º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils pour un retraité

charkam

Bonjour à tous,
J'envisage une éventuelle expatriation en Argentine.
Que me conseilleriez-vous comme lieu où vivre hors des grandes métropoles, en bordure d'océan ou dans les terres proches de ce dernier.
Je recherche un petit village offrant un minimum de commodités et prestations avec des offres de logement abordables 300 à 400 €/mois (appartement/maisonnette).
J'aimerai également connaître les conditions de vie, le budget pour un retraité et les conditions pour obtenir un visa longue durée.
Et pour finir, est-ce risqué d'y vivre en cette période difficile pour ce pays.
Je serais heureux de lire vos conseils et observations.
Cordialement.

Voir aussi

Vivre en Argentine : le guide de l'expatriéNous aimerions échanger avec ceux qui ont déjà franchi le pasNouveaux membres du forum Argentine, présentez-vous ici - 2025Demenagement Buenos AiresPasser le Bac en Argentine
Stefftm

Bonjour , difficile de te conseiller un endroit , les prix et surtout le climat sont tres différents d'un endroit a l'autre ..peut être d'abord choisir le climat dont tu as envie?
Ici un site beaucoup utilisé pour recherche location / vente cela te donnera une idée des loyers selon les régions,
Je suis pensionné , vis a la capitale , je vis tres bien avec ma pension ..ce n'est pas risqué de vivre ici ...

Pour le visa, en fait dans un premier temps tu reçois un visa touriste de 3 mois , niveau pratique pour obtenir la résidence il faudra que tu présentes une preuve de rentrée d'argent chaque mois, demander a l'office de ta pension une lettre prouvant que tu reçois cette pension , la faire traduire , légaliser la traduction plus apostille de la Haye ..cette pension devra arriver sur un compte en banque Argentin, pour ouvrir un compte en banque Argentin tu devras avoir un certificat de domicile ..pour cela il te faudra louer un appart...la plupart des proprios demandent une garantie propriétaire ..difficile a obtenir quand on débarque ! personnellement pour m'en sortir j'ai payé d'avance un an de loyer...faut avoir l'argent évidemment ..ca semble un casse tete ,,je sais
A savoir que ne peuvent rentrer sur ton compte en banque Argentin que ta pension, pour le reste il faut que l'argent qui entre sur ton compte Argentin provienne d'un compte a ton nom ..bref  si tu veux tu peux m'envoyer message privé pour plus de questions /réponses

charkam

Bonjour Stefftm,

Merci pour l'intérêt porté à mes interrogations, tes conseils et le lien immobilier.
Mon souhait serait de trouver un logement dans une région la plus chaude possible ou tempérée  (je déteste le froid) et dans la mesure du possible proche du littoral. Un studio ou une petite maison me conviendrait. Une ville moyenne avec un minimum de services ferait l'affaire.
Je ne connais pas l'Argentine, encore moins le nom des villes et de leur situation géographique ou régionale.
En vous sollicitant une fois de plus, avez vous une idée de villes ou régions qui correspondraient à mes souhaits ?
Sur le plan légal, j'ai compris qu'il était impératif d'ouvrir un compte bancaire sur place et d'y faire virer sa pension.
Je suis allé sur le site immobilier mais j'avoue avoir du mal  à y définir ma recherche car ne maîtrisant pas vraiment l'espagnol.
Avec mes remerciements.
Bien à vous.

Stefftm

la "petite " ville avec toutes les commodités la plus chaude et a la mer c'est Mar del Plata. difficile de conseiller quelque chose les goûts et les couleurs....c'est la ville ou les habitants de la capitale vont séjourner durant l'été étouffant de la capitale ...il y as de tout cinés restaurants grandes surface etc etc
ici direct la rubrique a louer mar del plata
je conseille vivement de commencer par louer meublé et pour quelques mois
rubrique " temporal " Mal del Plata province Buenos Aires et éviter la haute saison débutant a Noel jusqu'en janvier , février , cela permet de mieux choisir son quartier

chrispatagonie

Mar Del Plata n'est pas une ville moyenne car elle dépasse les 750000 habitants et allègrement le million durant la saison estivale. De plus c'est un coin froid et humide l'hiver comme toute la côte Argentine. Si vous n'aimez pas le froid, je vous recommande vivement le Brésil et ses milliers de kms de plages. Et ça reste moins cher que l'Argentine.

Pichona

A San Rafael, dans la province de Mendoza, beaucoup de retraités sont venus chercher notre climat très agréable toute l'année et une ville à taille humaine.
L'océan ... chilien n'est pas trop loin.

Stefftm

cela dépendra de ce que veut dire " pas trop loin " ( 6 heures de voiture traverser la cordillère des andes )