º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Récupérer des terrains appartenant à mes grands parents

nathalie ippomene

Bonjour,

Ma belle-mère, mauricienne de naissance, qui vivait en France était héritière avec ses sœurs de terrains acquis par leur mère. Elle est décédée et personne n'a hérité des terrains.

J'aimerais savoir comment faire reconnaître mon conjoint comme un des héritiers, afin qu'il puisse entrer en possession de sa part d'héritage.

Merci beaucoup

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Bhavna

@nathalie ippomene

Bonjour Nathalie,

Je crains que ça va être compliqué et très long.

Il faudrait voir avec un notaire. Je ne sais pas si ça vaut la peine vu les frais que vous allez devoir engager.

J'espère qu'un membre du forum pourra vous recommander un notaire, sinon voici une liste à titre informatif :

Bien à vous

Bhavna

Nohab

Malheureusement, bien qu’il soit obligatoire de faire une déclaration de succession, beaucoup ne le font pas parce que la procédure est payante et qu’ils n’y voient aucun intérêt, surtout s’ils continuent à occuper le bien des parents décédés. On laisse même le compteur électrique au nom du défunt ! Et ça peut durer des années, tant qu’on ne vend pas ou tant qu’un héritier qui vit à l’étranger ne vienne réclamer sa part.

beatrice63

si je comprends bien votre belle mere a herite avec ses soeurs de droits indivis sur des terrains.

au deces de votre belle mere, aucune declaration de succession n a ete faite a Maurice.

en tant qu heritier de sa mere, votre conjoint doit se rapprocher d'un notaire mauricien et lui donner un acte de deces de sa mère apostillé (cour d appel du lieu du deces) et les titres de propriete,

il faut appeler a la succession tous les heritiers de votre belle mere et demander un partage de l'indivision avec tous les heritiers de ses soeurs (ou ses soeurs si elles sont vivantes).

il faut verifier car si rien n'a ete fait, les terrains pourraient etre acquis par des tiers par le bias de la prescription acquisitive (30 ans)..

vu le prix des terrains a certains endroits, cela peut valoir le cout de s y interesser.

nathalie ippomene

@Bhavna

merci

nathalie ippomene

@beatrice63

Merci pour votre réponse

C'est très compliqué. Nous n'avons pas les titres de propriété.

Nous avons vu les terrains. Des voisins ont commencé à s'approprier les lieux.

Ils sont au centre de Flaq et aux alentours.