Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transférer sa retraite vers la Tunisie

Hsinia

Bonjour à tous.

A la retraite depuis peut, je réside temporairement a Monastir.

Ma question et la suivante:

Mis a part le privilège de l' imposition sur 20% du montant de sa retraite, à condition toute fois que la pension soit transférée dans une banque tunisienne, y'a- t-il des  inconvenants a coté ?

Est-il plus avantageux pour un retraité français résidant en Tunisie de transférer sa pension en Tunisie malgré l'image néfaste des banques tunisiennes?

Y'a-t-il des retraités qui ont rencontré des problèmes administratifs avec les banques tunisiennes et lesquelles ?

Je vous remercie

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieVirement d'un compte bancaire en France vers la TunisieFiche d'investissementCompte bancaire en devisesVirement bancaire
aniroksana10

@Hsinia

Bonjour,

pour cette partie de votre question :  " transférer sa pension en Tunisie malgré l'image néfaste des banques tunisiennes?"

Personnellement j'ai l'impression désormais que la situation ailleurs ne soit pas plus tranquilizante (mais alors: pas du tout). 

Pour davantage ou un peu plus de sécurité, après tant d'années en Tunisie, j'ai transféré une partie de mon solde sur un compte d'une autre banque - toujours en Tunisie.  Ainsi tout reste en Tunisie et avec les impôts invariés comme avant.  L'Attestation de la banque pour les transferts de la retraite, atteste le montant des entrées et non pas du solde. Parce-que les entrées/transferts de la retraite sur le compte on voit s'ils correspondent ou pas au montant indiqué sur la fiche ou attestation de la retraite - et c'est ça qui les interesse .

Hsinia

aniroksana10 bonjour,

je vous remercie vivement pour les informations que vous avez partagées concernant les démarches administratives. Votre aide a été très précieuse dans ce contexte. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'aide dans le futur.

Cordialement

aniroksana10

@Hsinia

bonjour

Merci, c'est très gentil de votre part. Je suis ravie d'avoir pu répondre à votre question.

😊

Gerartiste

Toutes mes retraites sont transférées sur ub cpte en dinar convertible....aucun problème depuis 11 ans !

Hsinia

Gerartiste Bonjour,

Merci de votre attention,

Merci également pour ces informations supplémentaires et rassurantes,

Cordialement,

annickrichard255

@Hsinia

Bonjour

Vous avez de la chance de bénéficier d un abattement de 80 %, ce n  est pas le cas des retraités de la fonction publique. Ce qui est  mon cas

Bonne journee

carl_de_tunis

@aniroksana10

bjr SVP un petit topo sur les impots des revenus pensions de retraite.

ils sont perçus en FR donc payés en France ?

si oui pas de double imposition ...

ou alors payés en tunisie ? sur quelles bases quel taux

merci de nous éclairer sur le sujet

merci

carl

Gerartiste

Les pensions (Totalités) reçu en Tunisie peuvent etre soit imposés en Tunisie soit en France.Mais la Tunisie est plus avantageuse. 80% d'abbatement.Même si les trancheS d'imposition sont différente en Tunisie. Les autres revenus ( immobiliers locatives ou rentes diverses) sont imposable en France. De plus en étant imposable en Tunisie vous n'etes plus assujéti aux prélévement CSG ET RDS.

pat27

Bonsoir,

Les pensions (Totalités) reçu en Tunisie peuvent etre soit imposés en Tunisie soit en France.Mais la Tunisie est plus avantageuse. 80% d'abbatement. - @Gerartiste

Et ben non ; si vous êtes résidents retraités du privé, tous vos revenus de pensions de source française sont imposables en Tunisie

80% d'abbatement sur les montants transférés

25% d'abbatement sur les montants restés en France

L'imposition est par personne et non par foyer

Montant à convertir en DT au taux BCT moyen annuel

-abbatement (s), puis par tranches

Nouveau barème (2025)

Tranches :

de 0         à     5.000 Dinars 0 %

de 5.000,001   à   10.000 Dinars 15%

de 10.000,001 à   20.000 Dinars 25%

de 20.000,001 à   30.000 Dinars 30%

de 30.000,001 à   40.000 Dinars 33%

de 40.000,001 à   50.000 Dinars 36%

de 50.000,001 à   70.000 Dinars 38%

Au-delà       de 70.000 Dinars 40%

carl_de_tunis

On doit alors tjs faire une déclaration impôts en France ?

carl_de_tunis

@pat27

On paie en Tunisie un impôt sur une partie de la pension restée en France ?

pat27

On doit alors tjs faire une déclaration impôts en France ? - @carl_de_tunis

Vous devez vous mettre à jour avec votre centre des impots en Fance, et indiquer votre adresse en Tunisie, ce qui vous fera changer de centre français au statut "non résident"

pat27

@pat27 On paie en Tunisie un impôt sur une partie de la pension restée en France ? - @carl_de_tunis

Oui il vous faut le recap des pensions perçues

et un relevé de la banque justifiant les sommes transférées, abbatement 80%

par différence, le reste n'a un abbatement que de 25%

mais tout se paye en Tunisie

sauf loyer perçus pour logement en france, taxe fontière, cela reste imposable en France

Gerartiste

Vous pouvez etre résident en Tunisie mais restez rédident Fiscal en France.!

carl_de_tunis

oui mais alors ne pas dépasser  6 mois/an à l'étranger ... non ?

de tte façon quel interêt de résider à l'année en Tunisie en statut "retraité" et garder l'adresse fiscale en France  ?... si c'est autorisé ( ? )

Gerartiste

Il faut calculer son impositrion entre la france et la Tunisie. En fonction de ses revenus, situation familiale etc etc.Mais etre résident en Tunisie et rester resident fiscal en France est possible.Les deux pays ont des accords la dessus.

carl_de_tunis

du coup est-il possible de vivre en france et d'être rattaché fiscalement à la Tunisie ? 😏

pat27

Bonsoir,

On ne choisit pas où l'on paye ses impôts.

L'endroit est fixé par votre -résidence fiscale-, celle ci est établi par l'endroit où vous vivez plus de 183 jours/an

La notion de résidence fiscale relève des conventions fiscales internationales bilatérales permettant de déterminer le lieu d'imposition d'un particulier en cas de revenus de source étrangère

L'accord FR/TN le dit et le répète (depuis 1973, revu en 2025), et évite une double imposition

carl_de_tunis

Il n'y a que le calendrier qui compte ? Temps de présence sur l un des 2 territoires...je ne pense pas...il n'y a pas les centres d'intérêts les revenus la famille l'immobilier...autres ?

pat27

Dans la convention FR/TN

pour les pensions (donc sans activité) c'est le critère défini par la France et idem par la Tunisie

pat27

Dans la convention FR/TN

pour les pensions (donc sans activité) c'est le critère défini par la France et idem par la Tunisie

carl_de_tunis

@pat27

Il existe un texte officiel sur cette convention Fr/Tunisie pour le statut retraité ?

pat27

Bonjour,

Tout est là :

avec le lien vers la convention

annickrichard255

@Gerartiste

On a pas le choix quand on est retraités de la fonction publique, on paye toujours les impots en Franceil y a une convention entre la France et la Tunisie pour éviter une double imposition

Gerartiste

@annickrichard255

Normalm, puisque les retraites des fontionnaires est versé par l'état et non pas par cotisation. Donc l'état veux récuperer son argent :)

Gabrielle1

@annickrichard255

Retraitée EDF et résidente en Tunisie, je paye mes impôts en Tunisie

aniroksana10

@Gerartiste

Je ne ne sais pas pour les français, mais pour les italiens la Tunisie est désormais le dernier pays où on peut recevoir ce genre de pension de l'Etat à part entière et en régler les impôts uniquement en Tunisie.  Je répète : pour les français je n'en ai aucune idée.

motah

Bonjour,je perçois une pension publique cad versée  par l'Etat ç  et je paye mes impôts en Tunisie.

Bonne journée.

Nadine Bastin

@aniroksana10

bonjours moi j e transfere ma retraite sur un compte tunisien de toute facon si vous voulez résidez en tunisie il vous faudra prouvez un versement mensuel afin d obtenir votre carte de résidant  je reside depuis 5 ans a hammamet et faite tres attention  lorsque vous louerz votre lieu de vie beaucoup d arnaquer

Mofi da

@Hsinia

Bonjour

je suis depuis plus de dix ans chez Attijari Arianz, ils sont top et très sérieux !

Nadine Bastin

moi zitouna idem aucun probleme

annickrichard255

@Nadine Bastin

Modéré par Bhavna 2 weeks ago
Raison : hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

@annickrichard255

Bonjour, votre question est hors sujet sur ce fil. Je vous propose de poser la question au membre en lui envoyant un message privé en cliquant sur sa photo > envoyer un message.

Merci

Bhavna

carl_de_tunis

@annickrichard255

pourquoi  Nadine BAstin "hors sujet" ?

carl_de_tunis

@pat27

bonjour

je croyais qu'il y avait un minimum ( genre 30000dtn/an ) à transférer en Tunisie pour bénéficier du statut retraité résident  ... 

exact ?

bj

carl

annickrichard255

@Bhavna

Que ce soit hors sujet ou pas, si on est un peu solidaire, les uns envers les autres, on repond pas comme ça .....hors sujet......

En quoi ça gêne quelqu un.

carl_de_tunis

je ne vois rien de "hors sujet" dans tous les posts de ce fil ... si ?

pat27

@pat27
bonjour
je croyais qu'il y avait un minimum ( genre 30000dtn/an ) à transférer en Tunisie pour bénéficier du statut retraité résident ...
exact ?
bj
carl - @carl_de_tunis

Bonsoir,

30 000Dt je n'en ai entendu parler que d'en justifier lorsqu'on demande une immatriculation RS

Pour la carte de séjour tunisienne, en tant que retraité, presque chaque bureau des étrangers à son montant fixé pour le dossier de demande

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
carl_de_tunis

ok le RS on doit le demander dans les 6 mois après son arrivée c'est çà ?  ensuite - de 3 ans le véhicule  ?  autres contraintes  ? comme la puissance ? ... 

merci