Bonjour
SVP, pouvez vous me dire si après notre mariage a Dumaguete, la semaine prochaine Dieu voulant
- on doit on aller personnellement a l'Ambassade déposer notre dossier d'enregistrement du mariage une fois en possession du certificat NSO et PSA
- Et si oui, est ce que ma femme doit venir avec moi
Ou peut-on simplement envoyer les documents avec LBC ou autre...
- Ou, est ce que les documents peuvent être déposés au Consulat a Cebu
- Et quels documents faut il fournir a l'Ambassade
- Si on doit aller obligatoirement a l' Ambassade a Manille , faut il prendre un rdv
Merci de m'aider en me renseignant car je n'ai trouvé ces infos nul part et cela peut aussi servir a d'autres
Cordialement et amicalement
Après le mariage, la première chose à faire est d'attendre l'enregistrement du mariage par le PSA (qui correspond à la prise en compte du mariage au plan national philippin et non plus au plan local de la ville où a été célébré le mariage). Cela prend officiellement au moins 3 mois et c'est la mairie (townhall) qui prend en charge cette demande.
Dès disponibilité de l'enregistrement auprès du PSA, il est possible d'obtenir par Internet l'envoi d'une ou plusieurs copies du certificat de mariage du PSA. Il faut faire certifier "Red Ribbon" ce document qui est requis par le consulat français.
Ensuite, la demande de transcription auprès du consulat nécessite deux documents : la copie certifiée par la mairie du certificat de mariage et la copie PSA du même certificat (avec "Red Ribbon"). Personnellement, nous l'avons apporté directement au consulat (RV obligatoire) mais cela a demandé 5 minutes : le temps de vérifier que les deux documents sont bien présents. Je pense, en confirmant avec le consulat, que l'envoi seul des documents est possible. La présence des deux époux n'est pas requise puisqu'il s'agit d'un simple dépôt de dossier. À confirmer en appelant le consulat s'il est possible de déposer le dossier auprès du consulat de Cébu.
Après dépôt du dossier, le consulat demande au moins 3 mois de délai avant de fournir deux documents : 1) un certificat original en 3 exemplaires de la transcription du mariage à l'état civil français (le mariage est donc officiel coté français) et 2) le livret de famille. S'il faut remplacer en cas de perte l'un des documents, la demande est à effectuer auprès de l'administration à Nantes (France), le consulat n'ayant plus les moyens de le faire (merci les dégraissages libéraux des services publics).
Le livret de famille et la transcription du mariage permettent ensuite d'obtenir au besoin un visa auprès de VFS Global.