Bonjour Charlotte,
Je suis né et je vis en R. D. Congo depuis 55 ans.
Je ne sais pas dans quelle Province se trouve Kakanda, mais il ne faut pas s'effrayer à ce point là , sinon, vous allez "trembler" à tout moment.
J'ai moi-même un container habitation en brousse à 120 km de Kinshasa, depuis 4 ans, et jusqu'à ce jour, je n'ai pas encore été mangé par des bestioles ou des serpents. Je n'en n'ai même pas vu un ! Idem pour les scopions, je ne sais même pas à quoi ça ressemble.
Bon, il y en a, c'est vrai. Ils peuvent entrer dans les maisons, c'est vrai. Mais il suffit de prendre les précautions qui s'imposent, exemple avoir un chien du type caniche qui débusque très bien les serpent et n'est pas con pour se faire piquer.
Quant aux bestioles, il faut des moustiquaires aux fenêtres, fermer les portes, avoir de l'insecticide, toujours nettoyer dans et autours de la maison. Il y a des milliers de trucs pour éloigner les bestioles. Moi, pour être tranquille, je laisse toujours une lampe à pétrole allumée à une certaine distance de mon logement.
On va vous dire, les animaux sauvage !. Ce n'est pas l'Afrique du Sud où la population sauvegarde les animaux, ici, il y a longtemps qu'ils ont été "bouffés". Il faudra se lever tôt pour voir même un singe. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Moi-même, le matin, je vois des traces de passage des antiloppes, mais je n'en n'ai pas encore vu une.
Ne vous tracassez pas, prenez seulement des précautions avec vous. Allez dans une pharmacie, demander une pierre noire pour les morsures de serpents, et un kit avec une pince pour les tics, etc.... si vous avez un bon pharmacien, il vous guidera. Prenez aussi un stock de médoc avec vous, maux de tête, de ventre, dhiarée, malaria, maux de dents, rhume,
Soyez calme, c'est quand même un beau Pays. Lors de votre passage à Kinshasa, vous pouvez me téléphoner au 081 599 2621 ou 099 59 00 613.
Bon dimanche.
Patrick