º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière en Tunisie

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite en Tunisie peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes en Tunisie.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Tunisie ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes en Tunisie ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe º£½ÇÂÒÂ×

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéRéception chaînes françaisesVoiture importée en TunisieContrat de location et délais de preavisSécurité sociale tunisienne
Gabrielle1

Bonjour,

Je me suis bien ²¹»å²¹±è³Ùé à la conduite en Tunisie et comme j'adore conduire et au risque de déplaire à certains, c'est devenu un jeu "Mario Bros" en pleine nature, éviter tous les dangers pour arriver à mon but top chrono, pardon pas de provocation, disons en un temps raisonnable et en toute décontraction, cool

Ne pas penser Code de la route ? IL n'y en a pas,

Essayer de deviner ce que va faire le conducteur que vous suivez, ou le cycliste, scooters, piétons et maintenant les trotinettes roulant par 2 ou 3 en plein milieu de la route, pour éviter le pire

Les rond-point, ....priorités..... clignotant....ça n'existe pas

Je m'exprime pour la ville de mahdia, je ne connais pas la conduite à la capitale, y allant rarement et avec waze c'est moi qui doit emm.... tout le monde  😂

Canadienne française

@Gabrielle1

Eh! bien....vous n'avez pas froid aux yeux! 😉

gillou27

@Cheryl

Circuler en Tunisie nécessite une  attention particulière en raison de nombreux dangers :

les routes sont mal entretenues, pavées de multiples nids de poule et de ralentisseurs dangereux car souvent mal annoncés ;

quand les routes sont refaites les travaux durent des années et le revêtement est alors une piste de très mauvaise qualité qui oblige à faire des détours si vous ne voulez pas endommager la suspension de l'auto. Par exemple en ce moment le tronçon Menzel Bouzalfa-Menzel Temime, route magnifique où en ce moment on est obligé à choisir des routes plus accessibles mais plus longues, ici, soit par Korbous à partir de Soliman, soit par Korba à partir de Grombalia et Beni Khaled ;

la nuit les lumières arrières des voitures sont défectueuses, de même pour les nombreuses mobylettes qui circulent qui rendent la conduite nocturne dangereuse ;

malgré une obligation à faire un contrôle technique tous les 2 ans pour les voiture de plus de 4 ans, on voit un grand nombre de vieilles autos s'étouffer de fumées noires qui vous enfument quand vous les suivez. ;

en ville, les gens très souvent ne respectent pas la vitesse les sens interdits ou encore les stationnements  interdits qui encombrent la voie.

bdcq

Bonjour,

Tout a été dit, en résumé... car il y a tant à dire.

Il n'y a pas de conduite, dans le sens propre du terme, en Tunisie. Autant pour circuler que pour passer son permis, on apprend pas à conduire, ON APPREND ÉVITER LES ACCIDENTS.

pat27

Bonjour,

En titre, Sécurité Routière ; ah bah non ça ya pas 😀

Un foutoir : des voitures, louages (taxis collectifs), des camions, des bus, des vélos, des cyclos et des piétons qui tentent de se partager l'espace à la va que j'te pousse....et klaxon

Code la route Kdo Bonux

Des routes en piteux état, des "autoroutes" où vous trouvez des troupeaux de moutons, et gaffe près des ponts ça caillasse !

De jour c'est sport, mais de nuit c'est plus que risqué 

🚗 🚚 🚲 🛵 🚙

bellino

Bonjour

Le gouvernement irait vers un durcissement de la loi,  avec des suspensions de permis d'un mois pour 10 kms/h supérieur, 2 mois pour 20.. etc.

beaucoup trop de morts sur les routes, reste à être voté et à l'appliquer ce qui est une autre histoire!

Gerartiste

40 Ans de péri^ph parisien, je pesais qu'il n'y avais pas plus dangereux.....erreur erreur, la Tunisie c'est pire...en plus je roule en moto, mais j'ai, pour l'instant, toujour pris mon ange gardien derrier moi :)

carol4176

Gabrielle a bien résumé la situation 😂 deviner ce que vont faire ceux de devant !

Deviner est vraiment le mot qui convient ! Mais on s’y fait sans problème, je fais comme la majorité : je roule au milieu, j’évite ainsi les portières qui s’ouvrent à droite sans prévenir et les « nids d’autruche », pas de « feux rouges », que des ronds-points (attention aux Lybiens qui confondent rond-point et sens giratoire !!!), je me gare à la Tunisienne ! cad où je veux… le Paradis !

dominiquebringaud60

Et oui, en Tunisie, comme disent les Tunisiens " ont ne conduit pas, ont s'évite".

Effectivement, les sorties d'autoroute ou une voiture se trouve face à vous car il veut rentrer sur l'autoroute lorsqu'il n'y a pas de d'entrée à cet endroit-là, et quand sur un rond-point vous avez un cheval avec un chariot qui est dans le sens inverse, ou une voiture qui est en sens interdit face à vous. C'est pour cela que l'ont s'évite

annickrichard255

@dominiquebringaud60

Oh ,,,      ça  craint de conduire en tunisie

annickrichard255

@annickrichard255

Et moi qui pensait y circuler en vélo !!!!!

dominiquebringaud60

En plus, en Tunisie lorsque l'on a un accident et qu'il y a blessé ou décès la personne qui conduit va en prison donc il faut vraiment faire très très attention lorsqu'on le conduit en Tunisie. Bonne conduite sur les routes Tunisiennes

Martine Damès Desmarest

@Cheryl

Bonjour, je suis maintenant en Tunisie depuis un an et demi , question circulation, les mêmes regles que la France (je suis française) mais personne ne les appliques, donc c'est compliqué, un peu faire comme eux, mais surtout éviter de s'emporter cela ne sert à rien, pour les routes, et bien elles sont vraiment un peu chaotiques des trottoirs dès fois hauts et faire attention pour ouvrir la porte passagers 🥴 , les priorités n'en parlons pas , mais on s'y Fait,quand une route est refaite un vrai bonheur, le gros soucis c'est tous les conducteurs en deux roues ils sont imprévisibles, mais je ne regrette absolument pas pas d'être ici , les gens sont très gentils accueillants, je suis du côté de hammamet nord.

colonnecorinne1954

@Martine Damès Desmarest

Bonjour bonjour je suis Corinne de France cela fait 10 années maintenant presque je suis en Tunisie moi je peux vous répondre en tant que française en tant que ma fille et professeur d'auto-école en France et lorsqu'elle vient en Tunisie elle devient folle non non pas du tout la même chose les priorités à gauche au lieu d'être à droite et chacun fait ce qu'il veut les règles sont logiquement les mêmes qu'en France le code de la route et le code de la route mais ici c'est très spécial après il y a quelques personnes qui savent bien conduire heureusement et qui connaissent bien leur code de la route mais il faut faire très attention après la ceinture de sécurité normalement elle est obligatoire devant beaucoup de personnes ne l'ont pas mais même les enfants devant avec eux des bébés j'ai vu des bébés après j'ai vu des enfants debout à côté du père qui conduit beaucoup de choses dans le code de la route qui n'est pas logique et moi ça me fait très très peur d'ailleurs j'ai arrêté de conduire il vous cogne il vous disent rien il vous insulte la plupart des mauvais conducteurs je parle pas de tout le monde attention heureusement mais surtout dans les banlieues il faut faire très très attention beaucoup n'ont pas leur permis de conduire à vous de rester très vigilante bon courage et bonne journée