º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formalités pour emmener un animal en Chine

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Chine ?

A quelles autorités doit-on s’adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Chine ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Chine avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci dÂ’avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Voir aussi

Vivre en Chine : le guide de l'expatriéDemande d'aideLes animaux de compagnie en ChineRelocation d'un chat Paris - PékinLa Chine, une destination accueillante pour les expatriés ?
Lmv

Voilà... Ce que nous avons comme information:

(source: – 2008)

L’installation en Chine avec votre animal de compagnie peut se révéler tout un casse-tête. Selon la ville où vous arrivez, les règles sont appliquées de façon plus ou moins (plus que moins aujourd’hui). Il convient de se rappeler des points suivants:

Il nÂ’est accepté quÂ’un seul animal par voyageur ; La réglementation chinoise nÂ’autorise en effet quÂ’un seul animal par personne à lÂ’entrée sur le territoire et un seul chien par famille pour lÂ’enregistrement au séjour. A lÂ’arrivée, le propriétaire remplit une “déclaration pour la quarantaine”, sur laquelle il indique lÂ’existence de lÂ’animal.

LÂ’animal doit être valablement vacciné contre la rage, et être accompagné dÂ’un certificat international de vaccination (ou de son passeport communautaire le cas échéant)

LÂ’animal doit être accompagné dÂ’un certificat international de bonne santé établi par un vétérinaire officiel. Ce certificat doit donc être établi par un vétérinaire traitant disposant du mandat sanitaire, puis ce document doit être impérativement contresigné et tamponné par un vétérinaire officiel de la Direction Départementale des Services Vétérinaires du département où est implanté le vétérinaire sanitaire. Aucun délai nÂ’est officiellement prescrit mais il est préférable de réaliser ce certificat dans les 24 à 72 heures avant le départ

LÂ’animal doit subir à lÂ’arrivée sur le territoire chinois une quarantaine de trente jours (y compris le jour dÂ’arrivée), aux frais du propriétaire ; les lieux sont choisis par lÂ’administration de la quarantaine ; la possibilité de faire effectuer cette période de quarantaine au domicile du propriétaire, possible il y a encore environ 18 mois pour tout ressortissant ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, est désormais exclusivement réservée au personnel diplomatique, compte tenu dÂ’une application stricte de la réglementation par les autorités Chinoises ; les frais de séjour et dÂ’entretien à la fourrière sont en sus (environ 20 yuans par jour). Aucune visite nÂ’est admise en théorie.

Même si la réglementation chinoise ne le prévoit pas expressément, il convient que lÂ’animal soit correctement identifié préalablement à son départ par tatouage ou implantation dÂ’une puce électronique.

Attention : compte tenu du fait que le tatouage ne sera plus reconnu valide en Europe à partir de 2011, il est conseillé de lui préférer la puce électronique si lÂ’on souhaite ramener son animal en Europe au-delà de cette date.

Par ailleurs, des mesures dÂ’enregistrement et de déclaration strictes sont imposées en Chine aux propriétaires dÂ’animaux (tout particulièrement en milieu urbain) ; il faut donc rapidement effectuer ces formalités administratives et fiscales dès que lÂ’animal est installé sur son lieu de résidence. En outre, chaque année, entre le 1er mai et le 30 juin, les propriétaires de chiens doivent effectuer une procédure de réenregistrement avec les mêmes documents, notamment le permis d’élevage du chien et doivent sÂ’acquitter du paiement dÂ’une taxe.

En outre, il est vivement conseillé aux propriétaires désirant revenir en France ou dans un Etat membre de lÂ’Union européenne avec leur animal, de faire réaliser avant leur départ vers la Chine le titrage sérique de vérification de la vaccination antirabique, dont le résultat leur sera demandé au retour. Il nÂ’existe en effet aucun laboratoire agréé pour réaliser ce test en Chine à lÂ’heure actuelle.

Pour plus d'informations pour le retour en France, vous pouvez vous référer à l'article paru sur le site en mars 2010: "".

Frenchy SZ

J espère aider tous ceux qui sont très attaches a leur chien....en répondant aux questions suivantes:

1-quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Chine ?

Avoir son carnet de vaccination ou mieux le passeport européen avec tous les vaccins a jour. Faire le titrage antirabique avant le départ ( pas obligatoire mais souhaitable si vous voulez revenir en France).

3-Quels vaccins faut-il prévoir ?
Les vaccins exiges pour l Europe , ni plus ,ni moins!
4-Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Chine? NON, mais il faut répondre que vous le garderai chez vous pendant 1 mois (impossible a réaliser sauf si votre berger allemand accepte de faire ses besoins dans une litière)
20 minutes pour remplir un formulaire a la douane sans savoir s il allait le garder en quarantaine, cela parait tres long.

5-Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Chine avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?
De bien se renseigner auprès de la compagnies ou bien lire les conditions générales. Certaines compagnie refusent, d'autres comme air France demande de payer une franchise de 200 euros (Air France), d autres encore vous font payer une somme proportionnelle au poids de l animal(le cout peut être aussi élevé que pour le billet de son maitre)

Enfin, il est important de savoir que tous les parcs, sont interdits aux chiens.....
Certains hôtels les refusent alors qu'ils l avaient affiche dans leur option.

Armand

Bonjour Lmv et Frenchy SZ!

Merci pour ces posts très utiles :one

Armand

Frenchy SZ

De rien,nous avions tellement d interrogations sans réponse que nous nous sommes promis d aider les autres.

Harmonie

Frenchy SZ a écrit:

De rien,nous avions tellement d interrogations sans réponse que nous nous sommes promis d aider les autres.

:top:

Gaosiyou

Pour les chins en particulier, il faut savoir qu'il doivent être enregistré (licence peu couteuse) et le permis renouvellé à tous les ans, malgré le fait qu'il y a beaucoup de chien qui ne le sont pas. Aussi, il y a des lois municipales interdisant certaines tailles de chiens (example: au centre-ville de Beijing la taille maximale acceptable est de 35cm)ou certaines races de chiens dites agressives. Lors que ces chiens sont retrouvés, il sont détruits et une amande sévère est imposée au propriétaire.

Il faut donc s'informer auprès des autorités municipales (station de police).

Harmonie

Bonjour Gaosiyou et bienvenue sur º£½ÇÂÒÂ×!

Merci pour votre contribution.;)

Harmonie.

Didine1368

Bonjour, je découvre votre forum et je voulais savoir si qqun pouvait nous parler de son vécu pour avoir emmener son chien en Chine . Concrètement , comment cela se passe , et au niveau de l'arrivee du chien qu'en est t'il sur le secteur de taishan /canton ? J'aimerais emmener ma grosse boule de poil , un terre neuve !!! C'est un gros chien, très gentil , mais je ne veux pas prendre de risques pour lui ! C'est une exeat pour raisons professionnelles !
Merci d'.avance pour vos réponses .

sylvana7

petit plus que l’aéroport de Beijing demande(pour les autres je ne sais pas):
il faut que tous les papiers (vaccin, titrage sérique, puce électronique) soit au nom du propriétaire du chat/chien et que la personne qui l’amène en Chine avec lui soit le propriétaire. peut sembler logique pour la plupart, mais pour mon cas, ça a été plus simple que ma mère (venu en voyage) m'amène mon chat, ne pouvant pas partir avec à l’époque.

Pour la quarantaine, ça dépend de l’aéroport apparemment, en tout cas pour Beijing, la quarantaine pour un chat est de 1mois non négociable et impossible de lui rendre visite. (mon chat est encore en quarantaine en ce moment même)

des conseils : pareils, bien se renseigner, pour notre part, nous avons directement appelé les services de douane/quarantaine de l’aéroport en question(ils ne parlaient que chinois à Beijing mais ils nous ont épelé le nom des papiers en français) et je compte appeler la douane de Roissy CDG pour mon retour. il faut bien songer au titrage sérique car de Chine, très très compliqué et couteux car le sang de votre animal part en Europe faire les tests, donc autant tout préparer avant, le départ et le retour.
voila, espérant avoir aidé.

Harmonie

:one

Didine1368

Merci :top:

Val2012

Bonjour,

Nous préparons un séjour professionnel en Chine, à Pékin à partir de l'été prochain. Nous envisageons de partir pour plusieurs années.
Nous avons actuellement un chien de 6 ans et deux chats, l'un de trois ans et l'autre de 9 mois.
Nous souhaiterions évidemment partir avec tous nos animaux. J'aimerai savoir si cela est possible. J'ai lu quelque part que la chine acceptait un animal par adulte. Est ce encore le cas ?

D'avance merci pour vos réponses

elisabethetrene

1 vaccins contre la rage en regle sur paaseport europeen (bleu)
2 etablir chez le veto un certificat de bonne sante de ton chien
3 legaliser officiellement le certificat en Belgique le certificat est donne gratuitement par le service federal de la sante publique.
4 si tu compte revenir un jour en europe, avant de partir ton chien doit faire une prise de sang pour evaluation des anticorps antirabiques
la duree de la quarantaine dépend aussi de l'origine du pays
5 si tu vas à Pekin, voici une adresse ou tu peux te renseigner (en anglais) shirley@globypetrelo.com

³Û³Üé±Ê´Ç°ì±ð°ù

Bonsoir,
Je dois partir en Chine dans un an (encore loin me direz vous) pour un stage de 6 à 12 mois. J'ai un furet et je ne peux pas le laisser à ma famille et n'ai pas envi de l'abandonner. Je dois me renseigner près du consulat de Chine mais auriez vous des informations sur tout les papiers à rassembler afin qu'il ne soit pas euthanasié quand j'arrive là-bas ?
Et peut-il rester avec moi en quarantaine ? (Je ne sais pas encore dans quelle ville je serais )

douydupin

réponse à VAL 2012

Bonjour,

je me trouve dans la même situation j'ai 1 chien et 2 chats et nous sommes 2. j'ai également lu qu'il était possible d'amener qu'un seul animal par personne. Votre message date d'un moment du coup comment cela c'est il passé? Avez vous pu amener l'ensemble de vos animaux?
je m'inquiète beaucoup,

Merci par avance pour vos réponses

saso0225

Bonjour,

Les discussions pour une future expatriation prochaine en Chine (à Dalian) dans le cadre du travail de mon mari sont en cours pour l'été prochain.
Nous sommes une famille avec 2 enfants et aussi un chien (une terre neuve qui a actuellement 4 mois) et 2 chats.
Ma question porte sur nos animaux chéris.
J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'existence de la quarantaine mais pas dans certains aéroports etc ...
Des personnes qui ont eu une réelle expérience avec leur animal en Chine peuvent elles me confirmer que c'est possible d'éviter cette quarantaine en passant par un autre aéroport que le plus direct et du fait d'éviter la quarantaine ?
Autres informations, diverses et variées à prendre au passage, merci.
J'ai déjà lu tout ce qui concerne les papiers et vaccins etc,
Ce n'est pas ces infos que je recherche, merci.
Je recherche des témoignages concrets.
Merci beaucoup
sophie

piterbilt1945

Bonjour à vous,

Vu la taille de votre chien vous aurez certainement des problèmes, L' état Chinois, mais cela est à vérifier avec l' Ambassade ou le Consulat, permet un Chien  de petite taille, ou un chat par famille, ceci étant, il y a des villes comme Pékin à fuir car quarantaine de 40 Jours sans voir votre animal, il paraît qu' ils s 'en occupent bien. sur Shanghai quarantaine de 7 Jours, notre chien avec perdu du poids, et était plutôt désorienté, 13 heures de voyages et directement en quarantaine, il faut bien sûr penser à un vol direct, il est vrai que certaines villes n' ont pas de quarantaine, se renseigner, là dessus, mais prévoir une personne d' une association ou s' occupant de ce transfert particulièrement, qui prévoira, une réservation d 'une chambre et transfert pour la ville de destination, les trains ne prennent pas les animaux, vu la taille du chien, il sera en soute dans une cage approprié à sa taille, maintenant la personne qui s 'occupera des démarches est à payer Il faudra vous comme votre chien ou chats, les faire enregistrer dès votre arrivée au commissariat de votre quartier ( Obligation stricte. )
De mon côté il y  7 ans que les formalités ont été faites, donc cela peut-être a un peu décalé ou changé, par contre le carnet de vaccination à jour, un titrage anti rabique
récent, une puce électronique, un tatouage, un vétérinaire pourra vous expliquer tout ça, mais le plus important de tout est le titrage anti-rabique ( Rage. ) le plus récent possible, il ont une peur bleue de la rage, Il y a des choses qui peuvent se discuter et même s' arranger avec beaucoup de patiente, et bien sûr quelqu'un qui parlera Chinois pour vous, j' ai essayé du Bakchich, mais ce n' a pas marché, ils sont plus stricte pour les animaux que pour les personnes, cela étant mon avis personnel Vu que vous parler
de Dalian il y a peut-être des vols direct, se renseigner mais éviter Pékin vu la stricte quarantaine, de part votre futur travail, sur place il connaissent certainement des gens
qui pourraient vous aider, je pense que vous savez que l' hiver est très froid, il y a de la sculpture sur glace dans des jardins très beau à voir, mais vous le savez peut-être déjà.

Il y a eu d' autres expériences faites par des gens sur le forum, donc vous pouvez y regarder à nouveau, il existe aussi bonjour chine comme forum mais j en' apprécie pas trop ce site pour des raisons tout à fait personnel,  ( certains modérateurs se prenant
pour des décideurs. )

Je vous souhaite de réussir, et d' avoir votre chien et vos deux chats avec vous.
Très Cordialement.

Mr Rouvier Christian

saso0225

Bonjour,
Je me suis renseignée sur le site de l'ambassade de france qui se trouve à Pékin, il parle bien d'un animal par voyageur (nous sommes 4 avec nos 2 enfants) et d'un chien par famille (nous n'en avons qu'un).
Même si ce sera un chien de gros volumes à aucun moment sur leur site ils ne parlent de la grosseur du chien comme vous le dites. Pourquoi dites vous que j'aurais des problèmes ? Plus qu'avec un plus petit ?

piterbilt1945

Bonjour,

Du fait que, il y a quelques temps les autorités Chinoises avaient donné des dimensions sur la taille des chiens qu 'ils étaient susceptibles de recevoir, hors comme je l' ai dit les Lois changent, et si je vous ai dit cela c' est que j' en avais été informé, sur le forum.

Vous m' aviez aussi parlé de chats, vous me dites un animal par voyageur, ce qui est différent de ce que j' avais entendu par famille, nettement plus restrictif.

Il vous faut trouver une personne ou une association au niveau de la Chine,
( par contre s' est payant, mais cela vous évite bien des tracasseries. ) il vous faudrait
quelqu'un qui pourrait vous confirmer les quarantaines, par rapport à certaines villes qui n 'ont pas de quarantaine, et si vous avez un vol direct sur Dalian, cela  serait le mieux pour tout le monde, plutôt qu' une correspondance à Pékin vu que l' Aéroport est vraiment immense, pour l' avoir testé je n' avais pas pu trouver avec mon chien un vol direct Paris Shanghai, et avait été obligé de passer par Pékin.
Sur ces associations ou personnes, j' avoue ne pas avoir l' information complète
et pouvoir vous donner des noms et des adresses, mais cela existe, et des personnes sur le forum, sont passé de cette manière,avec une ville ou il n' y avait pas de quarantaine,
avec une personne à l' arrivée qui a fait enregistrer le chien, et réservation d 'une nuit sur place, avec réservation pour la suite du voyage

Très Cordialement

Mr Rouvier Christian.

LDAC

bonjour,
je pars à Pékin dans un mois avec un chat et les conditions de la quarantaine m'inquiètent un peu. Comment cela s'est-il passé pour votre chat ?
merci pour votre réponse

piterbilt1945

Bonjour,

Normalement la quarantaine à Pékin est de  40 jours, il serait souhaitable pour ne pas avoir de quarantaine de vous renseigner car il existe des villes qui n' ont pas de quarantaine, même si il y a un détour à faire, 40 jours c' est beaucoup maintenant sur Shanghai la quarantaine était de 7 jours, et quand l' on a un animal parfaitement en règle, vaccin, carnet de santé passeport Européen, vaccination pour la rage à jour et récente, voir avec un vétérinaire, et bien sûr contacter l' Ambassade pour avoir les dernières informations, car je me base sur mon expérience qui date quand même de 9 ans, et cela peut donc changer, il vous sera très difficile de faire voyager un animal dans un train style T.G.V. Shanghai pékin 4 heures 30 il serait bon de connaître quelqu'un sur place qui pourrait vous aider, cela à un prix, mais représente de nombreux avantages, si vous ne parlez pas la langue, et les gens connaissant bien ce problème, j en' ai pas hélas les relations pour à vous donner, demander à
l' Ambassade, ou dans un consulat. Vous partez pour combien de temps ?

Très Cordialement

Mr Rouvier Christian.