º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Suis-je imposable et si oui, dans quel pays ?

Fazerexup

- Je suis français, retraité et résident de façon permanente en Thailande depuis Février 2016.
- L'intégralité de ma carrière professionnelle s'est passée en expatriation, dans de très nombreux pays dont le dernier fut la Thailande, ou j'ai travaillé les 3 dernières années qui ont précédées ma retraite. Mes revenus professionnels ont été imposés en Thailande pendant ces 3 années.
- je n'ai jamais été affilié à  quelque régime français que ce soit. Couverture médicale exclusivement privée et étrangère, retraite 100% étrangère également, payée par Dubai et perçue aux USA.
- Je n'ai plus de domicile ni de foyer en France.

Je crois comprendre que d'éventuels revenus d'origine française serait imposables en France. Hors, je n'ai aucun revenu d'origine française, pas meme de retraite française donc. il me reste 2 comptes bancaires en France, ne générant aucun interet.
Disposant d'un capital important, suite à la vente de mon domicile en France en 2016,  je vis en Thailande en consommant une partie de ce capital, sans avoir à toucher à ma pension de retraite.

Je crois également comprendre que seuls les revenus générés en Thailande sont imposables dans ce pays, et je n'en ai aucun, mis à part les maigres intérets versés sur mon compte courant détenu aiprès de la Bangkok Bank.

Je n'ai à priori nulle nécessité de remplir ma déclaration en France ?
D'autre part, je dois probablement continuer à faire ma déclaration en Thailande, mais en n'y déclarant que les revenus locaux, i.e. les interets du compte bancaire ?

Merci

Voir aussi

Les impôts en ThaïlandeTaxe en ThailandeLes taxes pour les expatriés en Thailande Taxes foncière et habitation 2024 FRANCE [La campagne2025 pour déclarer vos revenus de2024 ]
Pilouthai

En effet, dans votre situation, je ne vois pas l’intérêt de faire une déclaration en France...d'autant plus si vous n'en avez jamais remplie ces derniers temps...

Fazerexup

En fait, j'ai rempli ma declaration en France jusqu'en 2016, mais le credit des impots payes en Thailande faisait que je n'etais pas impossable en France.
Mais je ne vois plu de raison a continuer a me prendre la tete avec ce truc !

Pilouthai

Peut-être serait-il utile de demander confirmation au service des impôts français via Internet ?

Fazerexup

Euh oui, tu as raison et en plus je n'ai rien a cacher.
Les impots savent deja tout de ma situation.
Merci, bonne soiree

AIRASME

Bonjour

Je vais sûrement écrire une méga connerie ; vous êtes de nationalité française ; de ce fait je pense que vous devez faire une déclaration de revenu même si vous ne serez pas imposable en France :
De plus vous devez demander un visa retraité ou autres , possédez un passeport :
Même si vous êtes un "électron" libre vous gardez certaines obligations au regard de votre pays d'origine :

Fazerexup

Je comprends ce que tu dis, mais je suis inculte quant aux paperasses et particulièrement quand il s'agit de la declaration en France. J'ai toujours paye mes impots dans les pays ou je travaillais (tout en remplissant egalement ma declaration francaise). Il y a deja quelques annees, j'ai ete assez stupide pour pour accepter de payer un mega redressement, qui s'est traduit par une double imposition, et m'a fait perdre une annee de revenus etrangers. Je suis maintenant allergique grave a l'administration en France et ne veux plus rien a faire avec ce pays en deconfiture.

Fazerexup

Et j'ai deja un visa retraite, depuis  Janvier 2016

AIRASME

Je pense que beaucoup de monde est allergique à la fiscalité française ; voir son administration :Payer un redressement ; il faut que le fisc est jugé que vous étiez border line  , et vous êtes seul détenteur de la "vérité"
Pour ne plus être importuné par l'administration française , il ne vous reste plus qu'à demander la nationalité belge ou russe :

jack_gats

Je serai un peu dans la même situation (pension privée d'origine européenne, non française, versée brut en thailande). Je ne vis plus dans mon pays (l'enfer fiscal Belgium) depuis 30 ans.  Le code fiscal thailandais dit qu'est seulement imposable l'argent venant de l'étranger généré la même année ("earned on the same year"). Quid d'une pension? Peut-on affirmer qu'une pension a été générée pendant les années de travail, et qu'elle n'a pas été générée la même année? Pas sûr que ça soit la bonne interprétation. Donc ce que les expats proposent c'est de se faire verser l'argent offshore (ex. Singapour) puis de se faire des virements en Thailande par paquet de 20 000 euros (il s'agirait alors de "savings" générée par le passé et non pas d'un argent qui arrive pile chaque mois). Ceci dit on ne connaît apparemment pas de cas où la Thailande a imposé des pensions d'origine étrangère, mais elle aurait theoriquement  le droit de le faire. Les intérêts du compte bancaire en Thailande, je crois que la banque thailandaise fait une retenue à la source. Si votre retraite part d'un autre pays que la France, c'est ce pays qui pourrait faire des ennuis, pas la France, à mon avis. Transférer votre argent français à l'étranger, même dans un pays européen voisin, serait une bonne idée (pas de comptes en France, donc encore moins imposble en France). Je sais que la Belgique prend prétexte de comptes en Belgique pour imposer le titulaire du compte sur le revenu même s'il est à l'étranger. L'Allemagne serait préférable pour avoir un compte dormant, à mon sens.

cdgcnx

Fazerexup a écrit:

En fait, j'ai rempli ma declaration en France jusqu'en 2016, mais le credit des impots payes en Thailande faisait que je n'etais pas impossable en France.
Mais je ne vois plu de raison a continuer a me prendre la tete avec ce truc !

Je pense quand même que si tu as fais une déclaration de revenus en 2016 (sur les revenus 2015) tu es donc dans le listing et le fait de ne pas en faire en 2017 (pour 2016) pourrait faire réagir le service des impôts.
Est ce que tu as déclaré déjà que tu quittais la France, car c'est une obligation vis à vis du fisc? Si oui tu vas recevoir à ton domicile la feuille de décaration pour les revenus 2016 et s'il n'y en a pas il n'y aura donc rien à régler, tu seras non imposable. L'administration française est tatillonne.

Fazerexup

Oui, en effet, votre situation est assez similaire. Ma pension etant extra-europeenne, il n'y a plus aucune justification a remplir une declaration en France. Je ne transfere pas d'argent mensuellement en Thailande, je procede seulement a un virement ponctuel sur mon compte thai tous les 3 ou 4 mois, et ces fonds proviennent de la vente de ma maison en France.
La loi fiscale ici n'impose pas les versements en provenance d'un capital economise, et ca, c'est sympa.
Merci et tres bonne soiree

Fazerexup

J'ai effectivement informe le centre des impots en France de mon demenagement definitif en Thailande, et ce des Fevrier 2016, et mon but est de cloturer mes comptes francais mais ca va prendre un certain temps vu que les banques francaises limitent le montant des transferts a l'étranger....
Je crois avoir maintenant une vision suffisament claire pour proceder au mieux de mes interets

cdgcnx

Fazerexup a écrit:

J'ai effectivement informe le centre des impots en France de mon demenagement definitif en Thailande, et ce des Fevrier 2016, et mon but est de cloturer mes comptes francais mais ca va prendre un certain temps vu que les banques francaises limitent le montant des transferts a l'étranger....
Je crois avoir maintenant une vision suffisament claire pour proceder au mieux de mes interets

En ce qui me concerne je fais transférer pour mes dépenses courantes en Thaïlande deux fois 20000€ par an, sans aucun problème, mes pensions de retraites étant versées sur un compte bancaire en France.

neutrinou

Fazerexup a écrit:

...vu que les banques francaises limitent le montant des transferts a l'étranger....

Pas connaissance de cette limite. Existe-t-il une réelle interdiction de dépenser son argent à l'étranger dans la loi française ? Il en a été question, mais je ne suis pas du tout certain. Ce qui est strictement interdit, c'est d'avoir des comptes et avoirs non déclarés au fisc à l'étranger.

Bien sûr, au delà de 10 000 euros, il faut que la banque donne une explication au fisc sur la destination de l'argent après l'avoir demandée à son client. Il est possible de déclarer la budgetisation d'une construction qui appartiendra par nature à votre amie si vous en avez (ce qui évitera de faire entrer cette maison dans votre patrimoine) ; éventuellement un bateau - ça monte vite.
Évidemment, au delà de 200 000 euros, je pense qu'ils vont commencer à tirer la gueule...
Et ce qui est sûr, c'est que l'argent ne pourra plus revenir en France sans attirer une grosse suspicion... pour le moins fondée !

Bonne soirée à tous.

Fazerexup

Mes comptes etrangers sont declares. En fait, il est parfaitement legal de transferer des liquidites a l'etranger, sans limites et sans declaration, a condition de le faire par virements de banque a banque, ce qui est mon cas. Je ne possede plus de biens immobiliers en France et n'ai plus de raison de garder des comptes bancaires en France.
Merci pour votre reponse, bonne soiree

Tamerlan

Bonsoir,
Bien sur que les transferts à l'étranger sans limite sont possibles, demandez à Cahuzac, il vous dira tout ce que vous voulez savoir sur les méthodes à employer.

grosvalet

En étant un miséreux on a au moins un avantage .. Pas de soucis pour les impôts ni pour les comptes bancaires.
C'est le seul avantage en fait.
Je lis dans un post que pour être redresser par le fisc il faut avoir commis une faute, je peux vous assurer que non (malheureusement).