riation Espagne question sur l'impôt
Bonjour à tous.
Je me permets de solliciter les avis de chacun sur un point précis.
Avec mon amie nous souhaitons nous installer en Espagne mais un problème subsiste........les impôts.
Sur le site j'ai trouvé le moyen de calculer le montant mais à la lecture de ce montant je suis choqué de la somme indiquée.
Je précise que je perçois une retraite correct sans être très élevé.
D'après mes calculs j'arrive à une somme de 6000 € alors qu'à l'heure actuelle je paye 1000 € d'impôts.
En ce qui concerne mon amie, non imposable actuellement, elle devrait s'acquitter d'une somme de 1600 €.
Tout cela me paraît très élevé et je vous sollicite pour savoir ce que chacun de vous en pense.
On se pose la question suivante , si autant de personnes souhaitent s'expatrier en Espagne, c'est que le système fiscal n'est pas si dissuasif que nous pouvons l'imaginer ?
Y a t'il des solutions autres que la réduction faite en fonction de l'âge, qui nous permettraient de réduire ce montant ?
Est ce que d'autres personnes ont le même ressenti que nous ?
Je précise que nous serions prêts à payer plus d'impôt qu'en France mais de façon raisonnable.
Le sentiment de chacun de vous nous aidera dans notre décision.
Vous remerciant par avance
Bonjour
Il est clair que la contribution sur le revenu est plus élevée en Espagne.
Pour être sûr de vos calculs, il faudrait consulter un avocat fiscaliste.
Cdt
On se pose la question suivante , si autant de personnes souhaitent s'expatrier en Espagne, c'est que le système fiscal n'est pas si dissuasif que nous pouvons l'imaginer ?
En étant domicilié fiscalement en Espagne, vous récupéré la CSG et CRDS que l'on vous prend en France.
Les personnes qui s'expatrie en Espagne n'y viennent pas pour payer moins d'impôts mais pour une qualité de vie meilleur.
Par rapport à la France ou la Belgique, bien d'autres secteurs sont plus avantageux en Espagne
Je confirme: ne voir que les impôts, c'est prendre le petit bout de la lorgnette Ceci dit, cela dépend aussi beaucoup de l'endroit où l'on est, et de si l'on est locataire ou propriétaire.
Et pourquoi ne pas rester résident fiscal français ?
Ce n'est pas parce que vous êtes résident social espagnol que vous ne restez pas résident fiscal français. En effet, la condition de résidence 183 jours n'est pas suffisante pour basculer résident fiscal espagnol.
Si la majorité de vos revenus provient de France, vous restez résident fiscal français.
Négatif, l'ami: quelle que soit la provenances des des revenus, le fait de séjourner plus de 182 jours dans un pays de l'UE implique automatiquement le changement de résidence fiscale, et donc les devoirs et avantages qui s'y rattachent.
Ce n'est pas une option, mais bel et bien une obligation légale.
Négatif, l'ami: quelle que soit la provenances des des revenus, le fait de séjourner plus de 182 jours dans un pays de l'UE implique automatiquement le changement de résidence fiscale, et donc les devoirs et avantages qui s'y rattachent.
Ce n'est pas une option, mais bel et bien une obligation légale.
-@AlainL
Hola,
Non c'est l'Espagne qui applique uniquement ce critère des 183 jours pour définir la résidence fiscale dans son pays et qui ne respecte pas les critères OCDE.
Dans d'autres pays et notamment en France ils prennent en considération d'autres critères.
En France, on te considère résident fiscal en France dès lors que tu bosses en France (le centre de tes activités économiques) et que tu y vis même si c'est moins de 183 jours sur la dite année!
C'est là que tu rentres dans les conflits de résidence fiscale avec l'Espagne:
L'année de mon arrivée en Espagne suivant les critères de la France je n'étais plus résidente fiscale en France à partir de mon premier jour d'embauche en Espagne et pour l'Espagne je n'étais pas résidente fiscale en Espagne parce que l'année de mon arrivée je n'avais pas atteint les 183 jours.
En résumée à partir de ma date d'embauche en Espagne je n'étais pas résidente fiscale ni en France ni en Espagne.
Elle est pas bonne celle là???
Total je me suis retrouvée imposée comme non résidente en Espagne sans avoir la possibilité côté français de faire une déclaration des revenus mondiaux et de faire déduire l'impôt payé en Espagne!
[…Non c'est l'Espagne qui applique uniquement ce critère des 183 jours pour définir la résidence fiscale dans son pays et qui ne respecte pas les critères OCDE.Dans d'autres pays et notamment en France ils prennent en considération d'autres critères.En France, on te considère résident fiscal en France dès lors que tu bosses en France (le centre de tes activités économiques) et que tu y vis même si c'est moins de 183 jours sur la dite année! …] -@Chrystel
@AlainL a raison,
La notion des 6 mois ne s’applique pas UNIQUEMENT qu’en Espagne, c’est la même en France en Belgique en Suisse par exemple et dans d’autres pays européens et hors Europe. C’est même l’un des 3 critères qui permet de déterminer si vous êtes résident fiscal français, ou pas.
[…Que vous soyez français ou non, les services fiscaux considèrent quevotre domicile fiscal est en France si vous remplissez l'un des critères suivants :
- Votre foyer est en France
- Vous travaillez en France
- Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France …]
Dans les 2 autres critères (cf. lien annexé), en France (par rapport à l’Espagne dans notre cas de figure), il y a une notion de centre d’activité, d’activité essentiellement exercée en France (activité principale) et de CA pour les entrepreneurs qui peut requalifier la résidence fiscale.
Le plus important, c’est de se rapprocher de la convention fiscale signée entre l’Espagne et le pays d’origine et si elle n’a pas été dénoncée (comme cela a été le cas en 2023 avec celle qui existait entre la Suisse et la France).
la nuance qu’il peut y avoir en France, c’est avec le conjoint ou le PACSÉ qui reste en France quand l’autre est expatrié plus de 182j. Dans ce cas là, il faut répartir les revenus sur le résident fiscal et non pas le foyer fiscal avec une clé de répartition si il y a des enfants.
Pour ce qui est la définition de résident fiscal espagnol, en gros, si on ne perçoit que des revenus salariés ou des pensions retraite, la règle des 6 mois s’applique, si on est entrepreneur ou multicartes en France, il vaut mieux se rapprocher d’un avocat fiscaliste.
J'entends bien mais ce que je veux dire c'est que contrairement aux autres pays, l'Espagne ne considère que ce critère de nombre de jours, pas la France!
Si c'est le cas alors je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi l'année de mon arrivée en Espagne alors que j'avais passé + de 183 jours en France je n'ai jamais pu faire en France une déclaration de revenus mondiaux (français + espagnols) et déduire l'impôt payé sur mes revenus espagnols comme me l'avait expliqué Hacienda?
Pardon mais moi c'est pas du tout clair dans ma tête cette histoire des 183 jours côté France et la réalité terrain est tout autre que la théorie des conventions fiscales!
Oui, tu es plus à même que moi pour confirmer la définition du résident fiscal en Espagne qui a l’air plus simple qu’en France puisqu’elle ne retient visiblement que la notion des 6 mois sur son sol pour fiscaliser les revenus qui sont perçus d’où qu’ils viennent (Shakira pourrait s’inscrire sur le forum et nous le confirmer très certainement 😁), contrairement à la France qui en retient 3 dont 1 seul doit être rempli pour capter encore plus de résidents fiscaux. C’est pour cela que je me suis permis d’intervenir.
En France, dès lors que l’on remplit 1 seul de ces 3 critères, on est considéré comme résident fiscal et imposé en France, les 2 autres critères (hors foyer) étant très complexes à trancher d’où l’intérêt d’un bon Conseil fiscaliste.
Je t’accorde que ce n’est pas aussi simple, même pour l’Etat, de déterminer la résidence fiscale d’un citoyen. Sinon, nous n’assistions pas à des procès et des guerres de fiscalistes pour définir si oui ou non si leurs clients doivent être fiscalisés en France ou pas.
Pour ce qui est de ta situation, c’est vrai que ça n’a pas l’air d’avoir été très clair, parce que dans ce cas de figure, c’est peut-être la notion de la double imposition qui aurait pu entrer en jeu.
C’est pour ça que je me permets de redire, que pour des situations simples de revenus salariés ou retraités, en Espagne, c’est la règle des 183 jours qui s’applique et pour les autres situations plus complexes de faire appel à un fiscaliste pour être éclairé.
Oh, c'est assez simple: le critère du nombre de jours est, lui, factuel et précis, et donc indiscutable.
Le critère des "intérêts économiques" est totalement soumis "à l'appréciation des fonctionnaires concernés"... des deux côtés des frontières Bonjour les discussions avec les administrations concernées
Enfin la notion de "foyer" est aussi soumise à discussions, d'une part parce que la notion de foyer est imprécise - et peut varier d'un pays à l'autre -, d'autre part parce que certain ont une partie du foyer dans l'un des pays, et l'autre dans un autre. Donc aussi soumise à discussions.
En bref... il est de loin préférable d'avoir un situation simple
@Chrystel:
En venant nous installer ici, on a eu un traitement similaire, dans notre cas la Suisse arrêtant l'imposition au jour de départ officiel, et l'Espagne nous considérant encore non-résidents, et donc... on a économisé quelques mois d'impôts
[…d'autre part parce que certain ont une partie du foyer dans l'un des pays, et l'autre dans un autre. Donc aussi soumise à discussions.…]
-@AlainL
Je ne sais pas pour la Suisse mais pour la France, cette notion est clairement définie et les bases d’imposition aussi (cf lien annexé précédemment).
@alexandrerog347510
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Pouvez vous préciser SVP car en lisant sur internet je vois que si je reste plus de 183 jours en Espagne, je suis considéré comme résident espagnol .
Comment faire pour rester fiscalement en France ?
Si vous avez des infos , je suis preneur.
Merci.
@Jack3054 Rester moins de 183 jours en Espagne sur l'année civile. ***! ;-)
Raison : Inutile : Pour le bon déroulement de la discussion
Je vous invite à lire la charte du forum
Ah ben voilà on est tous d'accord!
C'est bien ce que je voulais dire dans mon premier message: l'Espagne ne considère que le critère du nombre de jour, elle ignore complètement les autres critères et ne respecte donc pas les critères OCDE de la définition de la résidence fiscale.
La France par contre prend aussi en compte les autres critères et il te suffit d'en remplir un mais contrairement à l'Espagne, c'est pas forcément le critère du nombre de jour qui prime sur tous les autres critères.
Ma situation est on ne peut plus simple:
avant départ en Espagne j'avais seulement un salaire français et à mon arrivée en Espagne seulement une salaire espagnol mais j'avais vécu en Espagne moins de 183 jours.
Donc, l'année de mon arrivée en Espagne j'avais bien 183 jours passés en France mais en quittant la France j'avais plus de résidence en France ni d'emploi en France. Suivant ces critères pour le fisc français j'étais donc bien non résidente fiscale en France mais je ne l'étais pas non plus en Espagne puisque moins de 183 jours en Espagne cette année là.
Et je reviens donc à ce que je disais dans ma première intervention de ma date d'arrivée en Espagne jusqu'au 31 décembre j'étais non résidente fiscale dans chacun des deux pays!
Contrairement à Alain je n'ai pas économisé quelques mois d'impôts car j'avais un travail espagnol avec donc une rémunération espagnole et lorsque mon employeur m'a déclaré c'est Hacienda qui a lui a dit de prélever sur mon salaire l' IRPF au taux de non résident!
Je n'ai pas été vraiment doublement imposée puisque dans chaque pays j'ai payé des impôts correspondant aux les revenus que j'avais perçu dans chacun des 2 pays mais en Espagne j'ai payé plus d'impôts que je n'aurais dû à cause de cette histoire de nombre de jours. Ça a quand même piqué un peu car à l'époque la retenue pour les non résidents était de 24,75%.
@ptit-belge
Je précise que je n'ai pas dit que je voulais payer moins d'impôt.
Je suis conscient et d'accord pour en payer plus qu'en France mais de façon raisonnable .
De 1 à 6 cela fait quand même une grosse différence.
Par contre vous me dites de pas avoir de CSG et CRDS à payer en France ?
Et alors comment fonctionne ma couverture sociale espagnole ?
Sans abuser, merci de vos infos .
Cordialement.
Jacques
@AlainL
Merci Alain pour votre réponse.
Je suis conscient et d'accord pour payer plus d'impôt mais de façon raisonnable.
De 1 à 6 est à mon avis trop excessif.
J'imagine les avantages à résider en Espagne mais encore faut il que les impôts ne gâchent pas tout.
Combien estimez vous la différence de coût de la vie entre la France et l'Espagne ?
Et pour abuser quels sont pour vous tous les avantages ?
Jacques
@Jack3054
Bonjour,
Au vu de vos questions répétitives qui frisent l'irrespect avec ceux qui prennent de leur temps pour vous répondre et vous expliquer clairement les choses, je crois que le seul moyen d'être certain de rester résident fiscal français, c'est de rester en France !
... Sinon, vous avez toutes les infos qui répondent à vos questions.
Bonne résidence à vous.
@AB38100
Je me permets de vous répondre car je n'ai jamais été irrespectueux.
Je remercie tous ceux qui on pris le temps de me répondre.
Si je pose toutes ces questions, c'est pour me permettre de prendre ma décision.
Excusez mon incertitude mais je préfère connaître tous les paramètres.
Peut être resterai je en France, peut être pas .
Ce que je ferai sera en connaissance de cause .
Je pensais que le plus judicieux était d'interroger des expatriés car leurs expériences pour moi est la plus réaliste.
Ne pensez pas que d'insister pour certaines réponses était irrespectueux de ma part.
Si vous avez pris mes messages comme cela j'en suis désolé car ce n'était pas mon intention.
D'ailleurs je me suis empressé de répondre et de remercier la plupart des personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Bonne journée à vous.
@Jack3054
Perso, je vous ai conseillé de consulter un fiscaliste qui sera plus à même d'étudier tous les paramètres...
Pour ma part, je ne m'aviserai sur une simple simulation du site de Hacienda... pour exemple, on ne sait pas si vous serez locataires ou si vous habiterez dans votre propriété.
De même, votre situation en France n'est pas connue, idem propriétaire ou pas, les avoirs sur vos comptes en banque etc... des données sensibles qu'on ne donnent pas en public sur un forum que le monde entier peut lire...
Alors, au lieu de s'énerver, prenez un peu de temps pour trouver un bon avocat fiscaliste en Espagne et qui étudiera votre situation fiscale plus précisément...
Cdt
@Chrystel
Bonjour Chrystel, je ne savais pas qu'on avait un type d'imposition différent en tant que non résident. Où a-t-on accès stp aux grilles d'imposition relatives aux 2 statuts ?
@furgoneta31
Très simple: pour les non-résidents UE c'est 19% d'imposition pour tous les types de revenus quel que soit le montant.
Pour les résidents c'est le barème par tranches que j'ai plus en tête mais que tu devrais trouver facilement sur internet ou ici dans les discussions qui traite ce sujet.
Bonjour à tous,
Je vous informe que j'ai mis de côte quelques commentaires inutiles suite à un petit clash sur ce fil.
Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre avec bienveillance aux interrogations de l'initiateur.
@JAck3054, comme recommandé plus haut, pensez à faire appel à un avocat fiscaliste pour les infos officielles.
Bonne continuation
Bhavna
@capandalousie
Bonjour.
Merci pour votre réponse qui est pleine de sagesse.
Je vais faire comme vous me le suggérez.
Comme quoi il est facile de se parler simplement
Encore merci.
@capandalousie
Bonjour.
Merci pour votre réponse qui est pleine de sagesse.
Je vais faire comme vous me le suggérez.
Comme quoi il est facile de se parler simplement
Encore merci.
-@Jack3054
Bonjour
Et un dernier détail, consultez cet avocat dans la région où vous vous installez parce qu'il y a une part qui va à la région, et donc l'impôt varie selon où vous habitez,ou habiterez.
Cdt
Bonjour
mise a jour 15/01/2024
… -afecta-n/
il semblerai que si on touche moins de 15.000€ (annuel) on n'ai pas de déclaration fiscale à faire
le seuil serrait passé de 14.000€ à 15.000€ depuis le 15/01/2024
@pat30
Bonjour
Même en dessous du seuil imposable, on nous conseille de présenter quand même le modelo 100 ...
Pourquoi ?
1) en cas de contrôle de Hacienda, c'est plus facile de démontrer qu'on a déclaré nos revenus en bonne et due forme et que le montant est à 0€
2) il arrive parfois que Hacienda fasse un remboursement... mais seulement si vous présentez votre déclaration bien évidemment.
Cdt
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Espagne