la compagnie maritime G** vous débarque n'importe où
Bonjour à toutes et tous, je vous raconte ci-après ce qui vient de se passer sur le Sardegna, affaire étouffée par les médias, j'étais passagère sur ce bateau affrété par la compagnie G**, qui, sans explication et sans excuses a traité ses passagers comme un troupeau dont il faut se débarrasser au plus vite. Il s'agissait d'un transfert Tanger/Sète....voyez la suite :
Débarquée de force du navire Sardegna par la Garde Civile espagnole à Barcelone avec 400 autres passagers ! la compagnie italienne G** est le plus grand forban de la méditerranée. Leurs pratiques douteuses ne sont plus un secret pour personne, mais ils viennent une fois de plus de faire preuve, non seulement d'un irrespect total mais d'une escroquerie caractérisée envers leurs passagers !
Le 22 avril, des passagers embarquent à Nador, puis le bateau fait route vers Tanger où il prend d'autres passagers (dont moi) le 23 avril à 5 h du matin, heure de l'embarquement. Nous avons tous en poche un transport vers le port de Sète, en France, réglé et enregistré en bonne et due forme.
Première déception, le bateau se révèle vétuste et crasseux.
Deuxième déception, la nourriture est médiocre et le personnel méprisant envers les voyageurs
Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même ce qui va se passer le 24 avril lorsque le bateau accoste, contre toute attente au port de...BARCELONE au lieu du port de SETE !
A partir de là commence une partie de bras de fer où la compagnie exige qu'on débarque à Barcelone au lieu de Sète sans aucune explication ni excuse !
Les passagers se rebiffent et décident de ne pas bouger.
La nuit tombe et aucune solution n'est trouvée. Des échauffourées commencent dans la cale entre ceux qui veulent sortir à tout prix pour partir au plus vite (notamment des 4X4 qui viennent de faire un rallye et qui sont déjà en retard), et ceux qui, par solidarité, refusent de bouger leur véhicule.
Femmes, enfants, vieillards sont assis sur la moquette à l'accueil, sur le pont 7, tandis que les hommes tentent de parlementer avec les responsables qui ne donnent aucun écho à leur revendication d'être amenés comme prévu au port de Sète.
Personne ne veut se retrouver la nuit à Barcelone et devoir rejoindre la France par ses propres moyens. Certains sont à pied, d'autres avaient des correspondance à partir de Sète, certaines familles n'ont pas d'argent et n'ont plus à manger. La tension monte.
Vers minuit on nous conseille d'aller dormir, une solution devant être trouvée au matin....
Hors le capitaine profite de notre manque de vigilance pour appeler la garde civile espagnole à la rescousse pour nous virer de force en prétendant être pris en otage par ses passagers !
A 3 heures du matin nous sommes réveillés par des cris dans les couloirs, puis des cavalcades. La garde civile a investi le bateau et des remorqueurs vident les cales en tirant les voitures dehors.
Il n'y a plus rien à faire. Nous voilà dans la nuit, en Espagne, comme des naufragés, obligés à rejoindre par nos propres moyens notre destination finale, sous la menace de policiers équipés de matraques, casques et boucliers !
Violence, escroquerie, irrespect total des passagers...Comment valider un tel comportement ? La compagnie G** était déjà connue pour ses manquements perpétuels et les plaintes abondent à son encontre, mais elle a franchi cette fois un cap qui ne doit pas rester impuni ! Et comment expliquer que les autorités espagnoles se soient fait complices d'une telle affaire ?

Bonjour Tilala,
Et bien ..triste épopée. .
Vous avez porte plainte auprès du commissariat du port ? Vous êtes vous rassemblés pour déposer une plainte auprès des administrations concernées avec copies de vos billets pour Sete ?
Avez vous filmé la scène de votre débarquement muscle ?
Comment s'est terminé votre débarquement, les gens sont partis chacun de leur côté ?
C'est certain de mettre cette "triste epopee" sur le forum est bien pour aviser les futurs voyageurs via cette compagnie, mais de votre côté il serait judicieux d'en aviser les administrations portuaires...
J'espère que tout c'est bien terminé pour vous...
A bientot
je n'arrive pas à télécharger la seule image que j'ai sur ce forum, mais elle est accessible à plusieurs endroits sur le net, sur des forums voyage, en tapant G** débarquement forcé vous allez accéder à l'image. C'est la seule que j'ai pu prendre, étant sortie un peu après tout le monde, je suis restée dans la cabine. Pas osé filmer, c'était un peu tendu autour de moi.
J'ai pris la route à moitié endormie après une heure de sommeil seulement cette nuit là , seule avec ma voiture. Je suis arrivée "à bon port"
Mais je veux témoigner pour que cette mésaventure n'arrive pas à d'autres expatriés.
Je trouve cette situation pour le moins injuste et inadmissible. Il y avait plein d'enfants, même des personnes handicapées, des gens à petit budget...
Et puis, de toute façon, qui peut accepter, sauf cas de force majeure, d'être déposé à 300 km de son point de chute sans explication ni excuse ?
Bref, j'espère que vous trouverez la photo et les articles que j'ai posté. Certains forums m'ont supprimée pensant que je fabulais ! Et curieusement l'affaire est bizarrement étouffée dans les médias !

Re,
Vous n'avez pas répondu clairement à mes différentes questions... à savoir si vous avez vu les autorités portuaires munie de votre billet ?
De plus, ce qui m'étonne de la part des autorités espagnoles c'est d'avoir "laisse" des passagers en pleine nuit dehors... sans être relogés dans un hôtel pour ceux qui le souhaitaient ..?
J'ai lu votre blog sur le site.. Aucun autre témoignage de cette mesaventure surtout de la part des passagers ayant enfants et sans voiture..?
Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de suite et pas d'explication quant à ce débarquement. ..
L'essentiel c'est que vous êtes bien rentree
A bientot
J'avoue que je suis sortie la peur au ventre, ne voyant pas clair la nuit, ne parlant pas espagnol et totalement épuisée par la nuit sans sommeil (je ne suis plus toute jeune), de plus j'étais seule. Je n'ai même pas pensé réclamer quoi que ce soit, heureuse de retrouver mon véhicule indemne après les sorties musclées des autres voitures.
Donc je me suis dit que je réclamerai auprès de la G**, ce que j'ai fait, mais évidemment aucune réponse de leur part.
Diverses explications circulaient, sans aucune confirmation. Le haut parleur diffusait toutes les 5 mns le message suivant :
"Tous les passagers doivent débarquer à Barcelone"
Et à 3 h du matin
"Les véhicules doivent être réclamés à la police"
A l'accueil on nous a dit : "il y a du vent en direction de Perpignan", puis "le port de Sète ne veut pas nous recevoir", et encore : "le capitaine est fâché à propos des marocains qui s'agitent"
Dans la nuit précédente, tout le monde s'était rendu compte que le navire ralentissait comme pour économiser du carburant. Tout était étrange et aucune explication n'était fournie, le capitaine ne s'est jamais montré et n'a pas pris la parole.
Une majorité de marocains, des français, des italiens comptaient se retrouver au matin pour se concerter et faire front au problème, mais nous avons été pris par surprise et sous la menace car on nous a dit à 3 h que la police allait monter nous tirer des cabines...On avait l'impression de vivre un cauchemar auquel on ne comprenait rien.
J'espère que les informations vont commencer à circuler et d'autres photos peut-être. Mais la majorité des clients étaient très âgés en ce qui concerne nos concitoyens. Les plus jeunes étaient des marocains.
Quant aux douanes espagnoles elles nous ont ignorés carrément, on est passé sans contrôle...On a juste montré le passeport à la police.
Voilà , j'espère que d'autres "naufragés" de Barcelone vont se manifester...
J'ai aujourd'hui une réponse de la G** qui me dit "qu'elle va étudier mon cas dans les délais légaux"...
Je vous tiens au courant. A bientôt

Bonjour,
je suppose que c'est "ça"....(Il y a d'autres vidéos à droite)Â
youtu.be/7BWGpAQnw8M
J'apprends à l'instant qu'une page FB a été créée avec plein de vidéos et témoignages des passagers.
A signaler : j'ai été virée d'un certain forum de voyage pour avoir témoigné et j'ai été traitée de fabulatrice, mon compte a été fermé...
Je viens de porter l'affaire à l'ambassade de France à Barcelone comme plein d'autres passagers. Ceux qui me lisent et qui ont vécu cette incroyable mésaventure pourrait aussi écrire à l'ambassade.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc