Je souhaite partager mon parcours pour obtenir un visa de conjoint au Royaume-Uni, en mettant particulièrement en lumière les difficultés financières rencontrées avec les systèmes bancaires marocains.
Le processus de demande de visa britannique était généralement simple jusqu'à l'étape du paiement. Les frais totaux comprenaient :
Frais de visa (BB-UKVI LONDON GB) : 24 437,00 MAD
Surtaxe de santé britannique (IMM HEATH SURCHAR LONDON GB) : 40 918,16 MAD
Montant total : Environ 65 000 MAD
Ma première tentative de paiement avec mon compte bancaire BMCE a échoué. La banque a imposé une limite de transaction de 20 000 MAD, m'empêchant de finaliser le paiement en ligne. Cette limitation semblait contre-intuitive, surtout quand le gouvernement britannique s'attend à un paiement en ligne.
J'ai finalement utilisé la carte de mon ami auprès de la banque CIH, mais cela a conduit à une autre expérience frustrante. Le paiement a été traité via WorldPay, qui a considéré la transaction comme un paiement international sous « Les Dotations Touristiques ». Cette classification a entraîné des frais supplémentaires inattendus.
Le relevé bancaire final a révélé le coût réel :
Frais de visa (BB-UKVI LONDON GB) : 24 437,00 MAD → 25 301,90 MAD (cours : 1,04)
Surtaxe de santé (IMM HEATH SURCHAR LONDON GB) : 40 918,16 MAD → 42 366,34 MAD (cours : 1,04)
La banque a ajouté des frais supplémentaires s'élevant à 2 313,08 MAD, qui n'avaient pas été divulgués lors du processus de paiement. Ces frais cachés ont considérablement augmenté mes dépenses totales pour la demande de visa.
Cette expérience met en lumière plusieurs problèmes :
- Capacités limitées de paiement en ligne des banques marocaines
- Manque de transparence dans les frais de transactions internationales
- Charge financière supplémentaire pour les demandeurs de visa
La situation nécessite une intervention tant du gouvernement britannique que des institutions bancaires marocaines pour créer un système de paiement plus transparent et plus économique pour les demandes de visa internationales.
Malgré ces difficultés, j'ai réussi à soumettre ma demande et j'ai hâte de retrouver ma femme au Royaume-Uni.