Du rhum, oui mais lequel ?
L'indépendance de Nosy Be! Comme les Catalans parcequils sont plus riches que les Espagnols?
jumbofreddy a écrit:L'indépendance de Nosy Be! Comme les Catalans parcequils sont plus riches que les Espagnols?
Oui, mais je ne suis pas, personnellement, convaincu que les "nossibéens" soient nécessairement "plus riches" que les habitants de la "Grande Terre".l
Les salaires ont la réputation d'être plus haut à Nosy Bé... Mais cela reste à prouver... Ceci dit la vie y est chère aussi, nourriture et logements... Comme les transports...
Par contre il y a du travail en temps habituel à l'inverse de Diego par exemple...
Mais je n'ai jamais entendu des personnes demander l'indépendance de Nosy Bé... Je pense que leurs préoccupations sont ailleurs n!
Lys de Nosy Bé a écrit:Les salaires ont la réputation d'être plus haut à Nosy Bé... Mais cela reste à prouver... Ceci dit la vie y est chère aussi, nourriture et logements... Comme les transports...
Par contre il y a du travail en temps habituel à l'inverse de Diego par exemple...
Mais je n'ai jamais entendu des personnes demander l'indépendance de Nosy Bé... Je pense que leurs préoccupations sont ailleurs n!
C'était à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !!!!!
Interrogez les "anciens nossibéens" et parlez-leur de "Bouboule" en 2002.
Notez aussi que certains "anciens" continuent d'utiliser la vieille "orthographe française" NOSSI-BÉ - plutôt que NOSY BE- .
C'était aussi une époque - là je remonte au milieu des années 1990 - où la téléphonie mobile n'existait pas et où on communiquait avec nos bureaux d'ANTANANARIVO par ..... radio.
communications radios! à peine plus rapide que les incas et azteques vers 1400- 1500( au moment des conquistadors) qui communiquaient par coureurs à pied, qui faisaient parvenir une nouvelle à l'empereur en quelques jours sur plusieurs centaines de kilométres, et en zone souvent montagneuse! (c'est juste un "résumé "d'une émission tv vue cette semaine, et ça ne prétend pas être exhaustif!)
jumbofreddy a écrit:communications radios! à peine plus rapide que les incas et azteques vers 1400- 1500( au moment des conquistadors) qui communiquaient par coureurs à pied, qui faisaient parvenir une nouvelle à l'empereur en quelques jours sur plusieurs centaines de kilométres, et en zone souvent montagneuse! (c'est juste un "résumé "d'une émission tv vue cette semaine, et ça ne prétend pas être exhaustif!)
Et oui, on était, à cette époque, "ravitaillé par les corbeaux" !!!!!
La Société avait même mis en place un système de livraisons de légumes par avion pour les cadres.
On avait ainsi droit, chaque semaine, à un colis de 10 kilos de bons légumes venant d'ANTANANARIVO.
potambleu a écrit:Je ne consomme le rhum qu'arrangé, et souvent fait maison. J'avais coutume d'utiliser le "grand ordinaire", Dzama ou Nosy Be, blanc, bien sûr, et en bouteilles d'un litre. Ma réserve est maintenant épuisée, et je ne trouve plus ces deux marques dans les supermarchés de Tamatave. Des bouteilles de vodka, bizarrement, occupent leurs places habituelles dans les rayons.
D'où mon interrogation: ces deux marques sont-elles disponibles ailleurs, peut-on espérer les retrouver bientôt sur le marché de Tamatave (qui est quand même généralement bien approvisionné...)?
Sinon il faudra que je passe à une autre marque, heureusement le gingembre et les citrons ne manquent pas! Mais a priori j'éviterai le toka gasy.
Bonsoir potambleu,
Nous préparons souvent du rhum arrangé egalement.
Venant de la Réunion, le rhum arrangé est un passage obligé.
Je ne sais pas si depuis, vous avez trouvé le rhum qui vous convient sinon à défaut de Djama nous utilisons le rhum d'Ambilobe en bouteille de 1 litre. Il est pas mal celui là.
Il est marqué sur l'étiquette qu'il est très bien pour faire du cocktail.
Nous faisons en général, du rhum arrangé aux letchis et aux fruits de la passion, excellents ! au gingembre aussi des fois. On n'a pas encore essayé d'en faire avec des poc poc, par contre on en a déjà goûté.. très agréable au palais.
Donc fruits, rhum et le tout se marie bien avec du sirop de canne qu'avec du sucre en poudre qui se dilue mal.
On laisse mariner au moins 3 mois..trop bon!
Avez-vous cherché dans le magasin Dzama qui se trouve dans une rue perpendiculaire au front de mer ?
Annie
Lys de Nosy Bé a écrit:Mais au fait, est on sûr d'avoir décolonisé nos colonies ? Parce que quand on voit les ingérences permanentes des pays anciens colonisateurs dans leurs ex-colonies... pour ne citer que la France avec tous les scandales connus ou pas encore... on peut légitimement se poser la question !
Bien sûr que non, à commencer par tous ceux qui viennent profiter de ces pays sous prétexte d'expatriation , je suis comme vous, je ne pense pas que ces pays soient tout à fait décolonisés en fait
Robert Sergins a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Mais au fait, est on sûr d'avoir décolonisé nos colonies ? Parce que quand on voit les ingérences permanentes des pays anciens colonisateurs dans leurs ex-colonies... pour ne citer que la France avec tous les scandales connus ou pas encore... on peut légitimement se poser la question !
Bien sûr que non, à commencer par tous ceux qui viennent profiter de ces pays sous prétexte d'expatriation , je suis comme vous, je ne pense pas que ces pays soient tout à fait décolonisés en fait
Est ce que je perpétue le système colonial en ayant choisi de vivre à Madagascar ? Possible !
A quelques différences près, dont une de taille : je ne peux pas être propriétaire de la terre sur laquelle je vis et m'installe ici... ce qui fait, à mon avis une grande différence !
Je paye des impôts en France et ici aussi, par le biais de ma société... !
J'ai 41 salariés, tous déclarés et bien payés !
Je ne me mêle pas de politique malgache et n'ai pas assez de moyens pour faire partie de ceux qui font et défont les présidents de ce pays... et même si je les avais, cela ne m’intéresserait absolument pas...
J'ai fait la paix depuis longtemps avec le passé colonial de ma famille et ne ressens aucune sorte de culpabilisation à ce propos.. j'ai assez de bagages personnels à porter pour me charger de ceux des autres, même s'ils sont mes ascendants !!!
Je n'ai pas quitté la France par soucis d'économie, ni pour y chercher refuge... je n 'ai pas fait d'enfant ici avec une personne de ce pays et si je devais repartir en France ou ailleurs, je ne laisserais pas de miséreux derrière moi !
Je suis tout à fait consciente qu'à tout moment ici je peux me faire tout prendre... donc j'ai pris soin d'assurer mes arrières éventuels... sans jamais penser que les choses sont immuables !
Donc pour moi, c'est assez Carpé Diem... sauf que je bosse un peu trop à mon goût ! Loll !
Merci, Annie, pour ta suggestion; je passe devant la boutique Dzama tous les deux jours, et je n'avais pas pensé y retourner. J'y allais pour amener des visiteurs, ou lorsque j'achetais des sortes de punch, ou leur rhum arrangé, trop doux pour moi... L'avantage c'est qu'on ressortait toujours avec un joli sac, rouge ou bleu suivant la période.
Essaie le citron, c'est vraiment le meilleur pour moi, une tuerie, comme dit un copain à moi.
Mon meilleur souvenir, c'était à Ranohira il y a 5 ans, dans le restaurant L'orchidée de l'Isalo, en face d'anciennement chez Bernie. Goyave sauvage. Je n'en ai plus retrouvé à mes autres passages.
J'ai aussi essayé à Foulpointe le "Triple action", cola, khat, gingembre. Je n'ai été convaincu ni par le goût, ni par les effets vantés.
Veloma.
J’adore la pub sur ce site ‘ devenez pilotes de ligne » en pleine débandade mondiale des compagnies aériennes çà parai tcomplètement surréaliste!
Colonisation! Si tous les français expatriés créent quarante emplois à Madagascar ça va être le boom économique d’un seul coup! Peut être que Serigio viendra alors s’installer pour s’enrichir à coup sûr!
jumbofreddy a écrit:Colonisation! Si tous les français expatriés créent quarante emplois à Madagascar ça va être le boom économique d’un seul coup! Peut être que Serigio viendra alors s’installer pour s’enrichir à coup sûr!
J'ai aussi bien aimé la présentation d'un nouveau membre dénommé "Mikidachemike".
Je cite, "je viens de MAYOTTE, j'ai un projet d'avoir ma société et devenir un grand patron. J'ai de l'expérience dans le bâtiment".
C'est le moment d'y croire - en priant très fort, je pense - !!!!!
potambleu a écrit:Merci, Annie, pour ta suggestion; je passe devant la boutique Dzama tous les deux jours, et je n'avais pas pensé y retourner. J'y allais pour amener des visiteurs, ou lorsque j'achetais des sortes de punch, ou leur rhum arrangé, trop doux pour moi... L'avantage c'est qu'on ressortait toujours avec un joli sac, rouge ou bleu suivant la période.
Vous n'allez pas nous faire croire qu'il n' y a que le "joli sac rouge ou bleu" qui vous intéresse.
La cerise sur le gâteau si je peux dire.Â
potambleu a écrit:Essaie le citron, c'est vraiment le meilleur pour moi, une tuerie, comme dit un copain à moi.
Mon meilleur souvenir, c'était à Ranohira il y a 5 ans, dans le restaurant L'orchidée de l'Isalo, en face d'anciennement chez Bernie. Goyave sauvage. Je n'en ai plus retrouvé à mes autres passages.
J'ai aussi essayé à Foulpointe le "Triple action", cola, khat, gingembre. Je n'ai été convaincu ni par le goût, ni par les effets vantés.
Veloma.
Le rhum arrangé citron, se nomme "Ti punch" à la Réunion. Excellent celui là.
Nous avons goûté du rhum arrangé "katrafay" (ce sont des feuilles) à "Katrafay Hotel" à Morondava que la proprio a mélangé avec des fruits. Très spécial, préparé à sa manière, énergisant a t-elle dit. J'aimerais retrouver cette dame et acheter son mélange, si jamais on y retourne un jour.
Si vous repassez à Morondava, goûtez celui au poc poc à l'hôtel restaurant "Le Cheval de Mer", et par la même occasion faites un saut à Katrafay Hotel qui est juste à un pas de là, pour une dégustation de son mélange inoubliable, sur la plage devant un beau coucher du soleil .
Vous m'en direz des nouvelles..
Veloma!
L'huile essentielle de katrafay est une des plus utilisées pour les massages (en vente à Homéopharma par exemple).
³Õé±ô´Ç³¾´Ç³Ù±ð³Ü°ù.
Annie_D a écrit:Nous avons goûté du rhum arrangé "katrafay" (ce sont des feuilles) à "Katrafay Hotel" à Morondava que la proprio a mélangé avec des fruits. Très spécial, préparé à sa manière, énergisant a t-elle dit. J'aimerais retrouver cette dame et acheter son mélange, si jamais on y retourne un jour.
Pour son goût "spécial" ou pour son côté "énergisant" ?
Crusaders a écrit:Annie_D a écrit:Nous avons goûté du rhum arrangé "katrafay" (ce sont des feuilles) à "Katrafay Hotel" à Morondava que la proprio a mélangé avec des fruits. Très spécial, préparé à sa manière, énergisant a t-elle dit. J'aimerais retrouver cette dame et acheter son mélange, si jamais on y retourne un jour.
Pour son goût "spécial" ou pour son côté "énergisant" ?
Je vous avoue que je n'ai pas profité de cette boisson dont elle vantait si bien son effet énergisant ! J'en ai bu juste pour le goût. Craignant d'avoir mal à la tête le lendemain car on devait reprendre la route du retour.
Voilà pourquoi j'ai envie de m'en procurer à notre prochain saut à Morondava.
Si la dame sera toujours là! Le couple avait pour projet de vendre leur activité et déménager à Antsirabe. Bon, ce sera tant pis pour moi..
Rhum arrangé! Bonjour. ! Quel est le prix d’une bouteille de 70 centilitres ? Je viens d’acheter un rhum agricole de Guadeloupe médaille d’or d’un concours pour 22 euros en métropole! Pas cher et bon!
Pour une bouteille équivalente ou à peu près 15 000 ariary (ou 75 000 francs pour faire plaisir à Tropicalex ), que ce soit à Foulpointe (quand on pouvait y allerÂ
) ou en bord de mer à Tamatave quasi en face d'Auximad.
Soit trois euros cinquante environ.
Je viens de trouver pok pok et goyave sauvage.
Rhum arrangé! Goyave sauvage ça me met l’eau de feu à la bouche! Pokpok qu’est ce? A ce prix là gare à ne pas devenir dépendant!!!
Ici il n'y a pas d'eau ferrugineuse (ou présentée comme telle) mais le Visygasy...
L'alcool non, mais le Visygasy...
Pok Pok: petits fruits ronds un peu plus petits que les mirabelles.
potambleu a écrit:Pok Pok: petits fruits ronds un peu plus petits que les mirabelles.
Pour info,
Au Leader Price, on peut trouver de temps des pok pok vendus en petite barquette au rayon fruits et légumes. Miam..
Si ça vous dit.

Ha ben je suis parti sur du rhum arrangé fait maison aux litchis en fin d'année dernière. Il sera très doux et 100% produits malgaches. Du rhum blanc à plus de 45° à Madagascar je n'ai pas trouvé, même si je sais que ... Ce sera la surprise dans quelques mois ^^Â
Mais je suis quand même attiré par l'artisanal "tord-boyaux". Après tout ce n'est que la base.
Lys de Nosy Bé a écrit:Je n'ai pas cette vision "gentil bwana" qu'on la plupart des gens sur la colonisation...
Quand adolescente rebelle je reprochais à mes grands parents les faits coloniaux, ils me répondaient... et je pense qu'ils étaient très sincères.... "oui mais on leur a donné des écoles, des universités, des hôpitaux, des routes... !"/
Vos grand parents avaient raison, Lys, vous devriez quand même voir que depuis la fin de la colonisation, ce pays va de plus en plus mal.
Il n'y a pas besoin de connaitre l'histoire de cette colonisation qui a bien entendu été faite ( comme dans toutes les colonisations ) dans la douleur pour constater que depuis le départ des français plus rien n'a été fait pour le bien du peuple et que tout ce qui avait été construit par les français est en état de ruine.
Je trouve pour ma part , ayant séjourné aux Antilles durant quelques années, que le prix du rhum Malgache (blanc ou brun est prohibitif)😀
-@oyapok
Je trouve pour ma part , ayant séjourné aux Antilles durant quelques années, que le prix du rhum Malgache (blanc ou brun est prohibitif)😀
Il est surtout beaucoup moins bon.
Rien à voir comparé au rhum de la MARTINIQUE.
-@oyapok
Je trouve pour ma part , ayant séjourné aux Antilles durant quelques années, que le prix du rhum Malgache (blanc ou brun est prohibitif)😀
Il est surtout beaucoup moins bon.
Rien à voir comparé au rhum de la MARTINIQUE.
-@Crusaders
Un Trois Rivières peut-être ?
Perso j'arrive pas à me faire au goût du Dzama cuvée blanche ou noire
Je préfère Mangoustan
Ici je trouve du Cazanove, ça me va, je fais pas mal de punch avec , ma foi, je vois qu' il est bien apprécié de mes convives
Il passe aussi bien en, caipirhina,ti'punch, mojito...pur avec de la glaces pilées...
Je préfére le Trois Rivières, mais j'en trouve pas ici en province
Après chacun à son palais.............Je ne parle pas de rhum haut de gamme...
Le Charrette est pas mal aussi...Pour allumer les charbons...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar
Loisirs à Madagascar
Vous habitez ou vous apprêtez à poser vos bagages à Madagascar et vous souhaitez vous informer sur ...
Loisirs à Antananarivo
L'activité d'Antananarivo invite au sport et à l'évasion. Découvrez les possibilités ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...
Vos questions et expériences sur les loisirs à Madagascar