Bonjour a tous,
Je m'aprete a retourner au µþ°ùé²õ¾±±ô cet hiver. Or en 2006 je suis parti du µþ°ùé²õ¾±±ô en ayant été verbalise a la frontière pour dépassement de séjour de quelques jours (amende de 33 reals sur le PV). Or je ne me rappelle pas avoir payé cette amende. Après 7 ans, je me demande si je risque d'avoir des problèmes si cette amende n'a pas été payée en France comme cela a l'air d’être l'usage. D'autre part quand j’étais au µþ°ùé²õ¾±±ô a ce moment la, j'ai eu affaire a un voyou francais qui m'avait fourni son adresse pour obtenir mon CPF et je me demande fortement si je ne risque pas d’être victime d'une usurpation dÂ’identité quelconque ou d'autres actes malveillants et donc avoir de sérieux problèmes cet hiver a mon retour.
Y a t-il un moyen de savoir si il y a des problèmes me concernant au µþ°ùé²õ¾±±ô avant de partir en faisant une recherche sur un site web avec mon CPF par exemple ??
Merci de votre aide. Je compte prendre l'avion en decembre 2013..
Je ne sais pas si tout est "registrado" depuis 2006, mais il est certain que les registres de la police fédérale sont fort bien tenus et que tu peux te voir demander des comptes pour une sortie irrégulière (sans paiement de l'amende)
Si tu as gardé les documents, peut être vaut-il mieux la payer! Es-tu sûr du montant qui me paraît dérisoire, car je crois savoir qu'il y a un minimum, comme il y a un maximum (le minimum étant de l'ordre, il me semble, de 300 R$)
Effectivement le "partage" de CPF expose à des déboires, et il est étonnant que tu n'y aies pas pensé. Si des activités délictueuses ou criminelles ont été commises à l'adresse que tu as obtenue en présentant son CPF, il se peut que tu sois quelque peu "questionné" de manière insistante sur les relations que tu as eues avec cet individu. Pour toi c'était "ton adresse" mais rien ne dit qu'en parallèle ce n'était pas non plus "la sienne", qui aurait servi pour stocker des marchandises prohibées, ou je ne sais quoi d'autre.
Cela dit un CPF est relativement peu confidentiel, donc la police aura peut être tendance à penser qu'il l'a usurpé sans ton consentement... pour ma part je ne parierais pas là dessus et si j'étais questionné, je dirais la vérité sans fard pour ne pas aggraver mon cas. Il vaut mieux avoir à répondre de fausse déclaration, que de complicité active dans des activités criminelles (si c'est le cas)
La recherche de ton cas par interrogation de CPF ne peut être faite que par une personne habilitée (comme chez nous en théorie seuls les OPJ et APJ peuvent consulter le STIC et encore, à des fins d'enquête: ceux qui le font pour renseigner des tierces personnes et qui se font gauler à ce petit jeu ont de gros ennuis). Il se peut (je n'en suis pas sûr) qu'un avocat brésilien puisse s'informer ainsi.
Essaye de savoir avant de mettre les pieds au µþ°ùé²õ¾±±ô si le type en question a, ou a eu des ennuis - et peut être vaut-il mieux que tu contactes les services préventifs d'un avocat brésilien agissant dans la ville où tu atterriras, des fois qu'on t'alpague à ta descente d'avion pour te questionner.
Parce que comme les faits qui justifieraient ce questionnement sont antérieurs à ton arrivée prévue bientôt dans le pays, l'assurance multirisque et protection juridique qu'on prend habituellement avant de voyager ne jouera pas. Dès qu'elle saura que tu t'es mis dans un quelconque pétrin avant de t'assurer, elle lâchera l'affaire