Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance Santé

Constancecaby

Bonjour

Nous nous expatrions en Thailande et nous aimerions avoir des informations sur le système de santé.

Que faut il prendre comme assurance pour etre couverts des frais médicaux et hospitalisations ?

Merci pour votre aide

C.Thomas

Voir aussi

Les soins de santé en ThaïlandeLa grossesse en ThaïlandeLa santé des séniors en ThaïlandeAccord CFE-AFBT pour tiers-payant 100% hospitalisationdzܱèԱ
domdom99

Bonjour,

J avoue etre toujours surpris qu on Mette la charue avant Les boeufs en decidant de s expatrier avant de se preoccuper de sa couverture sante.

IL y a une rubrique sur le site qui s appelle la sante des seniors en Thailande qui peut vous aider.

J ai vu que vous etes belge et donc certaines solutions reservees aux francais ne vous sont pas ouvertes

Bon courage

Goodmorningthailand

BonjourQue faut il prendre comme assurance pour etre couverts des frais médicaux et hospitalisations ?

Bonsoir,

Ne sachant rien de vous (l'âge et le motif d'expatriation par exemple), je me bornerai à quelques généralités.

L'assurance maladie/sécu est réservée aux autochtones, sauf certains cas spécifiques.

Si vous êtes simples retraités ou expatriés "de base", et surtout bien avant votre expatriation, vous pouvez contacter les grandes compagnies d'assurance internationales (April, Gan, AIA, AXA, Pacific Cross, Allianz, etc.) et demander un devis par internet. Elles sont toutes présentes dans le pays. Vous pouvez aussi passer par un courtier qui vous fera plusieurs propositions.

Les devis dépendent de votre âge, de possibles conditions préexistantes (même les plus simples) et du niveau de couverture que vous souhaitez (IPD, OPD, pharmacie, dentaire, vue, etc.) selon votre budget.

Au-delà de 60 ans, comptez en ordre de grandeur 100 000 bahts annuels pour quelque chose de correct (faites très attention aux exclusions, aux montants ou nombre de prises en charge maximum de remboursement annuel, etc.)

Enfin, sachez que toutes ces assurances sont des boîtes à fric, elles ne font aucun cadeau, vous ne serez pas des patients, mais des clients. Elles peuvent par exemple arrêter de vous couvrir, au moment du renouvellement de votre contrat (généralement annuel, et il existe très peu de contrats viagers) si vous leur coûtez trop cher, ou bien tout simplement pour âge limite atteint.

Dans un premier temps de vos recherches, je vous déconseillerais plutôt les assurances thaïs, la plupart remboursent mal et avec des montants assez faibles, et généralement, les échanges sont plus compliqués.

Je ne sais pas si la Belgique propose quelque chose à ses expatriés. Les ç, de leur côté, ont un prolongement de l'assurance-maladie/sécu via la CFE.

En cherchant sur le forum, vous trouverez de nombreux fils évoquant le sujet, notamment le système de santé (hostos publics, hostos privés, etc.)

Good luck ! Comme on dit en thaï.

Constancecaby

@Goodmorningthailand

Un grand merci pour votre réponse bienveillante ;)

J’ai eu un premier contact avec Allianz en effet, j’attend leurs devis.

En Belgique, la couverture reste différente de la France, beaucoup ne couvre pas la Thaïlande et nous ne pouvons donc pas faire la continuité.

Ils renvoient en general vers des assurances privées.

Bien à vous

et merci d’avoir pris le temps de détailler votre réponse

krisscemoi

Comme dit plus haut, le gros probleme c'est que toutes ces assurances privées qui sont généralement bien, remboursent plutôt correctement, le jour ou vous avez une maladie sérieuse ne renouvellent pas le contrat (généralement 1 an). Dans ce cas impossible de retrouver une autre assurance et la seule possibilité c'est retour a la maison.........

Goodmorningthailand

la seule possibilité c'est retour a la maison......... - @krisscemoi

Il faudrait voir côté Belgique, mais si l'expat retraité français paie une retenue sur pension nommée "Précompte sécurité sociale/Part maladie", c'est pour avoir la possibilité de se faire soigner en France pour ensuite revenir dans son pays d'adoption. J'ignore comment cela se pratique, mais j'espère que ça a bien fonctionné pour ceux qui l'ont fait.

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Un grand merci pour votre réponse bienveillante

C'est surtout que j'ai mis du temps à trouver une assurance qui m'accepte, et cette recherche est plutôt fastidieuse ! Je vous donne le nom, même si je n'ai pas de réduction sur mes cotisations en la citant sur le forum : c'est Mondassur.

Je l'ai seulement en complémentaire de la CFE, ça marche plutôt pas trop mal, et je sais qu'elle fait aussi assurance complète.

Un petit truc en passant : si vous candidatez à une assurance privée, vous aurez peut-être à lui adresser un bilan de santé après avoir répondu au questionnaire qu'elle vous aura adressé. Et si votre candidature se déroule une fois installés en Thaïlande, vous aurez sûrement à faire ce bilan (plus ou moins complet) dans un hôpital ici. Si c'est le cas, la compagnie va essayer de vous faire payer le coût. Refusez, et d'expérience, c'est elle qui paiera.

Nohab

J ai vu que vous etes belge et donc certaines solutions reservees aux francais ne vous sont pas ouvertes
- @domdom99

Bonjour,  désolé d'intervenir sur le forum Thaïlande, habituellement, je suis sur le forum Maurice !   Si vous évoquez la CFE dans votre réponse, sachez qu'elle est ouverte à tous les Européens. Je suis Belge aussi et je suis assuré depuis deux ans à la CFE. La seule différence, c'est que les retraités non-ç ne peuvent pas souscrire au contrat Retrait'expat, mais sont dirigés vers le contrat Mond'expat, qui est plus cher. Je présume que la différence viendrait d'une cotisation sur les retraites française qui serait prélevée automatiquement au profit de la CFE. Actuellement, pour un couple, moi 68 ans, nous payons 1392 euro par trimestre mais heureusement, à Maurice nous avons le tiers payant à 100 % pour les hospitalisations.

domdom99

- @domdom99
Bonjour, désolé d'intervenir sur le forum Thaïlande, habituellement, je suis sur le forum Maurice ! Si vous évoquez la CFE dans votre réponse, sachez qu'elle est ouverte à tous les Européens. Je suis Belge aussi et je suis assuré depuis deux ans à la CFE. La seule différence, c'est que les retraités non-ç ne peuvent pas souscrire au contrat Retrait'expat, mais sont dirigés vers le contrat Mond'expat, qui est plus cher. Je présume que la différence viendrait d'une cotisation sur les retraites française qui serait prélevée automatiquement au profit de la CFE. Actuellement, pour un couple, moi 68 ans, nous payons 1392 euro par trimestre mais heureusement, à Maurice nous avons le tiers payant à 100 % pour les hospitalisations. - @Nohab

Merci pour l info.. je pensais que seuls Les francais pouvaient pretendre a la caisse des francais de l etranger

Bon weekend