Vos trucs et astuces pour vous protéger de la chaleur… ?
Par ces temps de canicules, quels sont vos trucs et astuces pour vous protéger de la chaleur à la maison… ?
Comment vous organisez-vous pour passer vos nuits paisiblement… ?
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
Voir aussi
Vivre à Marrakech : le guide de l'expatriéComment avez-vous vécu les récents événements Génération Z... ?Association de randonneurs à MarrakechComment rendre sa carte de résident?Quel école à Marrakech me recommandez vous pour mes enfantsURGENT AVIS CNEDListe des traducteurs assermentés sur MarrakechDzdzܰ…
Apparemment, tous les expats au Maroc supportent très bien la chaleur ou bien, ils sont équipés de climatiseurs… ?
Ce n'est pas notre cas, certaines de nos fenêtres ne sont pas équipées de volets qui empêchent le rayonnement du soleil sur les vitres…
Comme dans toutes les maisons traditionnelles marocaines, nous avons des décorations métalliques devant toutes les fenêtres…
Pour celles-ci, nous avons opté pour l'accrochage d'un vieux drap afin que les rayons solaires chauffent moins les vitres et cela, c'est avéré efficace…
Nous regrettons la pose de nos volets sur l'encadrement des fenêtres, le caisson des volets n'est pas isolant ce qui rend inefficace les volets baissés…
À refaire, il serait plus judicieux de prévoir le caisson de volet à l'extérieur sur la façade… !
Des persiennes extérieures en bois auraient été tout aussi efficaces…
Les ventilateurs ont fait leur travail tout en consommant la puissance à laquelle ils travaillent, en général cela varie à partir de 45 watts…
Voilà pour le retour de notre expérience avec les fortes chaleurs que nous avons subies…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
@b abouvenus
Ah bon? Chaque race possède une constitution 岹ée à son continent et à son pays d'origine… Puis, une fois relocalisés, les individus – nous y compris – s'adaptent progressivement… OU PAS ! Puisqu'au-delà de ça, au-delà de la constitution des natifs d'un lieu, il y a la constitution personnelle, avec ses propres vulnérabilités, notamment les changements qui peuvent survenir au fil des ans et selon l'état de santé aussi…
Ce n'est pas pour rien qu'un Africain ne se sentira pas très à l'aise en Norvège, ni un Norvégien en Arabie saoudite (pour ne citer qu'un exemple). Possiblement il arrivera à s'adapter, ou alors il ne le pourra pas...Et si c'est possible pour certains, cela ne veut pas dire que ça doit ou peut l'être pour tout le monde...
Selon son tempérament, on peut donc s'adapter plus facilement, ou pas. Et cela concerne naturellement aussi les natifs.
Il n'est pas vrai que nous puissions nous adapter à tout. Et donc, il n'est pas forcément vrai que nous devrions nous y adapter-forcer... Certes, chacun fait ce qu'il peut, et même si nous tolérons bien certaines choses, cela ne s'applique pas en règle générale à tous.
Rien de personnel, bien sûr ! Mais si je me suis exprimée « un peu catégoriquement », c'est parce que le refrain courant et généralement populaire selon lequel « il faut s'adapter à tout (y compris aux contraintes et à tout ce qui -selon les cas- est malsain) désormais m'a rendu allergique – et à mon âge, je l'assume comme un droit (quoi que je ne pourrai pas revendiquer tous mes droits d'humain, comme on le sait très bien …) 😁
Ceci dit; franchement... question climat d'été... Marrakech n'est vraiment pas pour tout le monde !
@La rose des vents Bonjour,
en Tunisie, les gens de l'endroit qui ne peuvent pas se permettre la clim, font probablement comme au Maroc pendant la nuit... : ils dorment sur le toit-terrasse. Mais aux fenêtres il y a des volets en bois qui ne chauffe pas; ou alors les stores (du genre comme en Espagne).
Ce qui est néfaste c'est lorsqu'on met des volets (ou des stores) en aluminium (qui chauffe), pire encore si en couleur bleu ou vert (la couleur foncée attirant la chaleur) Le pire est d'avoir un appartement en dessous du toit qui n'est pas isolé... Les terrasses-toit on peut les isoler de façon idéale.
Ce que j'ai vu au Maroc dans les riads, ce sont des plafonds avec une couche en matériau naturel, comme de fines branches d'arbres qu'on voit lorsqu'on regarde vers le plafond (normalement dans les chambres) et c'est aussi un très bon isolement.
Puis les riads déjà par eux même n'ayant pas les fenêtres vers l'extérieur, c'est déjà mieux... Alors que pour les maisons, évidemment ce n'est pas l'idéal d'avoir les fenêtres en direction du soleil et sans une protection à l'extérieur ! Posez ces stores à l'extérieur, même au delà des grilles (ce n'est que pour la saison et puis ça s'enlève)...
On se réjouit que vous ayez survécu !
🙂
@aniroksana10
Evitez de parler de "race"😡, ce n'est pas un critère.
Il est scientifiquement prouvé que le corps s'adapte à la chaleur ou au froid progressivement pour toute personne, d'où qu'elle vienne, ou qu'elle aille.
A mes débuts, au Maroc, en hiver, je m'habillais comme tous les touristes très légèrement, puis les années d'après pull, bottes, manteau.
En été, étouffée par la chaleur. Maintenant une température de 39° est plus que supportable, et commence à être difficile à partir de 43°. Il arrive même que certains matins ou soirs il fait frais. Heureusement à Marrakech les grandes chaleurs sont épisodiques, le seul problème est que l'air est sec. Lorsque je vais en bord de mer j'ai froid! Ceci est valable pour mes compatriotes autour de moi. Quand je parle de température, c'est celle de l'air bien sûr, pas celle ressentie sous les rayons du soleil.
@b abouvenus
ah oui.... je n'ai pas trouvé un terme différent pour dire de la différence entre un blanc-yaourt et un chocolat-profond avec belle chevelure bouclée. Je vous laisse insister avec votre science et je reste avec mes connaissances de cause et tout à fait scientifique aussi. (pour le terme -que je ne vais pas répéter...- on n'est pas dans un contexte racial du genre de l'esclavage et en ma langue ça se dit de façon tout à fait normale, sans tant de chi-chi).
Et: Scientifique pour scientifique, vous pourrez apprécier ce qui ce dit ici:
[lien en attente de validation]
Bonne soirée !
En Tunisie, les gens de l'endroit qui ne peuvent pas se permettre la clim, font probablement comme au Maroc pendant la nuit... : ils dorment sur le toit-terrasse. Mais aux fenêtres il y a des volets en bois qui ne chauffe pas; ou alors les stores (du genre comme en Espagne).
Le pire est d'avoir un appartement en dessous du toit qui n'est pas isolé... Les terrasses-toit on peut les isoler de façon idéale.
- @aniroksana10
Nous avons aussi dormi une grande partie de l'été en terrasse, comme de nombreux voisins marocains ayant leur propre maison…
Le deuxième étage est un véritable four tant le soleil tape sur la terrasse qui est orientée plein sud…
Nous prévoyons couvrir cette surface avec des panneaux isolants en métal structurés, ils appellent cela "dalla kit" au Maroc…
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
@La rose des vents
En Espagne j'avais fait faire l'isolement de la terrasse aussi, avec une couche en dessous de la finition en carrelages (spéciales aussi, qui ne réchauffent pas au soleil ). La différence dans la pièce sous le toit était de 6-8 degrés de moins
Je viens de regarder sur la web en écrivant "comment isoler une terrasse de la chaleur" (ce qui bien sûr est tout aussi valable contre le froid) et toute une explication détaillée en est sortie; c'est interessant !
Pour le Dalakit je viens de regarder sur la web aussi et je vois que c'est le même système comme en Tunisie que les gens installent aussi pour les pergolas des restaurants, ou des terrasses privées ouvertes (pour l'ombrage) ce sont des panneaux-sandwich. Franchement, je ne sais pas si c'est suffisant ... Si on le pose comme s'il s'agissait d'une pergola et de façon que le soleil ne puisse plus réchauffer le sol de la terrasse-toi, ce serait déjà positif, par contre s'il s'agit d'un toit posé au sol ou sur une structure portante le toit, ce ne serait pas suffisant, ou ne ferait pas une si grande différence, je crains ....
Maintenant que j'y pense, voilà la raison pour laquelle aux fenêtres des maisons tunisiennes (plutôt anciennes...) il y a(avait toujours ces rideaux épais et obscures et les gens ont l'habitude de tout laisser fermé, les volets aussi... Ils sont tellement habitués que pour eux c'est normal en dehors de l'été aussi . Moi... ça me déprime et je ne pourrais pas louer une maison si obscure..., mais il faut reconnaître qu'en été c'est une bonne solution.
Et pour les fenêtres, il existe aussi des vitres spéciales un peu bleu-fumé, ou jaunâtre-fumé (on ne voit cette couleur que sous le soleil direct) .
Puis il y a parfois les carrelages aux murs intérieurs aussi; je l'avais vu dans quelque maison au Maroc aussi et on m'avait dit que c'était pour isoler l'intérieur parce-que avec les carrelages la chaleur ne passe pas. Oui, bon... en hiver cette esthétique donne une impression un peu glaciale, mais je suppose que c'est une question d'habitude...
Un autre truc pour rafraîchir et en même temps pour humidifier un peu l'air -lorsqu'il s'agit d'une chaleur sèche précisément- c'est de mettre de vieux linges mouillés tout près d'un ventilateur; on ne peut poser un linge directement sur le ventilateur, mais appuyé/tendu (doublé pour qu'il ne sèche pas trop vite) à la même hauteur du même, juste en face. On a alors une brise encore plus fraîche et agréable . Bon, il y a aussi un autre truc (je n'y ai jamais fait recours) et c'est de mettre le linge du lit dans le congélateur pendant au moins une heure, jusqu'à l'heure de se coucher !
.
🙂
(J'ouvre ici à nouveau pour ajouter mon astuce personnelle... : en été, je saute le repas du soir, sauf que pour quelque chose qui n'ait rien en glucides ou de graisse... Le matin j'ai mon repas de lion/ne (un bircher mélangé...et du pain noir grillé, fromage frais et miel) et à midi: salades, légumes, protéines, mais pas de friture (rien de tout ça), pas de sauces lourdes non plus...... Si la digestion reste légère et que l'organisme ne reçoit pas trop de travail par l'élaboration des aliments , on n'a pas si chaud ... sauf au soleil bien sûr... )
En Espagne j'avais fait faire l'isolement de la terrasse aussi, avec une couche en dessous de la finition en carrelages (spéciales aussi, qui ne réchauffent pas au soleil ). La différence dans la pièce sous le toit était de 6-8 degrés de moinsJe viens de regarder sur la web en écrivant "comment isoler une terrasse de la chaleur" (ce qui bien sûr est tout aussi valable contre le froid) et toute une explication détaillée en est sortie; c'est interessant ! - @aniroksana10
Dzdzܰ…
Je connais effectivement cette façon d'isoler les toitures plate en terrasse, malheureusement, ce n'est pas moi qui étais présent lors de la construction…
Mon épouse a tenu à construire "à la marocaine", une fois le travail effectué, elle n'a pas voulu rectifier à cause des coûts supplémentaires…
Aujourd'hui, elle regrette ne pas m'avoir consulté…
Cette solution est heureusement toujours envisageable, elle commence à en comprendre l'importance de l'enjeu tant au niveau économique que du confort…
Cinq à six degrés de moins à l'étage en dessous ne sont pas négligeables, surtout si une climatisation réversible est mise en œuvre, ce que nous prévoyons afin de profiter pleinement de l'installation photovoltaïque…
Surtout l'hiver, nous avons une excellente production, les panneaux chauffent moins, ils ont un meilleur rendement…
Les batteries sont souvent pleines tant en hiver qu'en été, les ballons d'eau chaude atteignent vite leurs températures de service…
Les panneaux solaires sont posés en terrasse façon pergola, ce qui est très agréable pour profiter de celle-ci…
Un accès aux panneaux a été pensé pour les nettoyer lorsqu'ils sont occultés par les vents de sables que nous avons régulièrement dans la région de Marrakech…
Un système de récupération de l'eau de nettoyage nous permet d'économiser l'eau utilisée…
Au Maroc, l'injection de l'électricité photovoltaïque sur le réseau est interdite, alors la meilleure solution reste de maximiser la production au maximum…
Un inverseur de sources gère la consommation de la maison en fonction des demandes énergétiques sans jamais renvoyer sur le réseau…
Souvent, la facture d'électricité est réduite à sa plus simple expression, le prix de l'abonnement et les taxes…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Marrakech
Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
Se déplacer à Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se déplacer aussi bien à ...
Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...
Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...
Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
Les règles de savoir-vivre à Marrakech
Marrakech est sans aucun doute une ville magnifique, avec des habitants amicaux, ouverts et accueillants. Gardez ...
La vie étudiante à Marrakech
Aller étudier à Marrakech, c'est faire d'une pierre deux coups : d'une part, vous ...
Ecoles françaises à Marrakech, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la Grande section au CM2. Les frais de scolarité ...
Vos questions et expériences à Marrakech