º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Prendre ma retraite "ailleurs". Pourquoi pas la Thaïlande ?

dominiquerabier

Bonjour,

Je m'appelle Dominique, et vis près de Paris.

Dans quelques temps, je vais vendre ma maison et prendre ma retraite "ailleurs".

Initialement prévu en France, en Auvergne, puis je me suis dit il n'y a pas longtemps, pourquoi pas en Asie du Sud-Est, et notamment en Thaïlande.

Je voudrais acheter une petite maison, budget 70 000 €, et j'ai une retraite de 1 500 € mensuels.

Les conseils seront les bienvenus.

Je suis déjà allé à Singapour, Séoul, et par ailleurs à Hong Kong.

Merci

Voir aussi

Se marier en ThaïlandeLe permis de résidence en Thaïlande Prendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeConseillers financiers en ThailandeAvocats en ThailandeDemander un acte de naissance intégral en Thailande
krisscemoi

@dominiquerabier

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vous invite a consulter les tres nombreuses discussions qui traitent de l'installation enThailande.

D'un premier jet avec 1500 euros mensuels c'est short.....pour un visa 1 an retraité O ou OA il vous faufra disposer d'un revenu mensuel de 65000b soit environ 1800euros, ou disposer dans une banque thailandaise une somme de 800000b soit environ 22000euros.

D'autre part pour acheter une maison c'est compliqué car un étranger ne peut acheter de la terre, il vous faudra acheter avec un bail emphythéotique, ou constituer une SCI avec un thai qui aura 51% des parts (tout cela tres risqué).

Reste la possibilité d'acheter un condominium ou la location d'une maison.

domdom99

... Sans compter le fait qu Avec 70.000 euros frais achat inclus, sauf a etre dans la campagne, on ne trouve pas grand chose a acheter.. Sur Pattaya et environs immediats un studio et pas dans une copropriete de 1er rang !

Encore moins si on retire de l investissement 10.000 euros a placer pour assurer le visa en complement de la retraite insuffisante..

Compter aussi l assurance maladie au moins le CFE.. et il reste juste de quoi vivre en priant pour ne pas avoir d incident inattendu tel qu UN probleme de sante important. Rajouter une mutuelle a la CFE baisse encore le revenu disponible...

Bonne journee

GuestPoster1869

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'acheter un bien immobilier en Thaïlande est un mauvais calcul. Vu le prix des locations mieux vaut louer et être libre d'en changer à tout moment, voire de changer de ville.

Même si l'on dispose d'un petit pécule, l'investissement immobilier n'est pas rentable.

domdom99

Bonjour

Ce point de vue est discutable.. Pour louer IL faut trouver un bon et honnete proprietaire.. Recuperer le depot de garantie en fin de bail n est pas obligatoirement facile notamment pour un etranger.

Acheter permet d arranger l appartement a votre gout egalement.

Maintenant il est vrai que les prix sont eleves et la revente pas toujours evidente d ou l utilite de bien choisir le bien.. localisation, copro bien geree ou pas trop mal, bien ayant une caracteristique au moins faisant la difference avec d autres biens similaires..

Bref, il y a du pour et du contre.

En ce moment les ventes ne sont pas faciles. Sur Pattaya et environs il y a un manque de grands appartements alors que le marche est submerge de studios et 2 pieces.. ils ne construisent quasiment que ca..

Bonne journee

Goodmorningthailand

Les conseils seront les bienvenus. - @dominiquerabier

Bonsoir,

Je conseille à tout candidat (au suicide) à l'expatriation en Thaïlande d'y passer d'abord plusieurs mois. Ce qui lui donne le temps d'appréhender le style et le niveau de vie qu'il peut s'offrir, d'en cerner les avantages, les inconvénients, les possibilités selon son budget (achat d'appartement) etc. Vous avez déjà 60 jours en exemption gratuite, complétée par 30 jours d'extension pour 1900 bahts. De quoi se faire des repères et un carnet d'adresses.

Pour vous donner un ordre de grandeur très approximatif, un Thaï avec un salaire de 30,000 bahts vit en mode "correct". Un étranger doit prévoir un budget plus ample, son assurance santé, etc. et le tout sous réserve de satisfaire aux conditions financières exigées par son visa.

Pour l'immobilier, maison compliquée (comme indiqué précédemment), et appartement uniquement en catégorie "condo(minium)". Votre budget de 70 000 euros est assez bas (et en conversion, ça risque de baisser de plus en plus), il faudrait voir en province ou en grande banlieue de Bangkok.

GuestPoster1869

@domdom99

Vous dites mon propos discutable mais vous l'étayez d'arguments nombreux contre l'achat d'un bien immobilier où que ce soit. Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.

Sans rancune.

domdom99

@domdom99
Vous dites mon propos discutable mais vous l'étayez d'arguments nombreux contre l'achat d'un bien immobilier où que ce soit. Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.
Sans rancune. - @Olivier TESTEMALLE

Jai yen yen.

Discutable : qui prete a discussion, peut etre discute..

On n est pas a la maternelle, avec un carambar a celui qui "gagne"..

IL y a des arguments pour et contre.. +Clair comme ca ?

Je ne vois pas en quoi mon message pourrait susciter une quelconque rancune..

Bonne soiree

Songsamsi

Vous étiez tous les deux d'accord sans vous en rendre compte. Mais vous êtes pardonnés.

domdom99

Ce que je pense EST qu acheter ou louer depend des situations et notamment des fonds disponibles..

Si on est pret a perdre son investissement (notamment en cas de deces si les heritiers sont a l etranger) et si on a bien selectionne l endroit ou l on aime vivre, acheter est une meilleure option, stabilite, libre d amenager comme on veut, pas a craindre un non renouvellement de bail ou des augmentations insensees de loyer..

Ici la protection des locataires est inexistante, et pas mal de proprietaires incorrects.

De 2 experiences proprietaire ici, 1ere appartement revendu au bout de 4 ans avec profit raisonnable et Pas de loyer sorti pendant 4 ans, donc profit d autant + interessant..

2eme,  vente au bout de 9 ans avec leger benefice compte tenu du Prix d achat, frais renovation, agence et frais transfert..+ 9 and sans loyer paye

2 operations rentables.

Ceci etant on a mis la 2eme fois 1 an a vendre.. si on avait ete presses, l issue aurait ete differente

La location donne + de liberte en un sens, la contrepartie etant de dependre d un proprietaire dans un pays ou celui ci a virtuellement tous les droits et de ne pas toujours trouver ce qu on aime/qui convient

Bonne journee

GuestPoster1869

@Songsamsi

Hahaha