Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Barrière de la langue en Allemagne : défi pour les expatriés

slowwhitefishigoh

S'expatrier en Allemagne : le choc administratif et la barrière de la langue

Vous venez d’arriver en Allemagne pour le travail, les études ou l’aventure ? Bienvenue ! Mais après l’excitation des premiers jours vient souvent un mur invisible... le choc administratif.

👉 Anmeldung, Krankenkasse, Finanzamt... Ces mots vous sont familiers ? Pas encore ? Ils le seront vite ! 😅 

L'un des problèmes les plus courants pour les expatriés en Allemagne, c’est la langue. Et plus précisément, le fait que les démarches administratives soient rarement accessibles en anglais, même dans les grandes villes comme Berlin ou Munich.

📌 Que ce soit pour : 

- s’enregistrer à la mairie (Anmeldung), 

- ouvrir un compte bancaire, 

- souscrire une assurance santé, 

- ou faire sa déclaration d’impôts... 

👉 Vous aurez souvent besoin de comprendre un vocabulaire très spécifique en allemand, ou de faire appel à un traducteur, voire à un conseiller privé.

💡 Conseils utiles : 

- Apprenez les bases de l’allemand dès que possible (au moins le vocabulaire administratif). 

- Utilisez des services comme sprachcafé, vhs, ou des apps comme Deepl, Anki, Babbel. 

- Ne sous-estimez pas le soutien des groupes d’expats sur Facebook ou Meetup.

✨ En tant qu’expat moi-même, j’ai appris à la dure… mais je partage ici mes expériences pour vous éviter certains pièges.

🔁 Vous avez vécu ça aussi ? Partagez vos galères ou astuces en commentaires !

Voir aussi

Vivre en Allemagne : le guide de l'expatriéQuestion sur des fait de société en AllemagneProcédure pour faire l'équivalence du diplôme en ligneRevenus allemands déclarer dans la déclaration françaiseL'Allemagne, une destination accueillante pour les expatriés ?
jean luc1

ici la langue officiel c'est allemand, si les fonctionnaire parlent anglais pour les voyages , pour le travail seras avant tout allemands car l'administratif c#est une autre langue . jean Luc 😉

jean luc1

ici la langue officiel c'est allemand, si les fonctionnaire parlent anglais pour les voyages , pour le travail seras avant tout allemands car l'administratif c'est une autre langue .

jean Luc 😉 -

A TOUS LES CANDIDATS

il faut du temps pour bien se préparer , bien peser le pour et le contre , surtout si on as une famille . lá il faut tenir compte de la scolarités des enfants , pour les francophones il y as les écoles françaises il faut compter 7000-8000€ par an et par enfants , pour les français il y as des bourses au consulat , et les frais de scolarités peuvent faire partis des discutions avec les entreprises françaises en cas de mutation vers une filiales allemandes . jean Luc 😉

amaretto1971

Par contre pas de soucis pour la traduction en turc dans les administrations...

jean luc1

Par contre pas de soucis pour la traduction en turc dans les administrations... - @amaretto1971

c'est vrais , mais eux se font accompagnés par la famille germanophone , ou par le service sociale du consulat ou leurs associations. jean Luc😉