º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Famille souhaitant venir vivre au Maroc

hermassiallison78

Bonjour,

mon mari et moi sommes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, mon mari d’originne tunisienne.

nous avons un petit garçon de 3 ans

Nous avons envie de venir vivre au Maroc.

Je suis Chargée de recrutement dans un cabinet de conseil je recrute des ingenieurs informatique

la société pour laquelle je travaille est implantée aussi au maroc je gagne a peu pres 3000 euros net par mois (possibilité de garder le meme salaire au maroc), mon Mari est chef de cour en BTs pour le groupe Saint Gobain mais pour le maroc il a des contactz pour ttavailler dans le tourisme avec un revenu de 1000 a 1500 euros par mois (au maroc)

pouvez vous nous conseiller sur le cout de la vie au Maroc ? nous recherchons idealement une maison, au debut etre en location puis ensuite acheter.

nous aimerions connaitre vos différentes situations ? les impots la bas ? les charges (eau electricité etc )

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéVoyage l'étranger avec voiture immatriculée au MarocVehicule au marocSoin assurance et remboursement au MarocAmener des meubles au Maroc
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@hermassiallison78

Bonjour et bienvenue sur expat.com.

Merci pour cette présentation.

Pour commencer, je vous invite à consulter le guide de l'expatrié au Maroc :

/fr/guide/afrique/maroc/

Pour le coût de la vie en général, si vous habitez Casablanca ou ses environs, ce sera plus élevé que si vous êtes dans une ville moins grande. Ceci dit, avec des revenus de 40.000 Dh par mois, il est possible de vivre correctement. Le loyer pour une maison dans un quartier hors centre-ville peut varier entre 7.000Dh et 10.000. Pas de problème pour l'eau et l'électricité : pas plus de 500 Dh.

Mais ce ne sont que des indications, car tout dépend de la ville, du quartier, de la qualité de la maison, etc.

Pour la scolarité, c'est la même chose : école marocaine de quartier ? Etablissement français ?

Pour vous répondre utilement, il nous faudrait plus de précisions.

Bilal69200

Bonjour,

Ça va dépendre de votre mode vie,  au début on flambe, ensuite on se calme le temps de s adapter , de passer du mode vacances au mode travail.

Idéalement commencer par un meublé,  en location,

Soit villa ou appartement , ce qui permet de changer de ville ou cas ou.

Pour info Oracle va ouvrir au Maroc

Alimentation,hors produit importer, taxi, tgv, : très abordable

Prévoir budget véhicule, 

La scolarité selon réseau, français, marocain, belge, us

hermassiallison78

Merci pour vos retours.

pour l’école ce serait une école française, avez vous des recommandations ainsi que les tarifs svp ?

merci

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@hermassiallison78

Vous serez dans quelle ville ?

A titre indicatif, voici les frais de scolarité au lycée français d'Agadir :

Droit de scolarité 2024-2025 :

PRE-ELEMENTAIRE 51 590.00 Dhs

DROITS D'INSCRIPTION (de la Toute Petite section à la Terminale) : 25 000.00 Dhs

hermassiallison78

Et nous souhaitons ramener notre voiture française au maroc, savez-vous comment ça se passe ? est-il mieux niveau tarif d’acheter une voiture directement la bas ?

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@hermassiallison78

"nous souhaitons ramener notre voiture française au maroc"

A noter que seuls les véhicules de moins de 5 ans peuvent être dédouanés au Maroc.

Mais ça implique des frais de douanes plutôt élevés, souvent il vaut mieux vendre la voiture en France et en acheter une neuve au Maroc.

Le mieux est de regarder sur le simulateur des douanes combien ça pourrait vous coûter :

rubrique : "calcul des droits et taxes"

Bilal69200

Le calcul se fait sur le prix du neuf , peut importe l année de la voiture

hermassiallison78

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

merci infiniment pour votre retour

donc si je comprends bien les droits d’inscription c’est en plus des fraïs de scolarité ?

merci

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@hermassiallison78

Oui, c'est bien ça, ce qui fait au total plus de 75.000 Dh.

jade 195

@hermassiallison78

Bonjour

En principe les frais d'inscription se paient une seule fois ,à l'inscription la 1ère année ,Ensuite uniquement les frais de scolarité . A vérifier auprès des établissements.