º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

EXPAT2018

fred30700

bonjour à tout le monde !
je suis en train de préparer mon arrivée sur MADA pour début 2018 avec une option déjà posée pour l' achat d' un terrain agricole secteur fort dauphin en vue de concrétiser un projet dont je parlerai en MP et , j' aimerai trouver des contactes dans ce secteur avec des personnes attachées à la nature et la simplicité !
amitiés de France
´Ú°ùè»å

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriécontacts avec francophone tamataveclub expat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ sur Nosy BeJe cherche une solution pour l'eau s.v.pInformations
tit.ravinala

Bonjour Fred et bienvenue sur le forum !

1ère chose urgente à savoir : à ce jour et jusqu'à nouvel ordre, un étranger NE PEUT PAS acheter de terrain à Madagascar. Alors si vous envisagez une installation à Mada qui nécessite un investissement foncier, dites-vous bien que le titre ne pourra pas être à votre nom, à moins que ce ne soit un bail emphytéotique. Alors voyez cela de près, et assurez-vous qu'on ne vous mène pas en bateau...  :|

Ensuite, je reviendrai vers vous après les fêtes, si vous le voulez bien, à propos de votre projet !

D'ici-là ,  très bonne fin d'année à toutes et à tous !

fred30700

oui j' étais au courant de cela , c' est d' un bail de ( 99 ans ) dont je parlai et celui-ci sera fait bien entendu au profit d' une ONG local .
bonne fêtes de fin d' année à vous aussi et selon la formule consacrée !
à l' année prochaine ..
´Ú°ùè»å

Tonysoa

Les gens de Fort Dauphin sont assez gentil dan le fond. La vie y est tranquille, le paysage  à couper le souffle. Mais franchement coter bizz y a mieux. Trop excentré. Il est vrai qu'il y a de la bonne terre là bas quand on se rapproche des montagnes. Certains Vahazza ont même développé la baie rose du coté de ranomafana ou domaine de la Cascade. Mais j'ai une anecdote sur un mec vraiment caler sur ostréiculture. Il a fortement été pénalisé par le transport. Trop cher et peu fiable.
Si j'ai un petit conseil  à te donner, c'est de travailler avec les locaux. Pas d'achat de terrain mais en échange tu leur donnes ton savoir faire et tes débouchés. Et là ils seront ravis de travailler avec toi.

tit.ravinala

Je serais du même avis que Tonysoa... Et faites attention avec les ONG : ce sont très majoritairement des façades, plus ou moins politisées (qu'elles soient locales ou internationales), dont les résultats sur terrain, au regard des investissements mobilisés (ressources, compétences), sont très mitigés... Alors quand vous dites 'un terrain [i]au profit d'une ONG locale'[/i]... cela me donne quelques frissons...  :|  Parce qu'il me semble très justement que ce soit le terme à employer : au profit... non de la population locale, mais de l'ONG...
Bon, je ne veux pas être négative ni alarmiste, et c'est avec un très grand plaisir que je ferais mon mea culpa pour ces 'pronostics' peu encourageants, dans le cas où au contraire tout se déroule comme prévu et que les retombées positives sont dignes d'être citées en exemple... Mais... l'avenir seul nous le dira !
Seulement, prudence est mère de sûreté : ne vous 'emballez' pas trop vite et sécurisez lentement mais sûrement votre investissement, qu'il s'agisse de votre personne, de vos finances, de vos compétences, de vos motivations, de votre vision, etc.  ;)

fred30700

bonjour !
quand je parle " au profit d' ONG " ça ne comprend que la fin du bail ..
concernant le rendu du ou des terrain emplois et marchandises seront au bénéfice des populations autochtone uniquement !
je construit avec tout mon temps depuis janvier 2016 en prévision de sa réalisation courant 2018 ..
merci en tout cas de votre participation à ce forum
amitiés de France
´Ú°ùé»åé°ù¾±³¦