º£½ÇÂÒÂ×

Menu
º£½ÇÂÒÂ×
Rechercher
Magazine
Rechercher

Démarches pour un nouveau expatrié ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à Vienne

julienparty

Bonjour,

je suis français et viens d'arriver à Vienne pour m'y installer avec ma copine viennoise.
Je recherche en ce moment un travail (si possible dans ma branche : audiovisuel) et nous emménageons dans un appartement normalement le 1er septembre 2014.

J'aurai besoin d'informations sur les différentes démarches à effectuer.

- ouverture d'un compte en banque (quelle est la banque la plus avantageuse et quelles sont les conditions d'ouverture ?)

- sécurité sociale (sachant que j'ai une carte européenne mais que ma sécurité sociale française s'arrête en décembre 2014)

- contrat de téléphone (existe-t-il des contrats illimités en autriche et avec en plus quelques centaines de minutes en europe ?)

- Dois-je faire une démarche auprès de la ville pour signaler que je vis à Vienne ?

- Quelles sont les choses indispensables pour pouvoir travailler ? (compte en banques ? Sécurité sociale ? Adresse ?)

- autres démarches ?

Julien

Voir aussi

Ambassade de France et consulat français à Vienne, AutricheSe marier en AutricheFormalités d'entrée en Autricheune aide cocernant la nationalite autrichienne des enfantsConserver mes droits français
erica59286

Bonjour Julien
bien venu en Autriche dans ce super pays
mon mari est moi avons ouvert un compte il y à 3 ans car nous avons acheter un appartement
sur bad ischl à 35klm de Salzbourg
pour la banque ou nous sommes une pièce d'identité et le passeport on suffit nous sommes à la raiffeisenbank
pour la sécu je ne sais pas car nous ne sommes pas expatrié donc la carte européenne suffit pour le moment
mais pour plus de renseignement il y à sur le blog  < Jean françois  sous le nom de chinook34 <  expatrié depuis le 4 avril 2014 qui pourrais vous
°ù±ð²Ô²õ±ð¾±²µ²Ôé
Erika

chinook34

Bonjour Julien,

Bienvenue en Autriche,

Quelques réponses aux questions:
>- ouverture d'un compte en banque (quelle est la banque la plus avantageuse et quelles sont les conditions d'ouverture ?)
Conditions d'ouverture : documents (passeport, Meldezettel)
Elles se valent toutes, je suis à la Sparkasse. Les tarifs sont intéressants.

>- sécurité sociale (sachant que j'ai une carte européenne mais que ma sécurité sociale française s'arrête en décembre 2014)
En Autriche, il existe la E-Card (équivalente de la carte vitale). Pour l'obtenir, cela dépend des cas, le mieux est d'aller voir à la Krankenkasse de Vienne (équivalent de la CPAM). Il existe un bureau pour les expatriés.

>- contrat de téléphone (existe-t-il des contrats illimités en autriche et avec en plus quelques centaines de minutes en europe ?)
oui, le mieux est de se renseigner chez les opérateurs (A1, drei.at, ...)

>- Dois-je faire une démarche auprès de la ville pour signaler que je vis à Vienne ?
Oui, obtenir le "Meldezettel" , pour cela s'inscrire dans les 3 premiers jours de l'installation

Par la suite, pour une résidence de plus de 3 mois, il y a un autre document à obtenir.
Pour tous ces documents, le mieux est d'aller se renseigner au Consulat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à Vienne.

>- Quelles sont les choses indispensables pour pouvoir travailler ? (compte en banques ? Sécurité sociale ? Adresse ?)
Aucune idée... je suis un retraité expatrié....

Cordialement
´³±ð²¹²Ô-¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ