Le directeur de l'Alliance est parti il y a quelques mois... il avait été très actif... mais là je ne suis plus au fait des activités de l'Alliance parce que j'habite assez loin... mais je pense qu'en allant sur le site de l'Alliance de Diégo tu vas pouvoir retrouver l'ensemble de leurs activités ou projets...
Idem pour les festivals... une des fondatrice et organisatrice a vu son poste à l'école française supprimé... elle est partie sur la Réunion... les festivals seront ils maintenus ? Je ne saurai te dire mais je vais m'informer...
Il y a toujours des thoniers très régulièrement à Diégo... avec la belle pagaille sur le port... coté activités pour les enfants, celles du collège français sont déjà nombreuses et bien diversifiées... et il y en a d'autres en ville aussi... et on a même un manège pour enfants (bientôt 3 !!!)...
Pour les quartiers à éviter de jour... il n'y en a qu'un où je ne me risque pas seule... c'est du coté de Tanambao 4... là où il y a la friperie... on y va toujours à 3 ou 4... ce qui en plus en fait un moment très ludique avec les copines...
Aussi non, je fais mon marché seule et jusqu'au bout du bazar où l'on trouve de jolis produits avec les prix affichés... et comme je suis "cliente", j'ai toujours droit à mes petits cadeaux...
L'école dont je m'occupe est au fin fond d'Ambalavola, un quartier réputé "foroche"... mais où je n'ai jamais eu de soucis, même en y allant à la nuit tombée... il faut dire que je n'ai pas d'argent liquide sur moi, ni bijoux, que mon portable (qui sert à téléphoner surtout) n'est pas très attractif, même en revente... donc je ne suis pas trop une proie je pense... Cela fait 3 ans et demie que je circule là bas, souvent seule et quasiment toutes les semaines...
J'ai vécu à Scama, pas loin de l'EPP mais coté intérieur durant presque 3 ans... aucune agression sur la route ni chez moi... mais j'ai 6 chiens qui dorment dans la maison et des gardiens qui ne dorment pas (comme je suis insomniaque, je me promène toute la nuit dans mon jardin...donc ils restent éveillés...)
Je pense que comme partout, il y a des îlots, tranquilles dans les quartiers à réputation dangereuse et que certains quartiers réputés plus sécurisés, comme les abords du lycée français, sont plus à risques que Scama... ceci dit, comme je te l'ai dit plus haut, j'ai une vie très familiale, peu d'étrangers rentrent chez moi et je ne ma pare pas de faire-valoir qui pourraient attirer l'attention...
A présent, je vis loin de la ville et ma nouvelle maison a été menacée durant mon séjour à Tana en décembre... ce sont mes salariés qui nous ont avertis et ils ont mis en place un roulement de garde la nuit à 3 qui a été efficace...
Bien entendu, je peux être attaquée... mais je pense qu'il y a des maisons plus faciles et qui rapporteraient bien plus que la mienne..
Le chien qui dort dans la maison est une prévention très efficace... mais les conjoints malgaches ont du mal à en accepter l'idée...
Laisser le chien dehors ne sert à rien car il est invariablement empoisonné, sauf à l'éduquer à ne manger que ce qu'on lui donne... ici je ne suis pas arrivée à éduquer mes chiens... ils ont une fringale qui semble quasi génétique...
Bien à vous
Lys