Bonjour Xavier,
Merci de ton message depuis ton Lot-et-Garonne natal, ce message va sans doute inciter beaucoup de jeunes à prendre leur sac à dos.
Plusieurs choses dans ton mail qui sont intéressantes :
1) Diplômé d'un BTS Assistant de gestion PME/PMI
2) L'absence de projet précis pour envisager une poursuite d'étude dans contexte social et économique Européen
3) Permettrait de faire le point sur la suite à donner à ma vie
4) Une attirance pour l’Amérique du sud
5) Trouver un emploi pour pouvoir vivre
Le point n° 2 et 3 sont intéressant car, autant il est facile d’aller en cours tous les jours (et c’est ce qui s’est passé depuis ton enfance) autant il est difficile de se projeter dans la vie active lorsqu’on arrive au diplôme, et qui plus est dans le contexte actuel de l’Europe (chômage…). Pour cela, il est vrai qu’une expérience internationale sera très complémentaire de ton diplôme afin que tu puisse trouver un projet.
Donc ton projet se résume à venir au Chili avec un visa de touriste, faire le point afin de savoir ce que tu vas faire de ta vie. Cela n’est pas une petite chose mais c’est fondamental, et j’encourage même la démarche. Les solutions que tu vas sans doute trouver seront peut-être multiples et la décision, in fine, sera peut-être de retourner travailler en France… Mais tu sauras pourquoi.
Dans tous les cas 2 règles a préserver :
1) Ne pas choisir, dans sa vie, un travail par défaut. (être infirmier parce que papa l’était ou parce qu’il y a de la demande, mais être infirmier parce qu’on a envie d’être infirmier)
2) Apporter quelque chose de plus dans son travail. Il ne sert à rien de faire des heures supplémentaires pour se donner bonne conscience si le travail est bien fait et surtout si on apporte quelque chose de plus. Dans ton cas tu apporteras le fait d’être français, alors lorsque tu trouveras du travail nÂ’essayes pas de parler espagnol aussi bien quÂ’un latino, ou nÂ’essayes pas de prendre un travail qui aurait était destiné à un latino, essayes plutôt de cultiver cette différence qui te servira à avoir un travail spécifique dÂ’un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l’étranger.
Je te souhaite beaucoup expériences nouvelles dans cette démarche.
Bien à toi