Bonjour,
J'ai du mal à saisir vos réclamations d'impots mais des détails m'échappent certainement. Et puis, peut-être que chaque cas/statut est particulier?
En tout cas, ce qui est certain à l'île Maurice, c'est que si vous posez la même question à 10 personnes derrière le même comptoir, il faut vous attendre à avoir dix réponses différentes.
Pour Sophie, en principe, pendant les 6 premiers mois suivant l'obtention de l'Occupation Permit, on est imposable à 15% sur le revenu. Aucun abattement ne s'applique pour cette période qui n'entre en vigueur qu'après 6 mois. Je vois donc mal comment qu'une déclaration puisse afficher un remboursement. Ayant commencé à travailler en Avril 2018 et l'année financière allant de Juillet-Juin, tous vos revenus sont imposables à 15% de Avril 2018 à Juin 2018 puis de Juillet 2018 à Octobre 2018. A partir de là , vous pouvez profiter de l'abattement comme suit :
Category                                             Amount (Rs)
Category A- An individual with no dependent               305, 000
Category B- An individual with one dependent               415, 000
Category C- An individual with two dependents               480, 000
Category D- An individual with three dependents             525, 000
Category E- An individual with four and more dependents       555, 000
Category F- A retired/disabled person with no dependent       355, 000
Category G- A retired/disabled person with one dependent    465, 000
(il est possible que des détails m'échappent, ce n'est pas une affirmation mais un partage selon mon expérience)
Pour cyclamen, si vous avez produit un revenu à Rs 600,000 pendant la période où vous n'êtes pas encore résident fiscal, cela semble justifier les Rs 90,000. Sinon, il faudra peut-être repasser sur les comptes.
Resident non fiscal = les 6 premiers mois après l'obtention de l'Occupation Permit
Si vous touchez un salaire, faites attention. A mon arrivée, on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de contribuer au fond de pension mais que si je le souhaitais, je pouvais contribuer un maximum de Rs 400 par mois, récuperable à ma sortie de territoire.
Lors de ma déclaration d'impots, on me réclame la contribution au fond de pension à hauteur de 12.5% par mois en plus des impots à la source (PAYE). C'est bibi qui va mettre la main à la poche parce que 3 officiers m'ont dit au départ qu'il n'était pas nécessaire de faire cette contribution. Pour justifier cela, on me dit qu'à l'époque, c'était géré par le Ministère de la Sécurité Sociale puis cette collecte au fond de pension est passée sous la charge de la MRA et que les conditions ont changé.