A Mayotte, il y a des écoles dont les locaux sont très vétustes, le matériel rare et des écoles où les conditions se rapprochent de celles en métropole. Les îlots de formation, sorte d'école d'application, sont généralement bien tant au niveau des locaux qu'au niveau matériel.
Comme je l'avais écrit sur un post, être enseignant est exigeant. Les programmes sont les mêmes qu'en métropole et pourtant le français n'est pas la langue maternelle des enfants. Donc il faut être motivé et patient... Ça peut être un beau défi a relever ou alors une source de frustration. Tout dépend de ce que l'on attend de notre métier.
Pour ma part, parfois je trouve les conditions d'enseignement (panne d'électricité en pleine période des pluies et donc pas de ventilos, toilettes bouchées pdt pls semaines ....) difficiles et cela me pèse. Parfois j'enrage quand je suis obligée de refuser des élèves à cause de plaies infectées, non soignées et qu'il faut faire du "chantage" au parent: si ton enfant n'est pas soigné je ne l accepterais pas dans la classe...
Mais à côté de cela, les enfants sont motivés, attachants. Quand ils utilisent des mots et des phrases apprises en classe, c'est une grande satisfaction. Bref, cela me rassure et je me dis que je ne fais pas ça pour rien. Les côtés difficiles sont oubliés, ou du moins atténués.
Rozenn, tu as du barème. Mais ici tu entres en concurrence avec des instits qui ont eux aussi bcp de barème car l AGS compte. Elle peut être importante car les instits commencent souvent leur carrière avant nous. Sur ce point là , je te conseille de te rapprocher d'un syndicat qui saura te répondre avec plus de précision que moi.
Enfin, renseigne toi aussi sur les spécificités de vie ici (insécurité notamment).
N'hésite pas à revenir vers moi (en MP si tu préfères ) si autres questions.