Travail et législation
Tout d'abord bonjour à tous et bonne année !!! Cela fait plusieurs années que je pars en Thaïlande pour les vacances et comme la plupart des gens je suis tomber amoureux de ce magnifique pays..jai donc pris ma decision (murement réfléchie) de tenter ma chance début 2017 à koh samui..je sais que l'île est déjà prisée mais de part mon expérience je pense que je peux essayer ! J'ai le projet de commencer avec un visa touristique afin de prendre le temp de trouver une affaire qui tient la route. Une fois celci trouver j'enchainerais donc sur un visa business et devrais me procurer un work permit.. Pensez vous que ma démarche est adequate?? Ma 2 ème question: Pouvez vous m'expliquer comment et ou me procurer le work permit ainsi que son prix et son temps de validité ?? Est il nécessaire de prendre un avocat pour éviter quelconque problèmes lors de l'achat d'un commerce?? Merci de votre aide
Si tu viens chercher ces renseignements de telle facon et sur un forum, cela revient a mettre la charrue avant les boeufs.
Vas sur le site du MOL ( ministry of Labour ) :
Et cherche aussi dans google ( Thai civil and commercial law, labour law, etc.... )
Si tu n'as pas de partenaire Thai "fiable", ce sera risque de t'engager dans un business sans connaissance du marche et des lois qui le gouvernent.
Un avocat c'est a toi de voir, mais pour les business c'est recommande et puis tu ne parles pas le Thai, donc encore une personne de confiance pour t'expliquer et traduire au moins en anglais.
Tu dis etre venu plusieurs fois en vacances ici, mais il faut venir pour investiguer le marche, le secteur dans lequel tu recherches un business, comprendre les lois, avoir une premiere entrevue avec un avocat... etc...
Il y pas mal de forum qui parlent de tout cela ( work permit, set up business, etc.... ), donc cherche sur expat.com
C'est pour me fair un ordre d'idée... Je me renseigne gentillement. Commentaire pas très constructif
Ca vaut aussi conseil, sous-entendu eviter de se lancer dans une aventure perilleuse sans bien connaitre le pays. Ca n'empeche absolument pas de se renseigner en effet.
Et si on se lance jamais dans une aventure perieuse ?? Je reste comme un con à stagner dans un pays qui ne me correspondant pas et à suivre le troupeau comme une chèvre??..Je préfère tenter et si jme plante sa fera une expérience dans ma vie.Je voulais juste savoir le prix du work permit et de ces taxes mensuel car sur internet ce n'est pas clair.
Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
On n'achete pas un work permit. Cela revient a confier a un avocat la tache de magouiller pour obtenir des documents soit falsifies, soit obtenus avec l'accord de fonctionnaires conciliants (pour etre gentil). Il y a des regles a suivre, elles demandent en general de confier les renes de l'entreprise a un thai mais si c'est toi qui apporte 100% de l'investissement, c'est plutot risque. Si tu ne te trouves pas dans une situation qui te permet d'avoir un visa et work permit selon les lois locales, ne cherche pas plus loin, tu vas te mettre une epee de Damocles sur la tete et les militaires font le menage, lentement mais surement. Les farangs sont controles, de plus en plus.
Si c flou c quil ya un loup haha ouai c sur!! En gro si jveu un bar ou un resto cest préférable de trouver un thaï de confiance et de mettre l'entreprise à son nom?? Et d'aller avec lui voir mon avocat??
"si jveu un bar ou un resto cest préférable de trouver un thaï de confiance et de mettre l'entreprise à son nom"
C'est pas preferable, tu n'as pas le choix en tant qu'etranger. Donc il faut trouver un thai de confiance ET un avocat de confiance. Si tu connais un avocat en qui tu as confiance, il peut te trouver un thai de confiance mais deja ca commence a sentir les ennuis. Enfin demande-toi si tu ferais la meme chose en France (donner les fonds et tout mettre au nom de qqun).
Tu dis que c'est risquer si c'est moi qui apporte 100℅ de l'investissement ??? Prk?? Si je "m'associe"avec un thaï, en gro il sera autant patron que moi ,même s'il n'a pas investi ?? C sa le risque que tu me disais dans ton post!?
David742 a écrit:Tu dis que c'est risquer si c'est moi qui apporte 100℅ de l'investissement ??? Prk?? Si je "m'associe"avec un thaï, en gro il sera autant patron que moi ,même s'il n'a pas investi ?? C sa le risque que tu me disais dans ton post!?
Un Thai sera majoritaire 51%, et l'etranger 49%, ensuite le Thai peut travailler sans work permit, mais l'etranger ne pourra obtenir un work permit que si le business a un capital d'au moins 2 millions de THB, et pour chaque work permit, il vous faudra embaucher 4 Thais, donc des contraintes financieres non negligeables,....
Maintenant vous pouvez etre juste un investisseur, mais vous n'aurez pas le droit de travailler dans le business, ... la notion de Thai "fiable" n'est pas a prendre a la legere, et cela ne se trouve pas sur internet comme certain forumeurs par exemple qui mettent des annonces ici.
Le cout du work permit est negligeable par rapport a tout les autres couts ( voir en fin de post ) donc pas de soucis la dessus, si vous faites toutes les demarches vous ne paierez pas grand chose, par contre si vous faites appel a des societes comme celle pour les visa ou set up de business, la ils vous chargeront, 15,000-20,000 THB de frais en plus des frais du work permit.
Par exemple et juste pour info ( voici le cout d'une de ces compagnies, ca variera d'une a l'autre ) :
- Work Permit (Initial Application)Work Permit (Initial Application) : 24,717.00 THB
- Work Permit (Renewal Application)Work Permit (Renewal Application) : 18,190.00 THB
- Work Permit (Extension Application)Work Permit (Extension Application) : 18,190 THB
- Work Permit (Cancellation)Work Permit (Cancellation) : 7,383.00 THB
Le cout de set up d'un business coutera 113,000 THB ( issu de la meme compagnie dont j'ai extrait les couts ci dessus du work permit ) et comprendra : COMPANY REGISTRATION + VAT APPLICATION + PREPARATION OF BOARD RESOLUTION + ORIGINAL WORK PERMIT + VISA EXTENSION
Apres tu peux marchander, faire les demarches par toi meme, mais il te faudra une personne parlant Thai pour t'aider, et faut mieux que ce soit l'associe Thai "fiable"
Tu pourras comparer le gap avec les couts ci dessous
1,500 Baht = longer than three months but does not exceed six months.
3,000 Baht = longer than six months but does not exceed one year.
For a work permit which is longer than one year, the fee will be increased
500 Baht/Book = Substitute of a permit
1,000 Baht/time = Permission to change or add job description.
3,000 Baht/time = Permission to change or add employer
1,000 Baht/time = Permission to change or add the locality or place of work
150 Baht/time = Permission to change or add conditions
"Maintenant vous pouvez etre juste un investisseur, mais vous n'aurez pas le droit de travailler dans le business, ... "
En ce moment c'est le sport national, traquer les farangs qui travaillent sans work permit. Des types qui ont investi tout leur argent, des jeunes de preference, qui savent tres bien qu'officiellement ils n'ont pas le droit de travailler dans leur propre business mais se disent "mai pen rai" et hop un jour les flics debarquent, controlent et demandent pk le farang encaisse le client ou porte telle ou telle chose enfin il n'est pas possible de nier l'evidence. J'en ai vu ici se faire degager sans sommation, ils ont tout perdu (du moins tout ce qu'ils ont investi ici) et se retrouvent avec une interdiction de territoire en prime. A ne pas prendre a la legere donc.
Tu ne verras jamais ces types raconter leur propre histoire sur un forum.
Mais le thaï lui ne met pas d'argent dans l'investissement ???
David742 a écrit:Mais le thaï lui ne met pas d'argent dans l'investissement ???
Il y a tous les cas de figures mais par definition "un etranger" aura besoin d'un Thai pour investir et de l'autre cote le Thai n'aura pas besoin de l'etranger pour investir.
Le Thai cherchera d'abord aupres des Thais et si possible financement via banques ou autres systemes.
Souvent quand un Thai cherche un etranger c'est pour l'apport financier, et de l'autre cote l'etranger cherche un Thai pour le cote partenaire car il ne peut rien faire sans lui.... ca se complemente mais pas financierement, car le risque financier repose souvent sur les epaules de l'etranger uniquement ou en grande partie.
Les Thais investiront avec un etranger s'il y a une relation de confiance, ais encore ca ne se trouve pas facilement comme cela, faut batir un reseau de connaissance, vivre sur place, connnaitre, decouvrir, les habitudes, trains de vie, endettement, etc.... pour decouvrir avec qui vous allez vous engager ( car derriere il n'y aura aucun gage de garantie ).
Les avocats seront Thais par definition, et la aussi faut faire attention, c'est un business juteux pour eux les business et achat immobiliers par les etrangers, parfois les conseils sont limite legalite ( Je te rnvoi a un reportage BBC sur un autre forum : /forum/viewtopic.php?id=526026 )
Sinon dans le cas d'un couple marie ou non, le business ( bar, massage shop, resto, etc.. ) est est au nom de la femme Thai et c'est le mari qui a tout finance. Bien sur un business au nom d'un Thai seulement est beaucoup plus simple au niveu procedure ( sole proprietor ) car cela n'est reserve qu'aux Thais.
Ok encore merci de m'apporter ces lumières très enrichissante
Croyez-vous qu'un forum peut vous apporter les réponses et l'aide concrètes dont vous avez besoin ? Consultez plutôt un avocat thai.
L'avocat vous caressera toujours dans le sens du poil.
Oui sa peut m'apporter de l'aide.. Je me renseigne j'ai le droit non?? D'ou l'intérêt d'un forum!!
vraiment très intéressant cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur la façon d'avoir ou non un business là -bas
encore merci
avocat obligatoire
faire attention au prétendu avocat français
qui prétende vous aider dans vos démarches et vont surtout vous enfonceÂ
et vous voler vos Economies
le mieux c est de faire appel a l ambassade pour avoir la liste des avocats digne de confiance
expat depuis 18 ans
j ai malheureusement été témoin de se genre de fait
pour monter une compagnie prend plusieurs thaï .49%pour toi et 51% divise par ...
comme ça tu es majoritaire .
si tu as des relation... tu vas au marche avec une table
et une caisse bière ..
un étranger ou farang peu également te servir d associe mais le % est minime
tu demandes au thaï de faire une copie de sa carte d identité
de remplir un papier que tu te seras procurer auprès de l avocat thaï
tu lui offre une bière et entre 200 et 500 bath de pourboireÂ
prend minimum 5 thaï .....et voila tu as des associes
comme ça si il y a une défection tu retombes sur tes pieds
par contre il existe des avocat thaï certain sont bon
le seul moyen se savoir le bouche a oreille
j ai eu une compagnie ,et javais fait comme ça
le permit de travail et la compagnie... c est pas donne
a l époque javais du paye entre l avocat ,la compagnie et le permit de travail 150000 bath
évite les salades du genre je mets tout au nom de ma copine ..
c est le meilleurs moyens de te faire plumer..
car toutes les thaï ont un maris ou un amant ou qlq choses comme ça
qui lui va débarque au bout de qlq temps
la fille thaï va te le pressente soit comme son frère ou son cousin
car en Thaïlande les thaï peuvent changer et modifier officiellement leur passeport
et comme tu ne parleras pas le thaï et encore moins le lire .
ni vu ni connu je t embrouille ...
bonne chance quand même
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Thailande