Bon ça fait 6 ans que je vis à Cuba principalement vers les plages de l'est (25 kms de La Havane). Ce n'est pas si pire si on peut trouver à manger et ignorer le bruit des véhicules de toute sorte qui crachotent de la fumée noire. Et puis les rues et les trottoirs défoncés, les Cubains qui essaient de te fourguer leur camelote.
A La Havane c'est pire. Le bruit incessant, plein de gens dans les rues, les autobus bondés, les déchets partout par terre et qui débordent des cubes aux coins des rues.
Faut si faire. Autant mes amis cubains et leurs amis sont affables, respectueux et polis autant les Cubains dans la rue sont détestables, mal éduqués, surtout les jeunes qui rêvent l'American dream avec leur musique reggaeton de merde.
Mais j'ai quand même exploré de belles villes plus propres, plus calmes, comme Santa Clara et Cienfuegos. Et écouté les commentaires positifs d'amis qui sont allés à Guantanamo et Santiago dans l'est. Je n'ai pas encore assez exploré l'île. Je vais me reprendre car je repars encore début novembre. Faut croire que je suis maso. Hasta siempre!