Retrait d argent et distributeur de billets Madagascar
Bonjour a tous , j'aimerais partir en voyage pour 2 semaines à Madagascar .
Je compte me rendre sur Foulepointe pour une dizaine de jours .
L'hotel auprès duquel j ai réservé n'accepte que les paiements en liquide .
Est ce que quelqu un aurait des informations sur la possibilité de retirer de l'argent avec une carte visa sur cette localité , ou si , je dois me préparer a faire le trajet Tananarive-Foulepointe avec beaucoup de liquidité ?
Merci a tous .
PS: Toamasina et Foulepointe sont a 50 km de distance mais combien de temp ce trajet peut il durer avec un taxi ?
Bonjour Monsieur Ashram,
vous devriez retiré votre argent à Antananarivo ou à Toamasina.
Toamasina vers Foulpoint fera maintenant 2h de temps minimum avec 4x4 et 3h de temps avec taxi-brousse.
Bonjour ! Compté 20 000 Ariary ( 7 € par pers ) pour Antananarivo -> Tamatave, puis taxi brousse trajet ( Tamatave->foulpointe ( 10 000 Ariary (~3 €) par personne ). Personnellement j'avais déjà fait dans le passé un retrait avec ma carte Visa et les frais ont était très cher quand j'avais vue mon relevé de compte, donc préfère ne pas faire de retrait. La vie est plus cher à foulpointe comparé à ailleurs. J'espère vous avoir aidé.
bonjour, C'est ma 5 ème expérience à Mada avec la chance d'avoir une amie sur place. C'est vrai qu'il faut du liquide, la carte bleue n'étant acceptée que dans peu d'endroits ( Même chez Ethiopia Airlines à Tana , ma carte ne fonctionnait pas et il a fallu retirer 3, 8 millions d'aryarys en plusieurs fois) Vous imaginez le jack pot pour les frais bancaires mais mon retour j'ai négocié et le C.A. m'a recrédité de mes frais. Sympa.
  Sinon, je vous déconseille de changer dans la rue à tana. Vous ne bénéficierez pas du meilleur taux et votre changeur risque d'être un champion de course à pied et partir avec vos billets. Ma douce va dans le marché, sous les petits pavillons en brique , chez un type qui vend ... des fringues. Surprenant mais le change est correct. Voilà quelques éléments de réponse
Je ne sais pas pour Foulpointe mais je pense qu'à Toamasina vous trouverez sans problème des banques avec un distributeur automatique de billets. Tous les distributeurs locaux acceptent la carte Visa. Pour les mastercard, c'est plus restrictif. Relisez juste avant les conditions tarifaires de votre carte pour vérifier quels sont les frais pratiqués en cas de retrait/achat à l'étranger. Certaines banques locales (BOA, Société Générale de mémoire) rajoutent des frais de retrait, à éviter donc lorsqu'on a le choix.
L'autre possibilité pour éviter de se trimballer avec du cash, c'est d'acheter une puce de téléphone locale et de déposer le cash sur le compte associé au numéro. Comme ça on peut le retirer de presque partout, et on peut même souvent payer avec (vous pouvez demander à l'hotel s'ils acceptent un paiement par MVola/Telma ou Orange Money). A savoir que le compte Orange Money peut être rechargé via certaines applications (sendwave, taptap send notamment) à un cours de change pas trop éloigné du cours du jour et sans frais supplémentaire.
@Ashram
Bonjour.
Faire un règlement en ligne est probablement plus judicieux, afin d'éviter de transporter "trop" de liquide !!
Si ce n'est vraiment pas possible (pas de règlement en ligne etc ...); vous pouvez payer par le système M'VOLA. C'est un règlement par virement ...
Vous pouvez vous renseigner sur ce système, qui est très courant là -bas.
Sécurité avant toute chose
Vous avez une dizaine de banques et distributeurs à Tamatave, vous n'aurez donc aucun problème pour retirer de l'argent.
Êtes vous sûre pour la carte bancaire à l'hôtel ? Car beaucoup l'accepte maintenant.
Quant au trajet, comptez plutôt 3h, 3h15 (en 4x4) pour aller à Foulpointe depuis Tamatave, la route est très abîmée.
Bonsoir et merci a tous pour vos réponses .
Je vais m informé sur l option de paiement par orange money et m'vola pour éviter de trimbaler trop de cash sur moi .
Pour le change vaut il mieux le faire a Tananarive comme conseillé par mr Antonio Raveloarison ou le faire en France ou bien lors de mon escale a l aeroport de Nairobi ?
Merci aussi a Sylpar pour cette info très intéressante concernant le temp de route et l'état de la route entre Foulepointe et Tamatave .
J'avais réservé a l hotel "le lagon" qui d après booking ne prennent pas les cartes de crédit ni les paiements en ligne .
Mais je risque de devoir (peut être) annulé ce voyage pour des raisons professionnelles .
En tout cas merci a tous et pardon pour cette réponse tardive .
Bonjour,
Oui pour le change je vous conseil de le faire à Tananarive mais pas avec les gens qui font ça dehors ils risqueraient de voler tout votre argent ou de vous arnaquer.
Faites le change dans un bureau de change. Le bureau de change de l'aéroport si il est ouvert ou un bureau de change dans le centre ville.
Et si vous ne trouvez pas demandez dans une banque. Mais essayez de pas changer votre argent d'un seul coup. Vous risqueriez d'attirer de mauvaises personnes et d'avoir des ennuis.
A Tamatave vous pourrez également changer votre argent c'est sûr. Et c'est mieux que vous changiez pas trop à Tananarive et pas trop à Tamatave.
Demandez avant d'arriver à Madagascar à votre hôtel si vous pouvez les payer avec votre compte Orange Money quand vous serez là bas.
Et faites attention quand vous ouvrez votre compte Orange Money que la commerciale en face de vous mette votre argent sur votre compte.
Et non pas sur un autre compte d'un de ses amis comme une commerciale a essayé de me faire il y a deux an à Jumbo Score Akorondrano.
Pareil lorsqu'elle créé votre compte vérifier bien que les numéros qu'elle vous a donner corresponde bien à ce que vous avez lorsque vous vous connectez à votre compte.
Prenez le temps de bien tout vérifier. Et si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à arrêter la transaction et à aller tranquillement dans une autre boutique.
Le mieux serait que vous soyez accompagné par une véritable personne de confiance.
Mais si vous venez comme ça tout seul à Madagascar vous risquez de vous faire voler plutôt deux fois qu'une et arnaqué. Ce que je vous souhaite pas.
Pourquoi demandez-vous si vous pouvez changer vos euros à l'aéroport de Nairobi alors que vous faites qu'une escale là bas ? C'est pas logique ça lol.
Vous comptez payer vos frais de séjour à Madagascar avec de l'argent Kenyan ? Original j'aurai dû y penser avant.
Soyez vigilant. Et bon voyage.
Bonsoir Denis-mada, je pensais éventuelement changer mes euros en ariary a Nairobi si le taux de change était différent au Kenya par rapport a la France . Donc non je ne comptais payer a Madagascar avec des shilling kényan  .
J'étais deja allez sur Madagascar en 2016 mais je n étais resté que 3 jours a Tana car j avais dut rentrer pour des raisons de famille et l'on m avait deja proposer du change dans la rue mais j'avais trouver ca louche , donc je vais rester sur un circuit de change officiel .
Merci aussi pour vos conseils sur les comptes orange money, car cela ne fait pas du tout partis des mes habitudes de paiement .
Encore merci pour vos conseils avisé .
Pour changer des euros en ariary le mieux c'est de les changer à Madagascar. Car au Kenya ils n'ont pas d'ariary.
Vos ariary et vos euros le mieux à l'aller comme au retour c'est de les changer à Madagascar.
Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez si je peux aider.
@Ashram
Bonjour,
je fait partie de Planète France Madagascar sur Antananarivo
J'ai séjourné à Foulepointe et n'ai eu aucun problème pour retirez des ariary auprès des distributeurs de banque avec une Carte Visa
Vérifier avant de partir auprès de votre banque le plafond de retrait et de dépenses auquel vous êtes autorisés.
N'utilisez pas le change dans la rue, c'est trop risqué : vol et fausse monaie
Bon séjour
@Thierrymada
Bonjour
@cousin976, vous écrivez :
"J'ai séjourné à Foulepointe et n'ai eu aucun problème pour retirez des ariary auprès des distributeurs de banque avec une Carte Visa"
distributeurs de banque ? vous parlez des DAB ou GAB ? Il y en a à Foulpointe ? Où ça ?
@Ashram
Je rentre de Foulpointe à Tamatave, 2h30 sans se presser, tout à fait faisable en 4x2 mais il vaut mieux avoir une bonne garde au sol. Par contre si le temps est mauvais je crains des difficultés.
Et la promesse de refaire toute la route en béton me semble oubliée. Ce matin il y avait des équipes qui traçaient les emplacements des trous à reboucher. On ne répare pas les trous juste avant de tout refaire.
Bon rebouchage à (mal) faire d'urgence avant les élections et qui sera foutu 6 mois après.
@cousin976
Je n'ai pas vu de trace de distributeur de billet, si vraiment il y en a ça m'intéresse, merci de me dire où.
Les DAB c'est la misère à certains endroits... Après c'est orange money comme dit plus haut. Perso je ne sais pas comment çà marche ce truc, çà sent les frais à plein nez.
Oui, je pense aussi qu'il n'y en a pas. Mais comme cousin976 a écrit :
"J'ai séjourné à Foulepointe et n'ai eu aucun problème pour retirez des ariary auprès des distributeurs de banque avec une Carte Visa" je croyais qu'il allait nous donner des adresses secrètes.
@Cbien, non Orange Money il y a des frais mais c'est raisonnable. Par contre il faut faire très attention quand vous allez déposer du liquide de bien vérifier que tout arrive sur votre compte.
Par contre il faut faire très attention quand vous allez déposer du liquide de bien vérifier que tout arrive sur votre compte.
-@Atsinanana
Pour ça il suffit de consulter le sms que vous recevez immédiatement, non?
@loicpty,
Oui, c'est ça que j'appelle "faire très attention", bien lire le SMS et vérifier que la somme correspond bien. Une amie de mon épouse s'est faite avoir il y a peu en déposant dans un petit kiosque. Elle est partie sans lire le SMS est s'est aperçue une heure ou deux après qu'il manquait 20 000 Ar. Il pleuvait, elle était pressée ... Et évidemment aucun recours.
Bien sûr vous ne vous ferez jamais arnaquer de 1 000 000 euros ni même de 1 000 comme ça mais à mon sens il vaut mieux aller dans une boutique Orange. De toute façon pour ouvrir le compte c'est nécessaire. Et même là vérifiez bien.
@loicpty,
Bien sûr vous ne vous ferez jamais arnaquer de 1 000 000 euros ni même de 1 000 comme ça mais à mon sens il vaut mieux aller dans une boutique Orange. De toute façon pour ouvrir le compte c'est nécessaire. Et même là vérifiez bien.
-@Atsinanana
Effectivement lorsque vous créditez votre compte, il est eu probable que vous vous fassiez arnaquer d'une somme très importante, quoique, sauf erreur de ma part, le montant maximum est quand même de 20 000 000ar pour un dépôt et 10 000 000ar pour un virement. Mais aussi possible de créditer un compte mobile directement à partir du compte bancaire (virements dans un sens comme dans l'autre) pour mvola comme pour orange money du moins pour certaines banques (ok pour BMOI, les autres je ne sais pas).
Par contre les arnaques tendent à se multiplier concernant les paiements à distance avec l'envoi de faux messages indiquant que votre compte a été crédité. L'année dernière j'ai reçu une commande très importante de province. Une fois la commande conclue j'ai immédiatement reçu un message m'indiquant un virement du montant de la facture. Le seul problème c'est qu'il ne venait pas de telma mais d'un numéro particulier et qu'il comportait plusieurs fautes d'orthographes et le solde de mon compte indiqué ne pouvait en aucun cas correspondre à la réalité. Je n'ai donc jamais donné suite à la commande en question. Idem la semaine dernière avec une commande moins importante.
Il y a quelques mois j'ai vu une publication sur fb d'un agriculteur qui se plaignait de s'être fait arnaquer de plus de 50 000 000ar pour sa production livrée mais payée avec de faux messages de telma ou d'orange money (je ne sais plus trop lequel)....
Donc vigilance...
Bonjour,
En ce qui concerne le virement direct de compte en banque à compte Orange Money ou autre, j'ai vouilu le faire en juin avec la BMOI.
Mais ce qu'ils m'ont proposé c'est l'appli Orange Money Afrique. Ca fusionne quasiment votre compte bancaire et votre compte téléphone. Je n'aime pas trop. On peut peut-être faire des virements simples, mais vous connaissez les banquiers, s'ils veulent vous vendre une usine à gaz, difficile de leur faire dire qu'il existe un truc plus simple. Donc plutôt que de perdre mon temps à discuter, j'ai retiré des espèces et j'ai été les déposer à l'agence Orange.
Bonjour,
En ce qui concerne le virement direct de compte en banque à compte Orange Money ou autre, j'ai vouilu le faire en juin avec la BMOI.
Mais ce qu'ils m'ont proposé c'est l'appli Orange Money Afrique. Ca fusionne quasiment votre compte bancaire et votre compte téléphone. Je n'aime pas trop. On peut peut-être faire des virements simples, mais vous connaissez les banquiers, s'ils veulent vous vendre une usine à gaz, difficile de leur faire dire qu'il existe un truc plus simple. Donc plutôt que de perdre mon temps à discuter, j'ai retiré des espèces et j'ai été les déposer à l'agence Orange.
-@Atsinanana
Bonjour,
Mon compte BMOI est lié à mon compte Mvola et à mon compte Orange momey et je n'ai eut besoin d'installé aucune appli pour ça... Et il a fallu moins de 5 minutes à la personne qui s'occupe de mon compte pour lier les 2 comptes mobile money à mon compte bancaire...
Par contre il faut que la pièce d'identité présentée soit la même que celle enregistrée auprès d'orange ou telma (à vérifier avant en cas de compte mobile ancien et nouvelle carte de résident suite à un renouvellement).
C'est justement ce que je ne veux pas faire, lier les comptes entre eux. Je trouve ça un peu dangereux. Je voudrais pouvoir transférer de l'un à l'autre mais sans les marier.
L'idéal serait de pouvoir le faire en ligne, mais faut pas rêver.
Imaginez , le jour ou il n y aura plus aucune liquidité en circulation ...
c est le banquier qui gérera votre vie ....ça promet...
déja que l on paie pour disposer de son argent Lol
C'est justement ce que je ne veux pas faire, lier les comptes entre eux. Je trouve ça un peu dangereux. Je voudrais pouvoir transférer de l'un à l'autre mais sans les marier.
L'idéal serait de pouvoir le faire en ligne, mais faut pas rêver.
-@Atsinanana
Lorque je parle de lier, je ne sais pas s'il s'agit du bon terme technique, mais c'est juste pour que seuls mes numéros orange et telma puisse effectuer des opérations sur mon compte bancaire (virement de compte mobile vers compte bancaire et inversement) et affecter un mot de passe pour chacun des opérateurs. ça ne permet pas pour autant à orange ou à telma d'aller consulter mon compte bancaire...
@sawadeekat
Il y aura moins d’arbres abattus pour en faire du papiers et moins de microbes et virus transmis de mains à mains par les billets
Il y aura aussi quelques faux-monnayeur au chômage, mais bon, ils se reconvertiront
Vivement "sans contact" (je sais plus à combien est le plafond actuellement en France), Apple pay ou Google Pay (200 € avec une gold)... ça permet de voir venir
50€ dépends des cartes peut être. J'ai eu du mal à mis faire avec le sans contact. En fait c'est pratique. Par contre y a des fais en payant avec sa carte fr pour Mada. Mais bon
Une bonne carte, bon une Mastercard on ne peut pas être parfait partout, pour les français de métropole ayant un pied à terre là , est la "au max pour moi". Zéro frais en retrait à l'étranger. Plutôt sympas. Après c'est Boursorama (Visa), même pour les DOM TOM, 3 retraits gratos par mois. Je suis la dessus en ce moment. Un gars m'a dit qu'il y aurait un lien avec BMOI et Caisse d'épargne (France) je vais regarder çà . Pas trop pressé, c'est pour les virements (carte de résident). Je me retiens sinon on sera hors sujet ^^
Bonsoir et encore merci pour toutes vos réponses . Mon voyage est décalé a 2023 pour des raisons professionnelles . Mais je retiens qu il faut prévoir des liquidités mais pas trop et completé avec un compte orange money .
Merci Atsinanana pour les informations sur l'état de la route vers Foulpointe , et , je suis bien d accord avec vous concernant les processus de lien entre les comptes bancaires .
Le système bancaire moderne c est un peu comme un voleur qui aurait des juges dans sa famille .
Merci a tous .
@sawadeekat
Il y aura moins d’arbres abattus pour en faire du papiers et moins de microbes et virus transmis de mains à mains par les billets
Il y aura aussi quelques faux-monnayeur au chômage, mais bon, ils se reconvertiront
-@loicpty
et une fois qu il n y aura plus de liquidité , a chaque paiement le banquier vous demandera pourquoi
vous avez besoin d"effectuer cet achat ( c est la suite logique ) et de combien vous pouvez disposé
par jours ?
l uniformité quoi , un numéro parmi tant d autre...quel bel avenir j adore
( pas d inquiétude , la mod va supprimée le post avant que vos neurones se connectent)
Haha Sawadeekat. Pour Madagascar ce n'est pas au goût du jour ^^ Déjà que la monnaie coute cher quand on va au marché, et même ailleurs hihi. J'ai rencontré un gars qui s'est fait refuser à je ne sais plus quelle banque sur Nosy Be d'avoir de la petite monnaie car il n'était pas résident...
50€ dépends des cartes peut être. J'ai eu du mal à mis faire avec le sans contact. En fait c'est pratique. Par contre y a des fais en payant avec sa carte fr pour Mada. Mais bon -@Cbien
effectivement c est très pratique [Lien en attente de validation]
plus besoin d agresser , de braquer ,suffit de s équiper ahahahaha
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
Conduire à Madagascar
Vous recherchez des informations sur les conditions autour de la conduite à Madagascar ? Cet article ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar