Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

A.R.P.D. Assistance et Recherche de Personnes Disparues

carolineciarpd2

Bonjour à tous, je me présente, Caroline, responsable de la cellule internationale de l'A.R.P.D. Assistance et Recherche de Personnes Disparues.

Notre travail consiste à retrouver, à l'étranger des personnes avec qui  les familles ont perdu contact.

Disparaître est un droit et nous respectons tout à fait cela.

Mais certaines personnes qui disparaissent ont des troubles psychiatriques : schizophrénie, bipolarité sévère, etc  Sans médicament, elles perdent toute notion de réalité et se retrouvent en grande difficulté, et généralement SDF.

C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur votre forum. Il arrive souvent que ces personnes passent d'abord par l'Espagne et atterrissent ensuite au Maroc.

Et c'est justement le cas de Clément Besneville, disparu il y a plus d'un an à Rabat mais qui aurait été vu, il y a quelques jours à AZROU ! dans le Moyen Atlas !! 

Il est beaucoup plus maigre, très bronzé aussi, il a les cheveux longs . Il parle français et tient des propos incohérents ! S'il vous plait, si vous le voyez , pouvez vous me prévenir tout de suite ? Ou bien en informer la police qui est au courant ? Un grand merci à tous ! ***

Modéré par Cheryl 9 hours ago
Raison : Lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéFamilles ayant un chienLes arnaques les plus fréquentes au MarocL’artisanat au MarocVoyage l'étranger avec voiture immatriculée au Maroc
La rose des vents

@carolineciarpd2

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Il est plus qu'improbable qu'une personne étrangère, sans resources, disparaisse au Maroc et y vive sans être remarquée, voir interpellée…

Le Maroc est un pays où il est même difficile d'uriner au milieu d'un désert sans être vu, il y a toujours quelqu'un là où l'on s'y attend le moins…

Une personne étrangère suscite toujours toutes les attentions, encore plus si elle paraît indigente… !

Si la personne cherchée est réellement au Maroc, elle sera très vite signalée et interpellée par n'importe quelle autorité locale…

Il est pratiquement impossible pour une personne étrangère de vivre incognito dans ce pays où les yeux sont partout…

Nous avons tous un sosie, parfois même plusieurs quelque part dans le monde, mais si ce sosie ne parle pas l'un des dialectes du pays sans être connu des communautés, il n'aura aucune chance de passer inaperçu…

C'est un pays très sécuritaire pour une personne étrangère, les rares crimes pour lesquels une personne étrangère peu être victime est le vol…

En dehors de cela, des actes criminels envers les étrangers sont extrêmement rares…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

carolineciarpd2

Raison pour laquelle, j'espère en effet, qu'il va vite être repéré maintenant que nous avons une localisation plus précise.

La rose des vents

- @carolineciarpd2

Une chose m'interpelle dans votre publication, il est impossible pour une personne en provenance de l'Europe d'entrer au Maroc sans passer au contrôle marocain de la police des frontières pour y recevoir un visa d'entrée… !

Vous feriez mieux de vous instruire auprès des autorités marocaines dans le cadre de vos recherches si toutes fois celles-ci sont légales…!?

Toutes personnes étrangères, non résidente, ne peut séjourner plus de trois mois consécutifs sur le territoire marocain…

Même pour sortir du Maroc, il faut obligatoirement prouver que le séjour touristique d'un simple voyageur n'a pas dépassé trois mois… 

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

Ѿٳé

@La rose des vents

"il est impossible pour une personne en provenance de l'Europe d'entrer au Maroc sans passer au contrôle marocain de la police des frontières pour y recevoir un visa d'entrée… !"

Pour un français, pour entrer au Maroc il suffit de présenter le passeport, il n'est pas question de visa.

Pour le reste ce que vous indiquez est vrai. Cependant, par exemple, il y a quelques années, un français était SDF dans les rues d'Agadir, ça a duré bien plus de 3 mois, tout le quartier et la police le connaissaient. Il a ensuite disparu, mais ça a duré bien plus de 6 mois sans qu'il soit interpelé. Tant que la personne ne commet pas de délit et ne dérange personne, ça peut durer bien plus de 6 mois.

Pour info, la « call room » de l'émission de M6 "Appel à témoins" est gérée par l’ARPD (Assistance et Recherche des Personnes Disparues), elle est composée d’anciens policiers et gendarmes, prêts à recueillir et analyser les témoignages en temps réel. C'est un gage de sérieux de cette association.

La rose des vents

- @Mithi�

D'accord avec vous… 

Lorsque je parle de "visa", j'entends par là le cachet d'entrée apposé par la police des frontières à l'entrée du territoire marocain…

L'histoire de cet étranger à Agadir est très étonnante...

J'ai personnellement vécu plusieurs expériences qui ont démontré qu'il y a des yeux partout au Maroc…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

Ѿٳé

"L'histoire de cet étranger à Agadir est très étonnante... J'ai personnellement vécu plusieurs expériences qui ont démontré qu'il y a des yeux partout au Maroc…"

Moi aussi ça m'avait surpris, mais comme il était tranquille, ne dérangeait personne, je pense que c'est pour ça que ça a duré longtemps. Beaucoup de gens lui donnaient à manger ou des vêtements. Après, il a sans doute fini par être renvoyé en France, mais je n'en sais pas plus.

carolineciarpd2

@Ѿٳé

Merci beaucoup, j'étais plutôt surprise par le ton pris par cette personne pour répondre ! Et oui, en effet, nous avons un français schizophrène  "en liberté" sur le territoire marocain ! Et merci beaucoup de rappeler l'émission d'appels à témoins dont nous gérons le standard à chaque émission. Alors les divers cas de l'émission ne sont pas toujours des cas ARPD. Cette semaine par exemple, il n'y avait aucune enquête de l'association, mais ce n'est pas un problème : le principal est de retrouver les personnes qui ont disparu et pourquoi . Et je le répète, dès que c'est chose faite, si celle-ci ne veut pas de contact, il n'y a aucun souci, nous respectons son choix.

La rose des vents

- @carolineciarpd2

Avant de vous répondre, j'avais pris soin de me documenter sur votre association, c'est un manque d'informations à l'égard de la personne recherchée qui m'a poussé à  vous répondre sur ce ton…

Vous ne précisez pas si la personne recherchée est en possession de son passeport… ?

Sans passeport européen, il faut payer une taxe pour entrer au Maroc, à condition d'être en possession d'une pièce d'identité de son pays d'origine et prouver de ses moyens de subsistance durant le séjour…

Le séjour ne dépasse jamais trois mois pour un touriste, sauf s'il fait la demande d'une carte de résident…

La notion de personne disparue est très vague, s'il manque des informations justifiant ce terme cela revient à une atteinte à la vie privée en Europe…

Exemple, en Belgique, vous devez vous adresser au procureur du Roi pour obtenir des informations officielles vous permettant d'entrer en contact avec la personne recherchée seulement si vous pouvez justifier votre requête (exemple, vous êtes de la famille…) ...

Et encore… la personne concernée est consultée avant tout par le procureur du Roi…

Le cas énoncé par "Ѿٳé" à Agadir est certainement un cas rare, le Maroc possède des forces de l'ordre très actives à tous les niveaux, ses citoyens en sont leurs premiers yeux, bouches et oreilles…

C'était un devoir citoyen demandé par feu, Sa Majesté Hassan II, cela est resté depuis ancré dans les mœurs des marocains…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

aniroksana10

- @carolineciarpd2 Une chose m'interpelle dans votre publication, il est impossible pour une personne en provenance de l'Europe d'entrer au Maroc sans passer au contrôle marocain de la police des frontières pour y recevoir un visa d'entrée… !Vous feriez mieux de vous instruire auprès des autorités marocaines dans le cadre de vos recherches si toutes fois celles-ci sont légales…!?Toutes personnes étrangères, non résidente, ne peut séjourner plus de trois mois consécutifs sur le territoire marocain…Même pour sortir du Maroc, il faut obligatoirement prouver que le séjour touristique d'un simple voyageur n'a pas dépassé trois mois… Au plaisir de vous lire…ǰ徱𳾱Գ… - @La rose des vents

Bonjour,

lisant ceci, j'ai été assez surprise songeant à mes passages au Maroc où, si j'étais dans une situation perturbée, je pourrais très bien disparaître "dans la nature" ...

Normalement -voyage sens unique multi-destin (sans résérvation de retour)- je pars depuis Tunis avec Royal Air Maroc avec arrêt à Casablanca pour une nuit, avant de reprendre mon vol (un seul check-in) en direction de l'Europe. 

DE MÊME: à ma rentrèe DEPUIS L'EUROPE  je prends à nouveau un ticket multi-destination, je m'arrète à Casa et je reprends le vol en direction de la Tunisie le lendemain ...

Or, je n'ai jamais reçu un timbre marocain sur mon passeport, parce-que de passage, avec un seul ticket d'avion et malgré la nuitée d'arrêt (possible aussi de s'arrêter pour 2 nuits/jours).

Donc, supposons que je sois perturbée ou dérangée, ou tombée follement amoureuse tout d'un coup (vraiment folle, alors 😁 ) et voilà que je disparais dans la nature et ne prends pas l'avion de retout pour rentrer en Tunisie. 

Oui, on contacterait l'Ambassade, mais ce serait un cas normal et parce-que si on fait un petit tour autour de l'hötel et qu'on tombe dans un puits...il y aura des recherches , mais SI ON VEUT DISPARAÎTRE et/ou alors qu'on n'a pas quelqu'un à qui on peut manquer...

Et bien tout peut arriver sur terre et dans cette vie (plongés dans des réalités qui peuvent parfois vraiment "rendre fous")  et on va voir de suite -ou alors pas- que je n'ai pas pris le vol de retour...   MAIS justement, je peux être psycologiquement dérangée, ne pas en avoir l'air (ou pas trop) et décider d'un coup de disparaître (ou l'ayant planifié pour qu'on me laisse finalement tranquille...)  et voilà que ce serait arrivé, sans avoir un cachet sur mon passeport ni de visa...   

Puis si on ne peut "pisser dans le desert" sans être remarqué.... et bien on sera d'accord que c'est quand-même un tout petit peu exagéré et encore...  Alors le cas de Agadir démontre justement que RIEN est impossible sur terre ni au Royaume ...

Sohaitant des roses du desert plutôt qu'autre chose,

cordialement....

jade 195

@La rose des vents

Bonjour

Cette personne demande si quelqu'un a vu ce jeune homme, cela fait plusieurs mois que la famille publie des avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Bien évidemment , le Maroc est un pays sûr, mais tous les ans des personnes disparaissent dans de nombreux pays et si cette personne se déplace elle peut passer à travers les gouttes , elle peut avoir eu un accident dans un endroit isolé et malheureusement être dcd , ce que je ne souhaite pas ,  être séquestré  ,( les mauvaises rencontres ça existe )

Et le Maroc ne peut pas mettre un policier  ou un indic derrière chaque habitant ,

Dans ce cas vos commentaires sont inutiles , la famille demande des renseignements , pas un laîus sur la sécurité au Maroc .

Franchement si je recherchais une personne proche disparue , vos commentaires ne me seraient d'aucune aide.

Quand aux 3 mois "touristiques" souvent des personnes les dépassent sans être inquiétées , de même que les -6 mois pour une voiture . et comme on ne nous demande pas nos papiers à chaque coin de rue ,ça peut durer un certain temps , par contre il sera impossible de sortir du Maroc.

Bonne journée

La rose des vents

- @aniroksana10

Dzdzܰ…

Je ne savais pas qu'il est possible de sortir de l'aéroport avec un billet d'avion à multiples destinations… 

Avant de sortir de l'aéroport de Marrakech, avant même de récupérer les bagages, il y a toujours un officier de police qui vérifie que mon passeport est bien tamponné…

Il m'est déjà arrivé que le tampon soit mal cacheté, la date pouvant être mal lue, l'officier de police ne m'a pas laissé sortir et renvoyez au point où je l'avais reçu… 

Je ne connais pas la procédure pour les billets multi destinations… ?

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

carolineciarpd2

Alors ce jeune homme est allé ouvrir un restaurant au Maroc. Il a des problèmes psychiatriques et ne prenait plus ses médicaments. Il a disparu la veille du jour où il devait signer les documents pour l'ouverture du restaurant. Toutes ses affaires étaient restées sur place.

Il est ingénieur de profession et il a embrassé la religion musulmane depuis plusieurs années, donc en complet  accord avec le pays où il comptait s'installer.

Cependant lorsque certaines maladies psy demandent une prise de médicaments régulière et que la personne oublie, elle peut vite tomber dans un délire paranoïaque , qui lui fait perdre tout sens de la réalité.                                                                                                                                                                            Et c'est pendant ces délires que les personnes se déplacent et parcourent parfois de grandes distances avec ou sans aide... Ils ont  généralement des périodes où ils se sentent mieux mais pas au point d'être capable de revenir aux sources et de prévenir qu'ils ont besoin d'aide. Nous suivons ainsi à la trace plusieurs personnes , régulièrement, dans divers pays , généralement d'Europe, surtout vers l'Espagne et l'Italie.                                                                                                                                                                                   

Dans ce cas précis, la police est prévenue et ils sont partis sur place pour tenter de le retrouver et s'assurer qu'il s'agit bien de lui..                                                                                                                                       La Cellule Internationale est toute jeune, à peine un an. Nous avons eu 50 % de résultats positifs jusqu'à présent. Et ce qu'il nous manque mais que nous mettons en ce moment, ce sont des correspondants dans chaque pays. En effet, ces correspondants sont bien mieux placés que nous, pour savoir où diffuser les avis de recherche, comment prévenir les centres de SDF, etc... Et c'est généralement lors de recherche comme celle-ci que nous trouvons nos correspondants et nous en sommes très heureux.

Ѿٳé

@carolineciarpd2

Merci pour toutes ces explications.