La douane au Paraguay : est-ce que ça fonctionne bien ?
Hello, J'imagine qu'il est possible d'obtenir sur un site web ( si vous le connaissez, pouvez-vous l'indiquer s'il vous plait ? ) le montant de la taxe douanière prélevée par le Paraguay en fonction de la nature et de la valeur d'un produit. Est-ce que la douane paraguayenne applique la taxe officielle à un colis dont le destinataire est une étrangère ? Autrement dit, est-ce que les expatriés qui vivent au Paraguay reçoivent régulièrement un colis de l'étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Et dans l'autre sens ( expédition d'un colis du Paraguay vers l'Europe via un service privé international ), est-ce que ça marche bien ? Je vous pose ces questions pour savoir s'il est techniquement possible de créer au Paraguay une petite entreprise d'import-export ou si c'est le genre d'activité professionnelle qu'il faut éviter de faire au Paraguay quand on est une étrangère. Je précise que j'ai déjà essayé de faire cela en Afrique de l'ouest ( dans le sens Europe - Afrique et dans le sens Afrique - Europe ) et j'ai rapidement compris pourquoi les entreprises européennes n'ont pas de clients dans cette région du monde. Merci à vous. Je vous souhaite une belle journée. Sophie
y a des pays ou il y a une grosse difference entre la theorie et la pratique. au cambodge et en guinee conakry, je connais des expatries qui demandent a un ami cambodgien / guineen de telephoner ou se deplacer ( pour faire les derniers metres ) pour recuperer le colis qu ils attendent parce que ca coute moins cher. pour acheter un bien immobilier, cette astuce permet de faire de grosses economies dans la plupart des pays du monde
Salut à tous,
J'ai posé cette question à un expat. Il m'a dit que la réception d'un colis provenant de l'étranger est problématique depuis quelques années.
Beaucoup auraient renoncé à acheter quoi que ce soit sur des plateformes internet étrangères. En achetant au Paraguay, ils payent parfois (beaucoup) plus cher (sauf pour l'alimentation) mais au moins ils n'ont pas de mauvaises surprises.
Il a ajouté que certains achètent en Argentine les produits qu'ils ne trouvent pas (ou qui sont trop chers) au Paraguay puis ils déclarent et payent la taxe douanière.
Patrick
PatrickLeclerc a écrit:Salut à tous,
J'ai posé cette question à un expat. Il m'a dit que la réception d'un colis provenant de l'étranger est problématique depuis quelques années.
Beaucoup auraient renoncé à acheter quoi que ce soit sur des plateformes internet étrangères. En achetant au Paraguay, ils payent parfois (beaucoup) plus cher (sauf pour l'alimentation) mais au moins ils n'ont pas de mauvaises surprises.
Il a ajouté que certains achètent en Argentine les produits qu'ils ne trouvent pas (ou qui sont trop chers) au Paraguay puis ils déclarent et payent la taxe douanière.
Patrick
Salut Patrick
L'expat dont tu parles me semble bien avisé... Il y a un moyen d'acheter en Argentine, à Clorinda, sans payer les frais de douane. A condition de ne pas acheter des trucs trop volumineux, il y a une armada de passeurs qui ont des petites barques et qui te passent tes marchandises d'une rive à l'autre, avec la complicité des douaniers qui tournent le dos pour ne pas voir .
Renseigne-toi sur place, c'est très facile
Salut JC, salut à tous les autres lecteurs,
Merci pour le tuyau.Â
D'après mes sources, le montant véritable ( et non pas officiel ) de la taxe douanière paraguayenne en 2020 pour les étrangers est égal à environ 20 % de la valeur de la marchandise.
Patrick
PatrickLeclerc a écrit:D'après mes sources, le montant véritable ( et non pas officiel ) de la taxe douanière paraguayenne en 2020 pour les étrangers est égal à environ 20 % de la valeur de la marchandise.
20% ? Peut-être... du moins dans la version officiellement véritable ? Note que je n'ai jamais eu besoin de me renseigner sur le montant, pour moi, la seule valeur à prendre en compte est celle de la "coïma"!
On vit une époque formidable, dans un pays formidable !
Patrick, j'ai oublié de te dire que beaucoup de commerçants argentins te passent eux-mêmes la marchandise, avec la complicité des douaniers, donc ne te prends pas la tête pour rien
Veux tu dire qu'ils achètent la marchandise argentine qui intéresse leurs clients paraguayens puis qu'ils la transportent gratuitement au Paraguay sans taxe et sans prendre une commission ?!
Si je comprends bien, le Mercosur c'est la libre circulation des personnes mais pas des biens.
PatrickLeclerc a écrit:Veux tu dire qu'ils achètent la marchandise argentine qui intéresse leurs clients paraguayens puis qu'ils la transportent gratuitement au Paraguay sans taxe et sans prendre une commission ?.
Ben, un peu ça, oui...
Une fois j'ai acheté des chaise longues plastiques pour la piscine, et comme ça valait le coup pour le vendeur en Argentine, il me les a livrées sans frais de douane directement à l'hôtel à Aregua.
D'autres fois, j'ai acheté des matériels en attendant, de l'autre coté de la douane, que le vendeur me les apporte.
Au paraguay, la seule règle, c'est la démerde ! Et sans se faire piquer si ce n'est pas légal
PatrickLeclerc a écrit:Si je comprends bien, le Mercosur c'est la libre circulation des personnes mais pas des biens.
Particulièrement pour les gringos !
Bonjour Sophie,
Notre expérience récente répondra peut-être à ta question. Nous venons de nous expatrier et avons donc déménagé les "quelques" affaires dont nous ne voulions pas nous séparer : en tout 4 malles d'un poids total de 250 kg. Contrairement aux informations que nous avions pu glaner avant le départ, nous avons dû nous acquitter des taxes douanières sur la valeur déclarée de nos biens personnels.
À titre d'exemple :
Vêtements et textiles en général : 20%
Chaussures : 25%
Cadres en bois : 10%
CD/DVD : 6%
Peluches : 6%
Électroménager, électroportatif : 6%
Articles de décoration : 18%
Papeterie : 16%
Produits de beauté : 6%
Rien n'a été ouvert : ils se sont conformés à notre liste très exhaustive.
Moralité : dans notre cas, nous n'avions pas de RUC (équivalent du registre du commerce), ce qui en ce moment représente une très grande minorité : ce type d'expédition est plus facile à contrôler ; ainsi je ne peux pas dire si les expéditions à caractère commercial subissent le même sort...
Philéas a écrit:Bonjour Sophie,
Notre expérience récente ////// commercial subissent le même sort...
Bonjour Philéas,
Je t'avoue que je ne comprends pas trop, car jusqu'à présent une famille qui vient vivre au Paraguay est exonéréé de taxes sur ses affaires personnelles, si le container arrive dans un délai de 3 mois.
En tout cas ça s'est passé comme ça pour moi.
En suivant cette théorie, et si elle est toujours en application, tu aurais été victime d'une "coïma légale" ? Ce qui ne me surprendrait qu'à moitié, car avec la crise économique + la pandémie, les douaniers doivent avoir sacrément faim...
Je pense que c'était mieux pour toi de ne pas parler de RUC ! D'abord, pour tes affaires personnelles tu n'en a pas besoin, et ce n'est pas la peine de donner un bâton pour se faire taper dessus...
Salit JC,
Il ne s'agissait pas d'un container, mais de fret aérien. J'ai lu (après !) que nous aurions été exonérés de taxes si la valeur déclarée n'avait pas excédé 300 US$, ce qui n'était pas le cas...
Philéas a écrit:Salit JC,
Il ne s'agissait pas d'un container, mais de fret aérien. J'ai lu (après !) que nous aurions été exonérés de taxes si la valeur déclarée n'avait pas excédé 300 US$, ce qui n'était pas le cas...
Ah OK, en tout cas, merci !
C'est intéressant de connaitre les taux (l'étau ) officiels sur chacun des produits
Même si pour moi c'est du grand n'importe quoi : 6% sur les peluches des gamins et 25% sur une paire de pompes
Note que c'est une opinion personnelle "premier jus" dans un domaine que je connais peu...
Bonjour
Terric m'a répondu qu'il n'y avait pas de taxe douanière (qu'il fallait que j'en profite pour prendre un container pour envoyer mes affaires...) et lorsque j'envoie un colis à mon fils je n'ai aucun soucis de douane (sauf qu'avec le covid l'envoi des colis par la poste est bloqué...). D'après ce que je comprend au Paraguay c'est au bon vouloir des douaniers ? non ?
Bonne journée
Salut Rogers,
Excuse-moi si je n'ai pas répondu à ton message privé mais je suis en Espagne en ce moment pour faire la révision des 200.000 au compteur, et rien n'est simple ici.
Avec le Covid les consultations non urgentes "de visu" ne se font toujours pas, seulement par téléphone et ils t'accordent 2 minutes, pire qu'en France... En prime, ambiance mortelle !
J'ai bien peur d'être obligé de passer en France pour faire mon checkup. Tout cela va retarder mon retour évidemment !
Bonjour,
Cette information à propos du covid et des envois de colis bloqués est elle toujours en vigueur ? Je cherche à me faire envoyer un colis de France jusqu’au Paraguay. J’ai seulement peur que ça n’arrive jamais !
Et quid des taxes douanières, où et comment faut il les payer ?
Merci par avance pour votre réponse
Oui Lea désolé...
J'ai un de mes amis qui est marié à une Paraguayenne et ils vivent à Tain l'Hermitage depuis XX années.
Ils ont envoyé un téléphone portable par DHL à la famille au Paraguay mais la douane demande 466€ de frais de douane sur un appareil qui coute 500€. Évidemment il s'agit d'un cas caractérisé de "coïma légalisée"
Mes amis ont demandé à DHL de retourner le mobile, ils vont me l'envoyer en Espagne et je le passerai à mon retour fin octobre/début novembre
Quant à ton cas, ça dépend essentiellement du contenu...
Ooooh
Ce sont seulement des cosmétiques dans mon colis, envoyé en Colissimo monde, d'une valeur de 150/200 euros.
Pensez vous que je vais avoir des soucis ? Et comment sait on si on doit payer des frais de douane ? Ils nous appellent ou c'est au moment de la délivrance du colis ?
Car j'ai demandé des renseignements via le WhatsApp officiel de la Poste paraguayenne et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun souci pour les colis venant de France.
Léa Laverny a écrit:Car j'ai demandé des renseignements via le WhatsApp officiel de la Poste paraguayenne et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun souci pour les colis venant de France.
Ce sont seulement des cosmétiques dans mon colis, envoyé en Colissimo monde, d'une valeur de 150/200 euros.
C'est un mensonge éhonté, le téléphone portable de mon copain a été envoyé de France et par DHL. Tous les envois qui sont considérés comme articles de luxe ou produits médicaux, soit disparaissent, soit font l’objet d’un racket disproportionné et particulièrement acharné depuis la pandémie
Il faut comprendre aussi que derrière « la Poste paraguayenne » se cachent avant tout des gens de culture guaranie, et que lorsqu'il s'agit de duper un gringo, l'entraide guaranie fonctionne à merveille.
Et si ce sont des produits cosmétiques et que tu tombes sur une douanière, tu as tout faux !
Mais rassure-toi, le pays a bien d’autres qualités…
Cela dit, tu peux passer au travers, auquel cas précipite-toi dans une église, allume un cierge, et annonce nous vite la bonne nouvelle !
Suerte !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Dans tous les cas, les colis sont partis je n'ai plus le choix. Je paierai ou essaierai de me faire rembourser si ça n'arrive jamais ^^
Et si ça arrive sans encombre je ne manquerai pas de vous le dire !
Bien à vous !
Léa Laverny a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse !
Léa, je n'ai pas bien compris : tu es en France actuellement ? Ou bien au Paraguay ?
Dans ton profil tu indiques "Française qui aimerait vivre au Paraguay".
Mais dans ta question, tu dis "Je cherche à ME faire envoyer un colis de France jusqu’au Paraguay... ce qui laisse supposer que tu es déjà sur place, auquel cas modifie ton profil STP
Chef oui chef je modifie mon profil !
Je suis en effet déjà au Paraguay
EDIT : malheureusement je n'y arrive pas...Â
Bonjour à tous
J'ai conduit une enquête sur ce sujet durant plusieurs mois.
Voici la conclusion de mes recherches.
Les droits et les taxes de douane d'un pays donné, à un instant donné, concernent l'importation de toute marchandise sur son territoire, à cet instant, à des fins commerciales ou pas, sauf exception.
Ces droits ou taxes dépendent de la nature du produit importé.
Elles contiennent
- les droits de douane à l'importation (DAI).
- la taxe d'accise (ISC), qui est une taxe indirecte prélevée sur la consommation sélective de biens.
- la T.V.A.
Bon maintenant, passons à la pratique.
En théorie, au Paraguay, en 2021, les taxes douanières sont comprises entre 10 et 45 % de la valeur de la marchandise importée et la moyenne de ces taxes douanières est 21,5 %. Donc, en théorie, la douane paraguayenne n'est ni la douane la moins gourmande du monde, ni la douane la plus gourmande du monde ( au Nicaragua, elles sont comprises entre 20 et 45 % ).
En pratique, depuis environ une dizaine d'années ( selon des expatriés ), ce n'est pas du tout la même musique.
Sur de nombreux sites web paraguayens appartenant à des entreprises paraguayennes immatriculées, j'ai trouvé des produits de luxe ( par exemple le dernier modèle d'un drone d'une grande marque étasunienne ) qui coûtent quelques dollars de moins ou aussi cher ( environ 1 500 USD ) ou à peine plus cher que les mêmes produits vendus par un célèbre supermarché des Etats-Unis d'Amérique et qui coûtent deux fois plus cher en Bolivie ( dans ce pays, les droits douaniers officiels s'élèvent à au moins 35 % de la valeur du produit et des frais de transport éventuels et qui s'élèvent en moyenne à 39,5 % de cette valeur. En pratique, en Bolivie, le douanier réclame toujours 40 % sauf sur les livres où il réclame 100 % de leur valeur ).
Il y a quelques jours, j'ai rencontré une sympathique famille d'expatriés au Nicaragua qui m'a annoncé son intention de s'établir au Paraguay car
- "les taxes douanières nicaraguayennes sont lourdes"
- "elles concernent même des produits qui sont introuvables au Nicaragua alors qu'elles sont conçues pour protéger les entreprises nationales"
- "nous ne sommes pas parvenus à nous intégrer au Nicaragua"
- "nous n'avons pas réussi à trouver au Nicaragua des demandeurs d'emploi ou entrepreneurs compétents et dignes de confiance"
Je leur ai conseillé de vivre et travailler au moins un an dans un pays qu'ils ne connaissent pas avant d'y investir le moindre dollar parce que
- j'ai vu et entendu des choses étonnantes
- depuis le 1 janvier 2020, il y a des gens qui n'ont plus aucune limite.
Amicalement
Patrick
Salut Léa,
Léa Laverny a écrit:Chef oui chef (
Chef de rien du tout, même plus chef de famille !
Léa Laverny a écrit:je modifie mon profil !
En voilà une idée qu’elle est bonne...une fois ! Figure-toi que lorsque quelqu’un arrive sur le site, la première chose que je fais est d’aller voir son profil, et si celui-ci est vide, je suis hyper frustré !
Léa Laverny a écrit:EDIT : malheureusement je n'y arrive pas...
1 -Tu cliques sur « modifier »
2 - Tu fais ta modification
3 - Tu valides ta modif avec un clic sur la case verte cochée en blanc à coté de la modification
4 - Tu cliques sur enregistrer en haut à droite
Si tu n’y arrives pas, c’est que tu sautes l’étape N°3
Salut Patrick, tu vas bien j'espère ?
Intéressant ton texte, finalement les problèmes sont les mêmes un peu partout, y compris les problèmes d'intégration !
Quant à la famille qui n'a pas réussi à s'intégrer au Nicaragua, quoi de plus normal, je commence d'ailleurs à me demander s'il est possible de s'intégrer (tout court) dans un endroit de culture différente.
J'emploie le mot « endroit », car en Guadeloupe ou en Corse - par exemple - qui sont pourtant des territoires français, je ne connais personne ayant réussi réellement à s'intégrer... essaye de t'intégrer en Corse quand tu es « pinsut » ... Mon oncle a passé toute sa vie en Corse, marié à une corse, avec des enfants nés en Corse et se revendiquant plus corses que français, mon oncle, lui, n'a jamais été intégré...
Pour ma part, je n'essaye même pas, car je sais que je serai toujours un gringo, où que j'aille...
Ce qui n'empêche nullement de vivre en bonne harmonie, en planquant mes trucs de valeur quand je reçois des gens du cru...
Bonjour à tous !!
Juste un petit message pour vous dire que mon colis est bien arrivé, intact et sans aucune sorte de taxe/douane !! Rempli de toutes sortes de cosmétiques et de cadeaux divers et variés  Étant donné que c'est un cadeau, il est arrivé au Correos tranquillement. J'en attends un 2ème qui ne devrait pas tarder je vous dirai si c'est pareil !
Vous avez été médisants sur cette pauvre Poste paraguayenneÂ
Léa Laverny a écrit:Vous avez été médisants sur cette pauvre Poste paraguayenne
Bonjour Lea
Il faut nous pardonner c'est l'expérience qui parle... sur 3 envois de Relpax (seul médoc efficace pour calmer le migraineux que je suis), je n'en ai reçu aucun !
Mais bon, je suis content pour toi...
Vraiment désolée pour toi, ce doit être ce qu'on appelle "la chance du débutant" pour moi ! Je vais bien voir si le 2ème colis arrive tout pareil ou pas.
Tes colis étaient envoyés par des amis/famille ?
Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay
Se loger au Paraguay
Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...
Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...
Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...
Gérer son argent au Paraguay
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie au Paraguay ? Comment gérer votre budget ...
S'expatrier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...
Ecoles françaises au Paraguay
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
Les moyens de communication au Paraguay
Vous partez pour le Paraguay, mais ne savez pas si vous pourrez communiquer facilement avec vos proches? Lisez cet ...
Déménager ses affaires au Paraguay
Pas facile de tout laisser derrière soi lorsque l'on s'installe à l'étranger… Lisez cet ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Paraguay