º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les taxes pour les expatriés en Tunisie

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer et vivre en Tunisie, c’est aussi s’adapter au système fiscal local. Afin d’aider les expatriés et nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience des impôts et taxes en Tunisie.

Quels sont les impôts et taxes applicables aux expatriés en Tunisie ?

Quels sont les derniers changements ou évolutions dans la législation fiscale ?

Existe-t-il des avantages fiscaux locaux ou des accords avec votre pays d’origine ?

Avez-vous découvert des taxes locales surprenantes ou originales ?

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir plus tôt concernant la fiscalité en Tunisie ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe º£½ÇÂÒÂ×

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieFiscalité pour les retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õCalcul des impôtsTransport de pièces autos en bateau et douaneDouane pour télévision grand écran
carl_de_tunis

Depuis qq années un expat doit cotiser a la CNAM Tunisie même s'il adhère à la CFE...une taxe de 26% sur salaire en qq sorte...

aniroksana10

Depuis qq années un expat doit cotiser a la CNAM Tunisie même s'il adhère à la CFE...une taxe de 26% sur salaire en qq sorte... - @carl_de_tunis

Ah bon?  Je ne savais pas ça;   aucune idée, et pourtant  j'ai bien actualisé ma demande de permis de séjour en 2024 et on ne m'a rien demandé ou dis de ce "détail".  (Peut-être qu'ils ne sont pas encore tous au courant, les fonctionnaires? Mais quand-même oui ils le sauraient à Tunis!)  Êtes vous certain à ce propos?  Ou bien c'est èv. par un accord entre la France et la Tunisie (je pose la question n'étant pas française).

bdcq

@carl_de_tunis

Bonjour,

Aussi étonné, renouvelé ma carte en début d'année sans en être informé, aucune demande de la part de la Police des étrangers.

Et ces 26% sur les revenus uniquement pour bénéficier de cette assurance-maladie ?

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

pat27

Bonjour,

Le régime d'assurance maladie en Tunisie est géré par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Elle est obligatoire -cotisation- pour les étrangers résident et travaillant en Tunisie

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui est compétente en matière d'assurances vieillesse, invalidité, survivants, retraite complémentaire, décès, chômage et sert les prestations familiales,

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) qui gère les assurances maladie, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles.

26% jamais vu !

Pour le salarié : CNAM max 4% suivant les branches, CNSS 2.5%

carl_de_tunis

Identique aux cotisations des salariés tunisiens...environ 8% par salariale et le reste en patronal...

ericfavre63

@aniroksana10

Ça n'existe pas

aniroksana10

@aniroksana10 Ça n'existe pas - @ericfavre63

c'est le petit ET qui fait la différence

(post de pat27)