Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'hygiène alimentaire au Maroc

La rose des vents

Dzdzܰ…

L'hygiène alimentaire au Maroc est un sujet qui est rarement abordé sur le forum…

Il existe bien des organismes nationaux qui traitent les problèmes liés à l'hygiène alimentaire dans divers secteurs telle que l'agriculture, l'élevage et la pêche… 

Les services de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ne disposent pas d'agents pouvant intervenir dans toutes les localités urbaines du Maroc…

Les plaintes concernant les normes d'hygiène alimentaire sont traitées par les services compétents, notamment les bureaux municipaux d'hygiène (BMH) lorsqu'ils existent dans votre localité…

Et encore, souvent ce service ne s'occupe que de l'hygiène au niveau rural...

Ce qui n'est pas toujours le cas, certaines communes ne possèdent pas d'un service de plaintes aux niveaux des commerçants installés sur leur territoire…

Mais il est parfois difficile de trouver un organisme auquel se plaindre des conditions sanitaires rencontrées pour les produits alimentaires achetés chez certains commerçants tels que les bouchers ou encore les poissonniers locaux…

Rares sont les normes sanitaires élémentaires qui sont réellement respectées…

Certains bouchers et poissonniers entreposent leurs produits dans des frigos qui ne respectent pas les règles élémentaires de températures…

Les produits destinés à la vente sont souvent mis le soir dans des chambres froides ou la température descend souvent en dessous de zéro degré pour la nuit…

Le martin, ils sont remis sur le comptoir pour la vente du jour et vive les intoxications alimentaires pour celles et ceux dont les organismes ne sont pas habitués…

Je me suis rendu au marché journalier de ma commune dans laquelle j'ai acheté 1,5 kg de viande de dinde ayant vu la veille un arrivage de dindes fraichement égorgées...

Voulant faire une provision pour mettre au congélateur, je demande au marchand si la viande est fraiche et si elle n'a pas été au congélateur… ?

Non, non, me dit-il, en prenant un morceau sur le comptoir pour me montrer qu'il est bien mou et frai…

Je rentre à la maison et dit à mon épouse de faire les parts afin de disposer d'une petite réserve pour ne pas se rendre journellement au souk quotidien…

Lorsqu'elle s'est affairée à découper les morceaux, elle a constaté que ceux-ci étaient encore congelés à cœur… ☹ ... !

Résultat, elle a décidé de faire des brochettes avec toute la viande achetée… 😥

Si la viande n'est pas vendue le lendemain de son arrivée, après avoir déjà passé une nuit au congélateur, elle repassera une ou d'autres journées entre l'étale et la chambre froide…

Et repassera ses nuits dans le congélateur, jusqu'à la vente complète de la marchandise, ou finira en merguez… 😁...

C'est le même scénario chez les bouchers ovins et caprins tout comme chez certains poissonniers…

Si vous cherchez à vous plaindre, vous aurez difficile de trouver où vous adresser… ?

C'est aussi cela, la vie au Maroc…

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

Voir aussi

Les soins de santé au MarocVivre sa maternité au MarocAccidents et urgences médicales au MarocOstéopathes à MarrakechKinésithérapeutes à MarrakechInformation CNSScherche un psychomotricien
aniroksana10

@La rose des vents

(Wow!!!   Je me réjouis d'être devenue végétarienne depuis quelques années...  Quoi que les légumes et le fruits aussi, dans les produits de potagers et vergers ne sont pas fertilisés ou traités correctement non plus... Je n'ose pas en dire davantage... Ils en savent quelque chose les espagnols, obligés à accepter l'importation de ces produits depuis le Maroc - et beaucop ayant développé une hépatite aïgue après avoir eu le plaisir des fraises importées...)

Or, autant que je n'en sais rien, je nourris l'illusion que les marocains puissent se réjouir de fruits et légumes d'autre et meilleure qualité, mail il est certain qu'au Maghreb on a une meilleure défense immunitaire (leur organisme, habitué, tolère beaucoup mieux que nous, ça c'est sûr.)

Aussi à propos des oeufs...  je suppose que c'est la même chose au Maroc:  un tas d'oeufs empilés dont on ne connais rien à propos de la date...

Je n'en achète que dans la superette où ils me le disent: "Madame, demain nous recevons les oeufs frais, combien je vous en mets de côté ?"    Oui, probablement au Supermarché c'ést différent, mais je n'en ai pas tout près. Je ne sais pas où c'est que vous les achetez, au Maroc. 

Puis pour les fromages, je trouve alors bien plus facile...

D'ailleurs, la UE a approuvé le mélange des farines de blé avec celle des vers...  À Nabeul (Tunisie) il y a une industrie qui les traite et ce n'était que pour l'exportation en direction de l'Europe, maintenant c'est devenu la règel et les boulangers me l'ont bien confirmé:  tout ce qui est "baguettes", pain blanc, patisserie... tout ça se fait avec ce genre de  farine ....  Alors de quoi peut-on encore se plaindre ? Tout est "normal" .   😂

Moi, pour le pain, je n'achète plus que du pain noir etc.

Bon appétit  😥