CCAM- Certificat de capacité de mariage
l'important est qu'ils ne nous oublient pas et pour cela il faut qua la réception du mail notre adresse leur tape à l'oeil.. raison pour laquelle je vais les harceler une fois l'audition de mon homme passée.
les harceler pour connaître la suite du dossier car n'oublions pas que nous en.sommes qu'au DÉBUT... ensuite viendra la transcription même si pour le moment on est loin ce sera une étape à passée avec patience
Je sais pas trop à quoi correspondent les références de dossiers parce que moi j'avais PUB.DAKAR.2019.37001 quand ils m'ont retourné le dossier incomplet en janvier et depuis j'ai pas eu d'autre référence
ils prennent en compte l'année du retour de dossier incomplet
g aussi 2019 alors qu'il a était déposé en sept
Bah oui mais de mémoire Zazlsa13 a pas eu de retour de dossier incomplet ils lui ont juste demander un historique en février. J'espère qu'ils te font pas repartir de 0 pour ça quand même...
Les filles, j'ai vraiment peur pour mon dossier. Je n'ai aucune nouvelle de la poste pour ma lettre suivie. Sur internet, la lettre est resté à la poste depuis la semaine dernière. J'ai fais une réclamation et apparemment cest une reponse dans 5 jours. Mais j'ai entendu dire que c'était pour m'endormir.... est-ce que c'est possible que le facteur n'ait pas flashée ma lettre mais quelle soit tout de même bien arrivée à Chatillon ? Ou bien elle est perdue définitivement ? Je dis ca parce que mes papiers sont tres compliqué à regrouper avec ceux de mon fiancé (surtout l'acte de naissance) si quelqu'un peut me donner des infos je prend avec plaisir merci
Jessicabec, vraiment ne t'inquiète pas. Mon dossier en février n'avait aucun suivi et il est arrivé en courrier simple. Exactement le même cas que toi. Il n'ont juste pas scanné au départ. Et j'avais fait un mail au consulat pour confirmer la réception.
Est-ce que il existe un moyen pour contacter la MAE de Chatillon ? Et ainsi savoir s'il ont bien reçu mon dossier ?
Non il n'y a pas de contact à Chatillon. Il faut que tu envoies un mail à l'adresse "etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr". Comme je te le disais j'ai envoyé un courrier le 1er février et ils m'ont confirmé la réception le 12 février par mail (le courrier a été enregistré le 8 février).
Bonjour,
Je me suis mariée le 27 mars dernier. Je vais entrer dans la phase de demande de transcription, je vous ferai part de mon expérience. Encore du courage à toutes dans le traitement de vos dossiers !
LoA
Félicitations LoA_25
On attendra de tes nouvelles pour les prochaines péripéties, j'espère que le parcours de la transcription est un peu moins long et simplifié.
toutes mes félicitations
on te sollicitera surement une fois le CCAM en poche lol ;-)
J'ai envoyé un mail au consulat mais j'ai reçu un message automatique me disant qu'il ne font pas accusé de réception... je vais essayer en debut de semaine prochaine pour être sur Merci pour tes conseils
Merci à toutes, je vous tiens au courant !
Bonjour les filles, j’ai aussi relancé hier et obtenue cette reponse automatique.
Surement une nouvelle technique pour plus répondre aux mails !!
On verra si nous aurons la chance d’etre répondu...
J’ai quand meme contacté ma mairie et pas de publication des bans pour moi... ils m’ont dit que pour la réception de la valise diplomatique cela peut prendre 1 mois
Bonsoir les Filles,
Oui Aghaate, tu as bien suivi car effectivement moi je n'avais pas eu de retour de dossier, il était complet depuis le 28 Novembre 2018 et j'ai une référence 2019 !!!
Je viens d'avoir une réponse du consulat à mon mail d'hier soir, ils m'ont dit qu'ils attendaient le certificat de non opposition de ma mairie afin d'établir mon CCAM et qu'ils me préviendraient quand il sera disponible..
Jessicabec, je pense aussi qu'ils vont t'envoyer un mail pour te confirmer la réception si tu leur a expliquer le problème..
Je ne comprends pas comment une lettre suivi ne peux pas être scanner !!
Félicitations LOA_25
contente pour toi Zazlsa13 😁
4 mois d'attente pour un dossier complet hé ben c'est du long quand même.
mais bon l'important est que tu l'ais !
Salut ZazIsa13,
Super nouvelle, c'est que la publication des bans est lancée et probablement terminée
Bonjour à toutes,
J’avais écrit un message un peu plus haut dans la conversation pour savoir quand relancer le consulat (dossier reçu le 28 février à Dakar).
Alors j’ai envoyée un mail hier du coup et comme la plupart j’ai aussi reçue une réponse automatique à la seconde ou mon mail est parti ...
Du coup j’attends de voir et je relancerai mi avril.
Et sinon Félicitations Loa !! C’est bientot la fin pour toi on croise les doigts 🤞🏾
Mais ça devrait être bien plus rapide car la transcription c’est 2 mois dans le pire des cas (selon les dires de certaines de mes connaissances).
Les filles, juste une petite info qu'on a découvert hier sur le site de l'ambassade :
Mariage devant les autorités locales
Publication des bans au Consulat général de France :
Les mariages entre ressortissants français et étranger sont célébrés par les autorités sénégalaises sur présentation par le ressortissant français d’un certificat de capacité à mariage. Ce document s’obtient après la constitution d’un dossier et un entretien au Consulat général. Les futurs époux doivent obligatoirement se présenter ensemble, sur rendez-vous, pour le dépôt du dossier. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici
Si le dossier est complet, le Consulat général peut procéder à la publication des bans (de 10 jours calendaires) au sein de ses locaux et, le cas échéant, demande à la mairie du domicile ou au consulat de France dont dépend le domicile du futur époux français d’en effectuer également la publication. Il convient de prendre en compte le délai d’acheminement des documents par le courrier diplomatique (compter un délai de 6 semaines).
Il est rappelé à nos compatriotes qui souhaitent se marier au éé l’obligation de procéder auprès de ce consulat général à la publication des bans dans un délai minimal de 4 mois avant le mariage. En l’absence de cette formalité incontournable, la procédure de transcription du mariage en droit français risque d’en être fortement compliquée et son aboutissement d’autant retardé.
Il est possible que le changement de politique pour le dépôt des dossiers soit la raison qui affecte le délai de traitement de nos demandes.
Je viens de voir aussi. Donc maintenant il faut qu'on soit ensemble pour le dépôt au éé ? Je pense pas qu'on soit concerné vu qu'on a envoyé deouis plusieurs mois. Mais bon c'est bon à savoir
ils sont de plus en plus exigeant.. c'est chaud pour les futurs mariages
Bonjour à toutes,
Et bien je suis allée à la mairie voir le tableau de publications des bans, il n'y a toujours rien !!!
Les filles, je me posait une question à savoir si l'audition était forcément demandée que par le consulat ??
Est ce que la mairie à le droit d'en demander une alors que le consulat ne le demande pas ??
Quelqu'un a peut être la réponse ??
Merci
bonjour zazlsa13
uniquement le consulat qui demande l'audition... la partie française ne fait qu'appliquer leur demande.
et moi je voulais savoir Loa25 entre la fin de la publication des bans et la délivrance du ccam combien de jours se sont écoulés ?
mon mari passé son audition mardi et jespere vraiment qu'après ça ils feront la pub des bans
je peux plus de cette di distance.
heu zazlsa13 .. le consulat ta répondu qu'ils attendaient le certificat de non opposition ce qui veut dire que la publication des bans à déjà était effectuée.... donc pas lieu d'être auditionné
car l'audition se fait bien avant la publication des bans
Auralame,
Je pense que si la publication était terminée dans la mairie de Zazlsa13 ils lui auraient dit. A mon avis, le consulat envoyé ton dossier pour publication des bans à ta mairie ce qui a mis je crois une 15aine de jours à arriver pour LoA, et dès réception la mairie publie (10/11 jours) et elle renvoie le certificat de non opposition par valise diplomatique.
Pour ce qui est du CCAM reçu après la publication, LoA nous avait dit que la pub se terminait le 17 février de mémoire, et ils lui ont envoyé le 28 février, reçu 6 ou 7 mars.
pfff pourquoi ne pas envoyer leur demande par mail au lieu de faire perdre du temps par valise
c'est ce dont je me suis dit également .. la mairie aurait informée zazlsa13 sil avait fait la pub
mais ils mont perdu en disant attendre le certificat de non opposition.
donc compter encore une quinzaine de jour après la fin des pubs pour recevoir le CCAM
tas des news toi ? tu les as relancé quand ?
Aucune nouvelle. J'ai relancé le 5 mars et ma mairie le 21 mars. Comme j'ai pas envie de me prendfe un mail automatique j'attends.. Il y a que ça à faire de toute façon-_-
Bonjour,
Je confirme ce que dit Agaathe, la publication des bans s'est terminée le 17 février envoi du CCAM par courrier le 28 février et réception le 7 mars.
C'est sur que les bans n'ont pas été publiés car je me suis rendue à la mairie le 26 mars et elle n'avait pas de dossier à mon nom..
Cela veut dire que mon dossier est sur le trajet de la mairie !!!
Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait entre l'envoie de l'historique 7 mars et aujourd'hui car si pas d'audition pourquoi tout ce temps pour arriver à la mairie.. 1 mois
Moi non plus je n'en peux plus....
Cela commence à me peser vraiment !!
Moi je vais y aller au mois de mai alors j'espère que mon CCAM sera arrivé au consulat...
J'ai pris la décision de le récupérer au éé car quand j'ai fait le dossier, je savais que j'allais déménagé, j'étais en recherche d'appartement donc je ne pouvais pas connaître ma nouvelle adresse !!
Du coup, je n'avais pas d'autre solution...
Aucune d'entre vous n'as eu de réponse à vos mail de ces jours ci ? ??
Dis toi que LoA a envoyé son dossier début novembre et qu'ils n'ont lancé la publication des bancs que le 6 février, soit 3 mois après.. J'arrive plus à savoir s'ils sont vraiment débordés ou si c'est volontaire. et à tout ça se rajoutent les délais postaux.
Pour ma part j'ai fait une croix sur le mois de mai, si ça suit le même rythme que LoA ce sera pour juin, espérons. Et encore, mon dossier concerne le Cap Vert pas le éé donc je ne sais pas si le traitement est le même...
Agaathe,
Le traitement est le même, mon dossier était également pour le cap vert.
J'avais parlé du sénégal en premier lieu de peur de me faire repérer par le consulat (car j'imagine que les demandes pour le cap-vert doivent être plus rare)
Zazlsa13 vu que ton.dossier est en.route pour la pub tu l'auras pour mai le ccam c'est sûr 😁
jattends l'audition pour les relancer des le lendemain pour le moment je leur laisse un peu de repis lol
Salut les filles,
J'ai envoyé ce matin un mail toujours pas de réponse. La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas reçu de message automatique. Donc reste à voir si demain j'aurais une réponse.
Ma mairie m a appelé vendredi suite a l audition de mardi. Ils leur manquaient encore quelques réponses.. les dates de mes séjours au éé avec mon futur époux
Demain je dois passer signer le compte rendu
Bon dimanche
top .. ta mairie est plus réactive que la mienne.
on attend avec impatience mardi.
je vous raconterai
bon dimanche
Les amies
J'ai reçu un mail ce matin du consulat disant qu'il n'avait pas reçu mon dossier (perdu par la Poste) et que il fallait attendre 3 semaines pour les recontacter pour savoir s'il serait arrivée.... honnêtement je ne sais plus quoi faire
Articles pour préparer votre expatriation au éé
Voyager au éé
Comme la plupart des pays, le éé contrôle l'entrée et la sortie des ...
Ambassade de France et consulats français au éé
Adresse:
La retraite au éé
Le éé est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
Études médicales au éé
En Afrique, le éé est une destination très prisée par les étudiants en ...
Créer une entreprise au éé
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
Conduire au éé
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du éé, car les taxis sont assez ...
En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
Ecoles françaises au éé
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.
Elargissez votre recherche à tout le forum éé