Bonjour,
Votre post date de 5 ans mais je vous répond quand même.
Il y'a deux ans nous avons un bien immobilier à Sarajevo.
Au début, les informations étaient contradictoire mais en s'adressant aux bonnes personnes ont obtient les bonnes informations.
Oui, en tant que français nous avons acheté en notre nom une maison sur un terrain.
Mais avant il faut ouvrir un compte et inutile d'aller au BBI banque nationale ils sont hors-jeu, complétément fermé et pas de bon conseil.
Nous sommes allé à la Raiffeisen Bank, une filiale allemande de banque mutualiste qui est aussi installé en Suisse donc que je connaissais un peu. Nous avons ouvert un compte pour non résident, donc sur livret sans carte bancaire, sans carte de retrait mais on peut y faire des versements depuis la France, surtout pour des gros montant.
Pour acheter notre bien nous sommes passé par une agence sur Sarajevo qui s'est occupé de tout. Passage au notaire, administratif avec les Cie d'électricité et des impôts locaux, toute cette aide pour une modique somme en définitive. (Barrière de la langue oblige).
Beaucoup nous ont dit que c'était pas possible de devenir propriétaire etc...
Seulement à savoir que le 7 juillet 2015, décret 2015-830 portant sur les accord UE-Bosnie Hercégovine signé par les tous les chefs des états membre de l'UE et la Bosnie ; décrit les relations entres les entités et aussi donne la possibilité aux citoyens de l'UE de pouvoir s'installer en BiH en tant que locataire ou propriétaire aussi, etc...
Voilà voilà si cela peut aider quelqu'un...
Je ne regrette en rien cet achat qui pour l'instant nous sert de maison de vacances, j'ai même effectuer des travaux pour l'agrandir...
Les prix augmente mais reste encore raisonnable pour une capital...