º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demander sa retraite française à 62 ans vivant au µþ°ùé²õ¾±±ô

benoitbh

Bonjour, je vis au bresil ou, j'ee n'est jamais travaille, j'ai 62 ans et désir demander ma retraite française, quelqu'un a t'il déjà été dans ce cas? Où s'adresser et quel sont les démarches?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses

Voir aussi

Se marier au µþ°ùé²õ¾±±ôVoyager au µþ°ùé²õ¾±±ôRetraite au µþ°ùé²õ¾±±ôDécès d'expatrié au µþ°ùé²õ¾±±ôAmbassade de France et consulats français au µþ°ùé²õ¾±±ô
Bhavna

@benoitbh

Bonjour,

En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter ce site :

Bien à vous

Bhavna

Patriiick

Bonjour il vous suffit de suivre les instructions données sur le site en lien peu importe que vous soyez en France ou au µþ°ùé²õ¾±±ô

benoitbh

@Patriiick

Malheureusement c'est plus complique que çe que vous dite, en tans que résident permanent au brésil, vous devez demander votre retraite auprès de l'INSS, en remplissant le formulaire RE41619, cette demande se fait online sur l'app "meu inss" et dans la rubrique accord international, la il faudra attendre environs 1 mois et demie que la demande soit examiner, il vous sera réclamer les papier manquant, et vous sera spécifie si vouas avez des droit au µþ°ùé²õ¾±±ô, ensuite quand votre demande sera complété elle sera expédie reçut par courrier au CLEIS qui lui s'occupe de la réception et la marque comme reçut, et la enfin elle sera examiner par les service ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

si vous n'avez pas d'adresse en france, le site ne vous permettra pas de faire votre demande au service général des retraites, vous pourrez juste compléter votre retraite auprès de l' ARGIC-ARCOS.

c'est ce que je vis actuellement, et il est vrai qu'il est très compliquer d'avoir toute ces informations

chicobrasil

Bonjour, je ne comprend pas bien vos écrits et je ne vois pas en quoi vous devez faire des démarches au µþ°ùé²õ¾±±ô .

Pour la retraite ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe

Vous avez travaillé en France, acquit des droits en France et des trimestres....votre retraite est à demander auprès de l'assurance retraite en allant sur le site officiel

pour accéder au site et connaitre ce que vous pouvez prétendre, vous devez créer un espace personnel en utilisant votre  n° de sécurité social , même en étant résident permanent votre n° de sécurité sociale  n'a pas été radié, c'est celui que vous aviez quand vous étiez en France.

Concernant votre adresse postale ou fiscale, vous pouvez mettre votre adresse brésilienne, indiquez votre nouveau RIB etc....

Pour  percevoir une retraite au µþ°ùé²õ¾±±ô,  c'est si vous avez travaillé au µþ°ùé²õ¾±±ô et perçu des salaires uniquement ce qui ne semble pas être votre cas...

benoitbh

@chicobrasil

bonjour Chicobrasil, si vous êtes au brésil et déclarer comme tel auprès de la caisse de retraite française, vous n'avez pas accès a la case du régime général de la retraite française, qui est en grisé....... vous pouvez faire que la demande auprès des autre régime

d'un autre cote, si vous avez cotise auprès de INSS et fait vos demandes a partir de la France (si vous arrivez a le faire..), vos temps de contribution au brésil ne seront pas pris en compte (voir accord bilatéral France µþ°ùé²õ¾±±ô de 2014).

Dans mon cas , j'ai cotise 33 ans en France, 14 ans au brésil et 4 ans en Allemagne,, demandant ma retraite en France (possibilité que je n'est pas), j'aurai une retraite partiel sur base des 33 ans cotise en France + les 4 ans cotise en Allemagne, soit environs 118 trimestre cotise, en demandant ma retraite a partir du brésil, et le brésil transférant mon dossier en France, accord bilatéral France µþ°ùé²õ¾±±ô 2014, les temps de cotisation au brésil sont pris en compte sur la base du temps  non des revenues (soit 14 ans de cotisation), et dans ce cas de figure j'ai le droit a une retraite a taux pleins puisque, en terme de temps j'ai la totalité des trimestre requis.

bien sur toute ces informations vous ne les trouverez pas sur le site de la carsat (ca serait trop facil).

Dans mon cas, j'ai droit a une retraite en France en raison de mon Age, 62 ans, mais jwe n'y est pas droit au Bresil, moins de 15 ans de cotisation et moins de 65 ans, Mais dans le cadre des accords bilatéral france Bresil, je garde le bénéfice du temps travaille au bresil, et je referais une demande au bresil, auprès de l'INSS a 65 ans, et toucherais également une retraite brésilienne, lá, sur la base des somme cotise et permettra mon épouse d'avoir une retraite de réversion si je viens décéder

Accord bilateral france bresil: [lien en attente de validation]

j'espère que cette explication sera claire, et pourra aider les personne dans le mêmes cas de figure,

benoitbh

@benoitbh

je me sis mal exprimer dans mon post initial, je suis microemprededor au brésil , entreprise que j'ai crée, quasiment jamais l'utiliser, je la maintien juste active depuis 14 ans pour divers raison

et en effet cela change la donne

chicobrasil

Benoit, j'ai une amie µþ°ùé²õ¾±±ôienne (68 ans à ce jour) qui est dans le cas inverse de vous :

elle a travaillé +/-30 ans en France (jusqu'en 2023) et a demandé sa retraite à 65 ans auprès de la Carsat et  l'ARCCOS/AGIR qu'elle perçoit avec une décote car n'ayant pas tous les trimestres.

A ceci en parallèle, elle est retournée au µþ°ùé²õ¾±±ô en 2022 pour demander sa retraite µþ°ùé²õ¾±±ôienne avec environ 15 ans d'activité, ce qui lui donne environ 600 R$ par mois  versés sur son compte bancaire µþ°ùé²õ¾±±ôien.

vous concernant, l'âge légal pour partir à la retraite en France est pour vous selon votre année de naissance et mois entre 62 ans + 6 mois et 63 ans...ensuite si vous avez cotisé 33 ans cela fait 132 trimestres et les 4 ans en Allemagne c'est 16 trimestres de plus donc on est à 148 trimestres et pas 118 ! soit une décote de 20% par rapport à un taux plein calculé sur vos 25 meilleures années, réactualisée au taux de conversion majoré de l'euro édité par l'INSEE (les francs d'avant 2001 n'avaient pas la même valeur convertit en Euro que les euros d'aujourd'hui, idem pour vos salaires perçus en euro en 2002 etc...)....

chicobrasil

pour conclure : vous déposez votre dossier de demande de retraite en France avec votre carrière ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe puisque vous avez l'âge légal et lorsque vous aurez 65 ans, vous faites une demande au µþ°ùé²õ¾±±ô pour votre activité µþ°ùé²õ¾±±ôienne...comme mon amie µþ°ùé²õ¾±±ôienne a fait ....