Ah, on y vient, le système de santé sénégalais... J'ai eu a faire récemment au système médical ici, et c'est très, très différent de ce qu'on connait en Europe. Première chose, vous serez soigné en fonction de vos moyens. Chaque acte médical est payable d'avance, et en cas d'hospitalisation, ca se complique un peu. Dans le service de l'hôpital, qui compte une trentaine de lits, comptez une dizaine d'infirmière, et une demie douzaine de médecins. Uniquement de 9h a 13h, en dehors de ces heure, une seule infirmière et si vous avez vraiment de la chance, vous croiserai peut être un médecin de garde. Par contre, le major, l'huissier des malades, qui est en charge de faire payer les soins, est toujours là ! A l'hôpital, il n'y a pas de réelle "prise en charge", juste un lit a dispo. Pour se nourrir, se laver, pour des draps, c'est système D, et ne comptez sur personne. N'ayant aucune couverture sociale, il a fallu mettre la main au porte monnaie plusieurs fois par jours, et même pour la moindre aiguille, le moindre thermomètre, il faut se débrouiller et partir l'acheter dans la rue d'en face. C'est comme ça que ca marche ici..Â
Quand a la qualité des soins, je ne peux pas en juger, je n'ai pas fait médecine, mais avec le peu de moyens dont les médecins disposent, ca m'a l'air très correct tout de même.
Côté tarifs, dans un petit centre de santé, comptez 2000 a 3000 cfa pour une simple consultation...
Au CHNU de Fann, c'est 5000 la consultation. 10000 la radio, 40000 le scanner, 4500 hémoculture, 26000 pour analyses sanguines, et 4000 par jour pour la location d'un lit. N'espérez pas non plus avoir accès à un fauteuil roulant digne de ce nom ou même d'un brancardier. Pour se déplacer a l intérieur de l'hôpital, c'est comme ailleurs, tu prends le taxi ou tu marche! Il y a quand même quelque ambulances provenantes de dons externes qui sillonnent les allées. Pour qui? Pour quoi? Dieu seul le sait!
Voici l'expérience qui ressort de mon séjour a l'hôpital publique a Dakar.
N'ayant pas contracté d'assurance santé (extrêmement chère comparé au niveau de vie), il n'était pas concevable d'aller en clinique privée, qui, du peu que j'ai pu voir, ressemble beaucoup plus aux établissements européens. Il en est de même pour les tarifs.
Globalement, si vous avez de l'argent, vous serez bien soignés, et dans le cas contraire, ca devient vite une galère sans noms!
Ceci dit, le principal est d'être soigné, et la principale a été remplie.
Pour conclure, si vous avez les moyens de prendre une assurance santé expat (390€/trimestre) prenez la pour être en toute sérénité, et si vous n'avez pas les moyens, il y a des assurances santé "locales" dont je suis en cours de renseignements (environ 40€/mois pour un jeune couple), et si vous n'avez toujours pas les moyens, faites en sorte de ne pas être malade!