Bonjour Manissad,
Oh je ne veux faire peur à personne!! Je disais juste que je préférais, pour l'avenir de mes enfants, qu'ils vivent dans un endroit où il y a plus de diversité culturelle et autre. Mais ceci dit, mes enfants étaient très contents au NB! Ils étaient petits donc quand on est petit ça va partout!! Mais maintenant qu'ils ont grandi et qu'ils vivent dans une grande ville, ils me disent qu'ils sont contents d'avoir déménagé... Par "un tantinet étriqué", je voulais dire qu'on a vite fait le tour de Moncton et qu'au niveau ouverture d'esprit, ça peut paraître limité. Si on est né là -bas et qu'on a tout le temps vécu là -bas, c'est plus facile que si on arrive d'ailleurs, bien sûr. Puis y'a aussi le niveau d'éducation qui me dérangeait (dans les écoles). L'éducation au NB est en bas de l'échelle, et maintenant qu'on vit dans une autre province, je me rends compte que c'était effectivement bas au NB. J'ai aussi des amis dont les enfants, ayant fait leurs études au NB, ont voulu faire leurs études en Ontario, et personne ne les a acceptés (car l'éducation au NB n'a pas bonne presse? Peut-être...) donc ils se retrouvent à l'Université de Moncton. Et je ne voulais pas ça pour mes enfants non plus: qu'ils soient coincés quelque part... C'est pour ça que je dis que le NB c'est bien si c'est ce qu'on recherche pour sa vie à long terme. En fait, c'est un peu comme en France, si tu vis dans un petit village de génération en génération, tu y es bien car tu ne connais pas ce qu'il y ailleurs vu que t'as jamais bougé, alors tu te poses pas de questions, tu y fais ta vie et tu es heureux comme ça. Je ne juge pas, je ne critique pas. Je connais des expat qui vivent encore à Moncton et qui n'ont pas l'intention de bouger, d'autres qui guettent le 1er job ailleurs pour pouvoir en partir, de même que j'ai de la famille et des amis dans des petits villages de France qui pour rien au monde ne quitteraient leur petit lopin de terre.
Ma devise: ça vaut toujours le coup d'essayer, anyway!
Bonne chance dans vos projets