º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Peut-on être résident Madagascar et être imposable en France?

dutpas

Bonjour,

Peut-on être résident à Madagascar et être imposable uniquement en France?

Je suis retraité, n'ai jamais travaillé à Madagascar et ne désirant pas le faire. Suis-je quand même  imposable à Madagascar?

Comment éviter la double imposition France Madagascar?

Quelle est l'imposition la plus avantageuse? on m'a parlé de 20% d'imposition à Madagascar.

Merci

Voir aussi

Les impôts à MadagascarLes taxes pour les expatriés à MadagascarImposition retraiteDétaxes - Application SKIPTAXTax identification number
FRED97432

J'ai aussi la même question

potambleu

@dutpas

Bonjour,

Résident retraité je suis imposé en France, comme tous les ex-fonctionnaires.

Tout dépend de l'origine de vous revenus, que vous ne précisez pas.

Abdilah22

bons

Si vos revenus viennent uniquement de France (retraite), vous restez imposable en France uniquement, même en vivant à Madagascar.

La convention fiscale entre les deux pays évite la double imposition.

Le taux de 20 % à Madagascar ne s’applique pas si vous n’avez pas de revenus locaux.

Cordialement,

Mariam

dutpas

@potambleu

Merci pour votre réponse intéressante.

Si j'ai bien compris, je peux être résident à Madagascar ( Voir la procédure à suivre auprès de l'Ambassade). Donc, demander un visa long séjour auprès de l'Ambassade de Madagascar en France.

Tout en restant aussi résident en France (en fournissant à l'Etat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ une adresse postale par exemple d'un de mes enfants en France) ?

Et ainsi garder ma couverture sociale française et continuer à payer mes impôts en France (pas de source de revenu à Madagascar).

Et donc il faut alors demander une Attestation de changement de résidence délivrée par la mairie en France. Et pour cela, demander une Attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimenté par la caisse de la retraite.

Mais, ma Caisse de Retraite de France peut échanger les info aux Impôts de France, prouvant alors que je vis plus de 6 mois par an à Madagascar. Et ma Mairie sait que j'ai fait cette demande de changement.

ça ne pose pas de problème ?

potambleu

Il n'est pas nécessaire, et pas recommandé,  de faire virer sa retraite à Madagascar. Il est tellement plus simple de faire des retraits avec sa carte bancaire, selon les besoins.

Se renseigner sur la commission prélevée par sa banque française.