º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût local commerce

bdeveron

Bonjour,

Je souhaite avec ma copine viet créer un petit resto fast food franco viet. Quel est le meilleur endroit dans Saigon pour attirer à la fois viet et touristes? Je cherche surtout un lieu stratégique et pas très cher à la location : local 50-70m2, environ 300-500€/mois.
Aussi quelles sont les différentes étapes pour gérer au mieux la procédure d'ouverture d'une affaire? Y'a t'il des papiers à faire auprès des autorités ? Licence de commerce par exemple? Combien coûte cette licence ? Des impôts et charges?

Je compte ouvrir en septembre. Merci d'avance

Voir aussi

Se marier au VietnamFormalités pour voyager au VietnamAmbassade de France et consulat français au VietnamVietnam ou Japon ?Marriage Franco-Vietnamien - 2020
philippe017

bonsoir,

Je viens de recevoir ton post, tu cherches un local de 50 à 70.M² pour 300 à 500 $ ?
Si tu trouve dans un endroit touristique, alors tiens moi au courant.
J'ai explloité un resto dans le D1 à 300 metres de ben than, le prix pour un 1er étage de 100M² était de 1500$/mois et j'ai quitter car le proprio voulait passer à 4500$/mois au renouvellement du bail.
J'ai visité pleins de locaux, même sur Buy Vien, les prix étaient complètement fous ! entre 4 000 et 27 000$/mois !!!
Je ne rigole pas, les ^proprios voulaient même 3 mois de caution et 1 mois d'avance avec en plus 10 à 15 000$ de travaux de remise en état !
Je crains que si tu ne remets en cause ton budget de location, tu risque de ne rien trouver.
Les districts 2, 3 et 7 sont porteurs mais même là les loyers sont élevés, minimum 800 à 1500$ pour un local correct.
Si tu trouves quelque chose, n'hésites pas à me contacter, j'ai du matériel de restaurant à vendre.
Cordialement

philippe017

J'ai oublié de répondre aux autres questions.
Oui il faut une licence pour l'alcool, une pour la biere...
Pour les impots les taxes sont négociablent.
La compagnie doit être enregistrée AVANT le commencement de l'activité.
Il faut avoir ses tampons rouges et ses factures rouges, sinon... Prison !
Ensuite, taxe de police taxe d'hygienne, taxe de poubelles, de stationnement...
C'est facile et compliqué, bien réflechir avant.
Conseil unique : prendre un avocat pour créer la compagnie, moins de 1000$ et tranquilité assurée.

bdeveron

Merci pour ces conseils. Je pense qu'avec l'aide de ma copine viet et sa famille , cela pourrait faciliter rapidement les démarches. Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un local pas cher autour du D1 que si c'est mon amie viet qui s'en occupe et en dehors d'Internet.
En passant par des viet, les bons plans sont possibles.
Mais au fait combien coûte la licence de commerce et celle pour les alcools ? Existe il un site précis avec les coûts affichés?

allspice

Bonjour,

je reste toujours sur ma position que quand on est pas un pro de la cuisine, on evite de se lancer au grand n importe quoi. ça c est un avertissement il vaut ce qu il vaut, mais c est mon point de vue.

j ai l impression que certains s imaginent Grand Chef cuissot et veulent alors s imposer. Je signale que les études de restauration, tourisme et hôtellerie, impliquent également un tas de facteurs économiques, légaux, sanitaires et cie de formation et de localité... et pas seulement éplucher des patates ou mélanger des epices faire de bons petits plats.

Ensuite une enquête de viabilité sur place est indispensable selon son projet et ses finances, sans compter sur les aspects locaux en matière de gastronomie, d embauches et de légalité et de stratégie..

C est un projet sérieux, pas juste un hobby. Alors on se renseigne auprès des autorités et des structures ²¹»å²¹±è³Ùées et pas sur un forum.

Bonne journée.

philippe017

Je suis tout a fait d'accord avec toi allspice, la restauration est un métier que l'on ne fait pas juste parce qu'on a quelques sous en poche.
Pour ma part, j'ai 53 ans et 43 ans d'expérience (j'ai commencé à travailler à 10 ans chez mon père qui tenait un restaurant près de Mâcon).
Tout type de restauration ne marche pas !
Certain l'on compris et son rentré en France complètement fauché.
Le personnel est très dur à former et très facile à recruter, tout le monde crois que serveur c'est juste jeter une assiète sur la table.
Cuisinier ce n'est pas juste faire cuire un steack ou deux oeufs sur le plat.
Le district 1 ne vaut rien pou un resto français sur buy vien, sinon, de la gargote et les locations sont hors de prix.
Le seul coin touristes + viet c'est près du Sheraton, là, mon cher amis, lorsque tu sauras les prix, tu vas frémir !
Trouve déjà ton local ensuite, je t'expliquerais pour les licences, il ne faut pas courrir après trop de lièvre en même temps.

bdeveron

Merci de vos avis mais de Grace allspice, j'ai lu plusieurs fois tes propos sur le forum, c'est super intéressant mais un peu agressif. Restons humains et employons des termes avec plus de finesse.

Je ne souhaite pas m'installer dans D1 mais dans un quartier populaire de Saigon ou l'immobilier est moindre.
Juste à titre informatif j'ai un logement de 30m2 à thu duc, je paye que 15€/mois, car je respecte la culture viet et mes relations viet qui me considèrent comme des leurs.  Je ne suis pas considérer comme un riche chez eux car il me connaisse bien maintenant. Il me traite comme un viet. Je ne vais jamais dans le D1, ce coin ne m'intéresse pas.
Je demandais avec gentillesse et poliment. Désolé allspice de te le dire comme ça mais avec tout le respect que j'ai pour toi je te trouve désagréable dans ta façon de dire les choses; et je ne suis pas le seul à le penser sur de forum. Hen gap lai!

allspice

comme qui par exemple? et qu est ce que j ai bien pu dire de désagréable sur ce forum?

c est le truc le plus hypocrite que j ai lu aujourd hui ma foiÂ…Â…..quand on accuse quelque un d une faute, il faut tout de meme lui dire laquelle, or ici, je ne vois vraiment pasÂ….

calvi2b

Je suis du Q9 et je "connais " thu duc :-)
je pense que tu peux trouver un local et faire un resto avec 500$/mois dans le Q9 mais il faudra que tu trouves  une cible autre que les touristes pour manger :-)
Mais il y a plein d'écoles universitaires et autres donc à toi de trouver le truc pour les attirer et crois moi si tu gères bien avec eux tu peux faire des affaires mais bien prévoir ton coup .
Je passe à la suite : Tu ne seras jamais considérer comme un viet et ça crois moi :-) je suis direct mais c'est sur :
je vie au milieu des viets je mange comme eux .......... 90 pour-cent de mes amis sont viets :-) et je suis pas considéré comme un viet :-) Déjà entre eux ils font la différence alors avec un étranger :-)
Maintenant j'ai des  super amis qui au moindre problème sont là ,la famille aussi ,tu vois la différence j espère :-)
Maintenant si tu fais des affaires un conseil ,ne fais jamais confiance et à personne si tu fais quelque chose blinde ton affaire :-)
C'est un conseil que je te donnes avec tout le monde : copines,copains , famille etc. crois moi :-)
Ici c'est bien même très bien la preuve je vie ici et ma famille aussi :-) mais c'est très facile de se faire avoir .
Donc avec tout ça une bonne fin quand tu es sur le Q9 appels moi on boira un coup (pas obligé d'alcool :-) )
Bien à toi
ɰù¾±³¦

bdeveron

thu duc a 500$/mois ! je suis preneur ! effectivement ce coin n'est pas très touristique, je te parlerai de mon projet plus précisement une fois sur place ! car c'est une sacré idée originale, simple en préparation et gestion et qui peut largement faire plaisir les étudiants viet car cela se rapproche de leur façon de manger en ville ou chez eux et c'est un aliment plutot international que français.

bref, si tu peux avoir la possibilité de prendre en photos les differents locaux à 400-700$/mois, n'hésites pas à tout m'envoyer les infos afin de monter un dossier, une étude de marché, de prix...

je suis sérieux dans ce projet, c'est pourquoi je veux prendre le temps d'étudier l'affaire tranquillement avant septembre 2014.
je compte venir à saigon en mai.

mes points forts : vente, marketing, com, écoute active, originalité, ouverture d'esprit, confiance, sérieux, rigueur et les langues bilingues : anglais, espagnol, intermédiaire en viet.

cam on Eric, hen gap lai !
toi yeu vietnam  ;)

mon adresse mail : bdeveron@yahoo.fr
pour info j'ai vécu 5 mois à thu duc, tam hai + précisement.

tanphuong

Bonjour Bdeveron,
je suis entre 2 cultures car Francais d'origine Viet et je parle couramment les 2 langues.Pour ma part,ayant fréquenté le milieu des étudiants depuis 9 mois,je pense pouvoir te donner quelques points de vue:
Leur budget est tres tres serré,il faut vendre quelque chose de bourratif(comme le riz par ex)qui ne devrait pas dépasser 22 milles vnd/le plat.Concernant Thu Duc,j'ai mangé dans une gargotte de Bun Thit Nuong,se trouvant a la sortie de la faculté d'agriculture,et ben,si tu savais,la proprio le fait a 15 milles dongs et elle a du mal car considéré comme cher,pour un met de snack!Les étudiants sont la plupart originaires de la province et détiennent un budget hyper serré.Puisque ta copine est Viet,elle devrait savoir tout cela...
Tu as entendu parler de ce fameux Allemand qui fait lui même ses saucisses et vend sur le trottoir?Je l'ai vu l'autre jour sur la rue 2 Bà Trung,c'était vraiment marrant!Il se déplace tout le temps et sait adapter la nourriture allemande aux Viets(saucisses grillées au feu de bois a  tremper dans du Tuong Ot,haha...).Un francais dans le quartier des routards l'a imité et ca n'a pas marché.
En tout cas,bonne chance.Le Vietnam a besoin d'un peu de culture plus mixte :-))

calvi2b

Pour répondre à tanphuong

Oui il y a des étudiants qui font attentions ,même très attention ,car les études sont chères ici au vietnam ,mais d'autres sortent ,je le vois avec les amis de mes enfants ,certes  ce n'est pas tous les jours ,mais une fois par semaine c'est sur .
En gros ils se cotisent tous ,donnent l'argent au "trésorier" et ensuite ils font leur sortie, ce qu'il reste est réutilisé pour l'autre sortie .
maintenant il faut étudier la question ,et c'est là qu'intervient l'amie de bdeveron pour sonder et voir les couts et la faisabilité et ce qui pourra attirer les jeunes pour en faire un endroit "effet mode " où il faut aller .

Pour ce qui est de la réponse de bdeveron:

Tu dis que ton amie vie dans le quartier ,elle devrait mieux connaitre que moi pour les locaux qui fait quoi et à quelle prix et surtout pour les négociations :-)
Je pense que c'est délicat ce que tu demandes ,car entre le moment où je t'envois la photo et le moment ou tu viens il y a un bail ,ensuite pour demander le prix ,tu risques de ne pas avoir le même prix que moi(pas moi mais mon épouse viet) surtout si ils voient ta tête d'étranger :-) (c'est pas péjoratif )
Demandes  à tanphuong il ne me contredira pas , je pense que une fois que la personne voit qu'il vient de France ,je peux t'assurer que le prix n'est pas le même qu'il parle viet couramment ou pas :-)
Bien à vous tous
ɰù¾±³¦

Tephan

calvi2b a écrit:

, je pense que une fois que la personne voit qu'il vient de France ,je peux t'assurer que le prix n'est pas le même qu'il parle viet couramment ou pas :-)
Bien à vous tous
ɰù¾±³¦

Bonjour,

Juste pour te contredire Calvi2b,

Lorsque j'ai visite la premiere fois mon logement actuel, avec mon amie vietnamienne, un prix avait ete determine. Nous sommes repartis, en donnant une echeance de 15 jours,  je voulais pouvoir comparer, et nous en avons visite d'autre.

Nous sommes revenus vers ce proprietaire, pour conclure, le prix n'a pas varie !!!

J'ai negocie qu'il change les toilettes "vietnamienne" a l'europeenne .......

J'ai paye les travaux de "re peinturage" de la totalite du logement (realises par le grand frere de ma copine)

90 m2 au coeur de Bien hoa, loyer 3 500 000, avec ma bonne tete de francais !! Voire d'anglais i am mr bean !!

A l'occasion tu viendras jeter un oeil  :)

calvi2b

Oui je te l accorde tu tombes aussi sur des gens juste ,heureusement :-)
J ai des amis qui ont loué une petite maison sur le Q2 6 Millions/mois et la proprio correcte des qu un y a un truc qui va pas elle change  , mais par expériences maintenant je fais toujours attention sans être parano :-)
Tephan là je suis le matin sur bien Hoa mais je sais que tu es un" lève tôt "donc je te dérange pas :-)
Si je reste plus tard je te fais signe
Bien à toi
ɰù¾±³¦

saigon long thanh

hi,tu as ta copine vn,et  sa famille ,tu as deja 50% de chance en reussite.apres tu prends tous le temps de chercher le local;

Pour fast food viet/french tu as plusieurs solutions,une patente cuisine familiale ,la plus simple et sur ( droit a tout alcool) tu ne pourras pas mettre en panneau bar/resto okey!
fast food tu peux...;

un pro du vietnam,le monde appartient aux courageux......

Maitre  de viet vo dao,chiropracteur ,( c'est pas de la pub ) j'encourage ceux qui le merite