Hello
Mes infos sont issues de mon observation des périples connus par la fille d'un de mes amis lors de son inscription sur Parcoursup en 2018 et en 2019. En 2018, je résumerai par "quelle pagaille". 2019 semble se passer beaucoup mieux.... Moins de bugs et de perte de dossier par contre la gestion des vœux semblent toujours peu claire d’après le site FB de Parcoursup.
sa fille a la double nationalité (Américaine et ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe). Elle a fait tout son lycée aux US puis est partie en France pour apprendre le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. En 2018, elle a décidé de s'inscrire a la fac. D'abord, il y a beaucoup de dates a respecter et étant un peu tete en l'air, lui ici et le système nouveau, ce n’était pas simple a comprendre et suivre... Ensuite, il faut émettre ses vÅ“ux, c'est-a-dire les facs ou l'on souhaite aller. Dans son cas, elle n'en avait mis qu'un seul car elle ne connaissait pas d'autres facs et pas vraiment grand monde autour pour "aider" directement. C'est un peu comme quand on arrive ici, le système scolaire et fac semble un peu brumeux.... Il faut aussi écrire une lettre de motivation, un peu comme ici je crois. Le transfert des notes n'a pas été un problème. Et ensuite on attend.... sauf qu'elle n'aurait pas du attendre aussi longtemps qu'elle l'a fait.... car au final son dossier avait été "égaré".... et elle s'en est occupée trop tard pour faire quoique ce soit.... Donc je me dis que si on n'est pas sur place, et qu'il faut aller râler (a la ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe) alors ça devient compliqué... et je ne dis rien sur les horaires réduits l’été des bureaux de la fac!
Si un vœu est "accordé" alors le candidat a un certain délai pour répondre. S'il ne répond pas, la fac annule et fait l'offre a un autre candidat. En 2018, les délais de réponse étaient écourtés plus on avançait dans le temps. Style, les candidats avaient 2 semaines pour répondre, au début, en Mai et sur la fin, c’était 48h... Je ne sais pas si c'est la même chose cette année. Bref, il faut être dessus et avoir l’œil sur ses emails....
En 2019, elle a été prise et a eu son premier vœu! Ouf!!!
Par contre, certaines facs (comme la fac catho de Lyon) calculent les frais de scolarité sur les revenus des parents, heureusement le barème est plafonné, mais tout de même..... Au lieu des 170 euros, on arrive a des 5000 par an, car un salaire de $70,000, c'est plutôt bien en France sauf qu'en Californie, pas vraiment! Ok, le coût est toujours moins qu'ici...
Ensuite, pour les aides... a quoi a-t-elle droit? aux bourses car elle est ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ou aux aides pour les étrangers car elle a fait toute sa scolarité a l’étranger... Pas très clair.. et pour les bourses, ils demandent les feuilles d’impôts des parents.... donc on a plus de chance d’être refusé même si les parents sont loin d’être a l'aise financièrement ici...
et tous les papiers qu'elle nous a montrés demandent une co-signature des parents, avec leur RIB (en théorie pas le sien) pour les paiements trimestriels etc.... Et sur les sites, pas beaucoup d'infos pour aider les parents qui sont a l’étranger a y voir clair! Je ne sais pas comment elle s'est débrouillée mais a priori elle a pu donné son compte en France, enfin a ce que l'on a compris. A suivre... rentrée scolaire dans encore plusieurs semaines!
Je mets ci-dessous le lien de l’étudiant car il y a le calendrier pour les candidats aux inscriptions de cette année... mais tout a commencé en Dec 2018. De mémoire le site de l'UFE avait aussi des articles et en passant par un moteur de recherche ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ on trouve assez facilement des infos sur parcoursup.
Avant la fac prenait tout le monde... Les amphis pleins a craquer, ce n’était pas toujours le top, mais tout le monde savait que le tri allait se faire d'abord "naturellement" en Décembre et ensuite en Juin. Maintenant c'est l'inverse, on trie a l’entrée. Je ne sais pas si c'est mieux.....