º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos nouvelles habitudes en Chine

Christine

Bonjour ¨¤ toutes et ¨¤ tous,

Vivre en Chine, c?est s?impr¨¦gner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Chine, avez-vous adopt¨¦ des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales r¨¦utilisez-vous ? Votre quotidien est-il organis¨¦ diff¨¦remment ? Voyez-vous les choses d'une autre mani¨¨re ?

Qu?est-ce qui vous s¨¦duit dans le mode de vie en Chine ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile ¨¤ assimiler ?

Merci d?avance,

Christine

Voir aussi

Vivre en Chine : le guide de l'expatri¨¦La Chine, une destination accueillante pour les expatri¨¦s ?Demande information VISA M pour ressortissant FrancaisLois du travail en Chine : les derniers changementsS¡¯adapter aux d¨¦fis du quotidien en Chine
sandino

Bonsoir Christine, je me permet de participer a votre discussion parce que je trouve le th¨¨me super int¨¦ressant. Je suis en Chine depuis le 14 mai 2016 et je l'habitue tant bien que mal a la nourriture et la culture chinoise, la langue par contre reste un d¨¦fi difficile mais pas impossible a relever

GuestPoster26874

Oui mes ch¨¨res fr¨¨re est fr¨¨re amis dº£½ÇÂÒÂ× . Oui ma presence ici en chine, je en faite decouvrir pleine chose

GuestPoster26874

Surtout sur le monde des affaires c te cool

Caardus

Hello,

A Shanghai depuis 2013, je n'ai pas de probl¨¨mes particulier avec la nourriture. Riz/nouilles matin midi et soir ne me font pas peur. Apr¨¨s les us et coutumes locaux ne me font ni chaud ni froid; Chacun est diff¨¦rent, et j'en suis ravis.

Le plus dur pour moi est la gestion des relations sociales professionnelles. Le concept de face ne facilite pas les choses. Je rencontre aussi beaucoup de probl¨¨mes de "fuite de responsabilit¨¦" chez beaucoup de mes interlocuteur. Les deux sont li¨¦s bien s?r.
Bref, j¡¯apprends tous les jours.

Angie.SHZ

Mon mari et moi sommes arriv¨¦s en chine il y 4 mois, la premi¨¨re semaine a ¨¦t¨¦ tr¨¨s dur et mouvement¨¦, ils nous a fallu trouver notre chez nous, beaucoup de visites d'appartements et faut admettre que certains chinois ne prennent pas tr¨¨s soin de leurs appartements. Puis bien ¨¦videment il y a tout le c?t¨¦ administratif a finir de compl¨¦ter une fois arriv¨¦s.
Nous nous sommes tr¨¨s bien habitu¨¦s ¨¤ la nourriture locale, on se r¨¦gale et on cuisine aussi ¨¤ la maison en variant le locale et notre savoir faire fran?ais.
Dans notre pays on a nos habitudes, nos langues, on connait pratiquement tout et tout laisser pour recommencer dans un autre pays c'est un challenge on perd des habitudes pour en prendre d'autre, faut s'adapter ¨¤ une langue que nous ne connaissons pas, r¨¦am¨¦nager un nouveau chez soi en garder un peu de l'ancien.
Ce qui est pour moi le plus difficile c'est que je suis femme d'expatri¨¦, je ne travaille pas mais j'arrive tout de m¨ºme ¨¤ occuper mes journ¨¦es mais par moment la solitude reprend le dessus alors faut vite rebondir sur autre chose pour ne pas se laisser envahir et perdre le morale.
Il faut toujours s'occuper la semaine et sortir les week-ends ?a boost et ?a fait voir du paysage.

Florenz

bonjour,

en quelques mots, les points forts, la nourriture hyper vari¨¦e et saine, la gentillesse des gens, et le c?t¨¦ zen, en effet j'essaie de le conserver en Europe, en tout cas je conseille vraiment cette exp¨¦rience de vie, bonne chance ¨¤ tous !

Blancdechine

Bonsoir,

je pense que le mot expatriation a un sens diff¨¨rent, suivant la dur¨¦e de l'expatriation. Si vous venez en Chine pour un ou deux ans, instinctivement vous allez faire une adaptation "temporaire" car vous savez que vous allez repartir dans une ou deux dizaine de mois.
Pour ma part je me suis habitu¨¦ a la Chine au bout de la cinqui¨¨me ann¨¦e.
Cela fait maintenant douze ans que je vis ici a Shanghai ( avec des s¨¦jours sur d'autres villes bien sur), et bien je continue a ¨ºtre ¨¦tonn¨¦ par ces chinois qui se comportent comme des enfants, qui vous donnent leur amiti¨¦ comme on donne un lien de parent¨¦...
Une culture d¨¦rangeante parfois, mais follement int¨¦ressante.
Mes enfants vont au Lyc¨¦e Fran?ais de Shanghai, et j'y croise parfois des parents qui n'ont qu'une h?te, c'est de se retrouver entre expats, pour critiquer la chine et ses habitants...
Ceux-l¨¤, je les ¨¦vite comme la peste...
En esp¨¦rant que vous trouverez le temps d'aimer ce pays si fabuleux, si attirant, et ses habitants, car ils valent le d¨¦tour...

GuestPoster26874

Bonjour ¨¤ tous!
Je voudrais partager avec vous quelques exp¨¦riences de ma vie en Chine.
Je vis en Chine depuis 2 ans.
J'ai manger de la nourriture chinoise (vraiment chinoise? ;) ) le jour de mon arriv¨¦e ici.? Mon premier repas ¨¦tait des l¨¦gumes saut¨¦s avec des nouilles. Quand j'ai vu le plat j'ai ouvert grand mes yeux car je devais utiliser les baguettes. Je n'avais jamais manger avec des baguettes avant. Au lieu de les tenir dans une main j'ai pris un dans une main et l'autre dans l'autre main et j'ai commenc¨¦ p¨¦cher mes nouilles. Le plat ¨¦tait tellement piment¨¦ pour mon go?t, j'ai bu un demi litre d'eau pour avaler 30% de ma nourriture. C'¨¦tait ¨¦norme. Je sentais mon estomac br?ler. Je n'ai pas laisser tomber et apr¨¨s 2 semaines de tentatives j'ai pu tenir les baguettes dans une main sans les faire tomber. ? part les baguettes c'est la nourriture. Pour moi c'¨¦tait un choque total.?
Le piment m'a pris un an de temps pour m'habituer. J'ai manger de la nourriture chinoise chaque jour depuis mon arriv¨¦ et aujourd'hui, apr¨¨s 2 ans en Chine je n'imagine pas manger sans un peu de piment dans mon plat. Aimer la nourriture chinoise pour certains ¨¦trangers est une chose impossible. Je connais des ¨¦trangers qu'apr¨¨s des ann¨¦es en Chine ne savent toujours pas utiliser les baguettes, or ne mangent pas de la nourriture chinoise.

? part de la nourriture j'ai adopt¨¦ dans ma vie quotidienne pleine d'autres choses.
Je bois de l'eau chaude comme jamais avant dans ma vie. L'eau chaude pour les chinois est un traitement sacr¨¦. Si vous vous sentez pas bien, enrhum¨¦, pneumonie, mal au dos (je blague) les chinois disent : il faut boir de l'eau chaude.? Hiver ou ¨¦t¨¦, les chinois portent avec eux les thermoses ±­×Ó (bei zi). Dans chaque place publique il y a o¨´ trouver de l'eau chaude. Et du coup moi aussi j'ai collectionner des diff¨¦rentes tailles et couleurs de mes ±­×Ó-s.

Une autre habitude est le fait de ne pas faire la bise ¨¤ personne. Dire bonjour et au revoir en ¨¦tant 2 m¨¨tres loin de la personne. Tr¨¨s bizarre au d¨¦but mais je me suis habitu¨¦. Maintenant m¨ºme entre ¨¦trangers on a commenc¨¦ ¨ºtre un peu plus froid. On se dit bonjour d'une mani¨¨re... ¨¤ la chinoise.

Un autre aspect dans ma vie ici. Aller au march¨¦ faire les courses il faut faire attention et s¨¦parer l'argent dans chaque poche. Il faut vous faire pauvre. Les chinois changent le prix ¨¤ chaque personne qui ach¨¨te. Si vous entendez ce qu'il disent ¨¤ l'autre client avant vous, vous allez r¨¦aliser que le prix est moins ou plus cher ?a d¨¦pend si vous parlez chinois ou pas. Je parle chinois donc maintenant c'est facile pour moi, mais au d¨¦but je me suis fait avoir d'une mani¨¨re? que... huhhh

Autre.. dans ma vie quotidienne je parle anglais, fran?ais et chinois. La plus part du temps j'utilises des mots ou expressions du chinois dans chaque phrase que je dis. C'est tr¨¨s facile de s'exprimer en mettant le chinois quand je parle avec des ¨¦trangers (au moins ceux qui peuvent parler un peu chinois) par exemple:
Âé·³ (ma fan, qui veut dire troubles)
²î²»¶à(cha bu duo, ¨¤ peu pr¨¨s )
Et une chose tr¨¨s importante aussi. Au lieu d'approuver avec la t¨ºte ou des paroles ce que je veux dire, j'utilise le " àÅàÅàÅehm hmm ehm" comme les chinois dans presque chaque phrase. C¡¯¨¦tait tr¨¨s ¨¦trange au d¨¦but mais sans le savoir tout le monde dit ?a. (C'est une mani¨¨re d'approuver ou d¨¦sapprouver sans utiliser des paroles)

Et il y a plein d'autres choses dont je ne vais pas vous en parler car mon message est d¨¦j¨¤ assez long? :P

Merci!

Bonne journ¨¦e!
Albiola

val78

Pour ma part,? je vais entamer ma 5eme ann¨¦e en Chine. Les 3 premieres dans le Hubei, une ville de province.? Du coup, l'adaptation etait une obligation.? Mais j'ai ador¨¦.?
J'ai d¨¦couvert la Chine,? pas les grandes villes occidentalisees comme shanghai o¨´ je suis depuis un an.
L¨¤ bas, personne ne parle anglais,? faut se d¨¦brouiller en chinois.? On commence les salutations et les chiffres et c'est parti.
J'ai pu travailler dans des domaines tellement diff¨¦rent de mon boulot en france, je me suis vraiment ¨¦clat¨¦e.?
Il faut rester humble,? m¨ºme si parfois on a envie de s'¨¦nerver.?
Shanghai,? c'est diff¨¦rent,? plus occidental et finalement plus facile.
Mais la Chine,? c'est un vrai plaisir ..

Angie.SHZ

Bonjour,
Pour ma part il y a beaucoup de nouvelles habitudes et c'est normal sinon c'est pas marrant et pas constructif, mais ce qui a ¨¦t¨¦ le plus dur et vous allez rire mais se sont les claviers informatiques. Et oui l'informatique a une grande place dans notre soci¨¦t¨¦ aujourd'hui et qui ne s'en sert pas, hein?? Alors pr¨¦parez vous a vous habituer au clavier "QUERTY" une nouvelle fa?on d'¨¦crire et de pianoter.
A bient?t

pascal33bdx

bonjour Christine,
Bonjour ¨¤ toutes et tous,

merci ¨¤ la premi¨¨re de me relancer dans cette discussion et ¨¤ tous ceux et celles qui ont contribu¨¦
¨¤ l'alimenter.

je suis encore un peu canard boiteux car pas vraiment expat.
je suis all¨¦ 4 fois un mois dans le Guangxi, ayant ¨¦tudi¨¦ la pens¨¦ chinoise ¨¤ l'universit¨¦
et maintenant ayant suivi 2 ans de cours de chinois.

eh oui, les jeux de face et les modes de pens¨¦es chinois sont radicalement diff¨¦rents de ce que l'on connait en occident.
je parle de modes car une des choses qui m'int¨¦ressent c'est l'opposition des fonctionnements quotidiens entre "tradition et modernit¨¦".
je cotoie une troupe de danse folklorique (minorit¨¦s Zhuang et Yao notamment), quand j'y vais et par internet en parlant quasi tous les jours avec eux, alors ce qui me plait c'est leur accueil et leur simplicit¨¦ joyeuse de partager avec moi leur vie de tous les jours.
le bol de p?tes chaudes et ¨¦pic¨¦es du matin, g¨¦nial !
les visites et montagnes alentours, la d¨¦couverte de leur vie de tous les jours, des achats au march¨¦, en passant par les rencontres familiales jusqu'au 4¨¨me repas apr¨¨s leur r¨¦p¨¦tition.
tout cela est une richesse aux codes sociaux bien diff¨¦rents.
bien s?r des aspects m'¨¦chappent, bien s?r j'ai des difficult¨¦s ¨¤ me faire comprendre avec mon tr¨¨s modeste baragouinage de mandarin, bien s?r je ne comprends pas leurs r¨¦ponses empruntes de leur accent et dialecte local que je commence ¨¤ parler seulement, tout cela me permet de m'adapter, de d¨¦couvrir un autre monde de par ses codes sociaux.
Mais aussi de me rendre compte qu'en fait leurs ¨¦motions, pour inexistantes ou inapparentes qu'elles apparaissent dans un registre occidental, sont du m¨ºme acabit que d'autres ¨¦motions, humaines, m'apportant de nouvelles valeurs de vie.
Alors, je sais que je vais y aller de plus en plus longtemps, construire une vie dans la modernit¨¦ et m'immerger progressivement dans une sph¨¨re plus ancienne ¨¤ certains moments.

Merci Christine pour cette discussion et si je n'ai pas r¨¦pondu compl¨¨tement ¨¤ celle-ci, il suffit de me le rappeler et j'en serais plus proche, prenant appui sur mon prochain d¨¦placement.

Bien ¨¤ vous
PL

Hugues W

Bonjour,
On me propose un contrat d'expat ¨¤ Shanghai, et je voudrais venir avec mon ¨¦pouse.
Quels conseils avez-vous pour s'int¨¦grer au plus vite, et ¨¦viter le plus possible les longs moments de solitude pour elle ?

Caardus

Bonjour Hugues,

Inscrivez vous sur le forum bonjouchine, il y a pleins de bons plans.
Associations ou boulot elle trouvera son bonheur. Pas d'inqui¨¦tude ¨¤ ce sujet.

Bonne installation!