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue avoir aimé lire votre histoire. Je te souhaite d'être heureuse au Gabon ou ailleurs.

suzyekome

bonjour je t'encourage de venir vivre au Gabon c'est un beau pays même moi j'ai du mal a quitté le Gabon je veux sortir visité d'autres pays comme tout le monde mais mon pays y a trop de liberté pas de racisme beaucoup de paix au Gabon et ce qui concerne les femme waho tu vas trouvé la femme de ta vie qui prendra bien soin de toi

vince83440

Bonjour moi je suis déjà parti au gabon il y a longtemps j'étais à libreville et la je pars bientôt pour moanda j'aimerais avoir des renseignements sur cette ville ma famille pensent que c'est risqué j'aimerais avoir votre avis et avoir des photos si possible

avendi

Moanda c est beaucoup os reculé non ? Et a presque la limite du Congo. Mon mari y va pour le boulot en déplacement, il me semble que c est beaucoup plus calme et sauvage q LBV