Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer au Vietnam, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques au Vietnam :

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés au Vietnam ?

Comment les reconnaître ?

Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?

Quels sont vos conseils pour les éviter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéGérer son courrier au VietnamLogement au Vietnam : les pièges à éviterFaux appels téléphoniquesBon a savoir TSN T3
Conechmap

Direct à l'arrivée, 5m en sortant de l'aéroport:

Les chauffeurs taxis qui vous hèlent avec insistance...

Je les connais depuis longtemps et aussi les prix normaux des taxis; ils sont capables de proposer un forfait à x10.

Qu'ils essayent de m'arnaquer je peux comprendre avec mon air de pigeon dodu fraichement débarqué, par contre ces margoulins ont arnaqué mon beau-père de 75 ans bien Vietnamien, qui touche une retraite de 5M, en lui  prenant 500k pour aller de TSN à  la rue Nguyen Trong Tuyen (juste derrière le Parkroyal). Aucun scrupule, aucun respect même pas pour leurs compatriotes.

Récemment j'ai débarqué pour la première fois au T3 et y'en a 1 comme ça qui est venu, j'allais à Truong Son (max 2kms), je lui demande s'il a un compteur et il me répond oui, puis me dirige vers sa voiture; en voyant l'engin auquel on essayait de donner un air pro avec de gros numéros de téléphone dessus, une marque bidon et des sérigraphies je lui ai quand même demandé à combien il estimait la course: Il me répond 280k !

Là c'était clairement niet et j'ai fait quelques pas vers les suivants. Il m'a suivi et m'a alors proposé 110k, je l'ai encore envoyé promener vu qu'il mavait déjà pris 1x pour un c.. et j'ai pris un Vinasun; coût de la course 41k..

->  Prendre uniquement des taxis connus: Mailinh, Vinasun, Xanh etc... Et éviter ceux qui essayent de vous cueillir en insistant juste avant la station.

Tran laurent

Bonjour, les taxis, vous avez la borne d'attente avec une personne en uniforme de la compagnie de taxis, ils ont tous un compteur à la sortie de l'aéroport ou le bus ...sinon vous installer  app GRAB , contacter le chauffeur  et vous indiquez votre destination...le prix du trajet est indiqué...personnellement je laisse toujours un tips pour toute les prestations au Vietnam

PhapPhil

Au Viêt Nam, il faut voir pour croire mais ne pas croire ce que l'on voit...

Vincent RIFA

Avec l'application GRAB, il n'y a pas de surprise ! 😉

Erikji

Aucun scrupule, aucun respect même pas pour leurs compatriotes.

Ah mais ça oui, au départ on pense naïvement qu'ils n'arnarquent que les étrangers (les "riches" pour eux), mais ils n'hésitent pas à arnarquer les vietnamiens, même clairement pauvres.

Ils n'ont aucun scrupules quand il s'agit d'avoir de l'argent.

Nous ne sommes pas dans un pays de culture chrétienne où les gens ont des valeurs (comme c'était le cas chez nous autrefois), mais dans un pays décérébré par la corruption et le chacun pour soi.

Et pour répondre à la question, je ne répondrai pas car les arnarques sont généralisées dans ce pays, les taxis ne sont qu'un détail visible, mais il n'y a quasiment une arnarque dans tout ici, en passant par les faux prix en réduction sur les produits, à ce qu'on achète, au béton pourri que l'ouvrier va mettre pour économiser un peu, à la fausse pièce chinoise pour réparer votre scooter, sans compter les faux placements bancaires où les viets perdent leurs économies, etc.

Sam2017

Au VN, c'est today, now, quickly ... des mots indissociables !

S'il y a un billet à gagner , c'est à l'instant que ça se passe, car tout à l'heure sera très certainement  déjà trop tard !

Et tout ce petit monde va se retrouver à la pagode (demain à l'occurence)  , pour honnorer et se prosterner devant une éffigie, car la lune qui sera alors "pleine" .. Lol

Je me suis toujours demandé si c'était les valeurs Bouddhiques ou si tout simplement c'était dans l'ADN de chacun ... ?  🤔

Ainsi va la vie au VN ! 🙏🙏🙏 .. 🤑 🤑🤑..🤗

😀